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Expérimenter la collecte mutualisée des biodéchets entre professionnels, à l’échelle d’un quartier

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expérience
exemplaire

Chambre de Métiers et de l'ARtisanat du Rhône

10 rue paul montrochet
69002 lyon
Maud Morata
Contact
Illustration de l’opération :

Ici on s'engage !

(Crédits de l'image : ouicompost)

contexte

 

Pour agir auprès des entreprises artisanales, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat Lyon-Rhône déploie un ensemble d'offres de services en partenariat avec d’autres acteurs du développement économique. Elle a développé depuis 2015, avec l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie (ADEME) des méthodologies et outils pour accompagner les entreprises artisanales vers des pratiques environnementales plus vertueuses et contribuant aux performances durables de ces activités. 

Les actions menées et les données capitalisées plus spécifiquement sur la Métropole de Lyon depuis 2019 ont permis d’identifier un axe prioritaire : la gestion des biodéchets dans le secteur alimentaire. A ce jour, l’obligation d’une collecte sélective des biodéchets en vue de leur valorisation concerne les « gros producteurs » (seuil fixé à 10T/an). A partir du 31 décembre 2023, c'est l'intégralité des biodéchets qui devra être triée à la source, y compris ceux des ménages. Pour autant, cette obligation légale reste peu anticipée par les entreprises artisanales, notamment à cause de la contrainte budgétaire qu’implique leur collecte. Les biodéchets continuent globalement d’être enlevés avec les déchets ménagers, dans le cadre de prestations privées dans un flux spécifique ou « en mélange », ou gérés sur site dans le cadre de projets de compostage.

Sur le territoire de la Métropole de Lyon, la gestion des biodéchets est un sujet prioritaire et qui s’est traduit dans un premier temps par une expérimentation de collecte des biodéchets via des points d’apport volontaires à Lyon 7ème. Les artisans, lorsque leurs déchets sont assimilés en nature et en quantité aux ordures ménagères, auront accès, sur ce territoire, à ces points d’apport volontaires. Cette expérimentation permettra donc de tester un mode de collecte pour les artisans, l’apport dans des points dédiés. 

La CMA Lyon-Rhône porte une deuxième expérimentation qui permettra de tester un autre mode de collecte, la collecte mutualisée entre artisans.

Cette action a pour vocation d’accompagner les artisans dans la recherche de meilleures solutions de tri et de collecte de biodéchets disponibles, c’est-à-dire qui répondent aux contraintes de ces métiers (économiques, réglementaires, socio-environnementales et techniques).

Afin de co-élaborer cette action expérimentale, la CMA Lyon-Rhône s’est entourée de partenaires économiques locaux : les Management de Centre-Ville Oullins of Courses et Destination gratte-ciel, Ouicompost (prestataire de service) et la Chambre de commerce locale.  

objectifs et résultats

Objectifs généraux :

Objectifs généraux

  • Extraire les déchets organiques des ordures ménagères des professionnels pour les valoriser en compost

  • Réduire la production de déchets ménagers par le biais de l’accompagnement des professionnels

 

Objectifs particuliers

  • Informer et sensibiliser le public artisanal faces aux enjeux de prévention du gaspillage alimentaire et du tri des biodéchets ;

  • Agir sur les enjeux les plus pertinents pour maîtriser les coûts liés aux déchets : quantification et qualification des flux, identification des gisements, action de réduction à la source ;

  • Permettre aux artisans-commerçants de prendre ce sujet en main sans pression légale ;

  • Valoriser les entreprises artisanales et commerciales engagées dans la transition écologique auprès du grand public ;

  • Produire un retour d’expérience sur la mutualisation de collecte des biodéchets, pour les entreprises (coûts, image, clientèle, empreinte environnementale…) et pour le territoire (ajuster le service existant, gestion locale et autonome des biodéchets, tester les processus et les équipements, valoriser les biodéchets...).

 

Résultats quantitatifs :

Global 

  • 68% des établissements sont favorables à la collecte

  • 58% ne sont pas enclins à y accorder un budget

  • 36 établissements volontaires sur 89 recensés dans le cadre de l’enquête préalable, plus 5 en dehors de l’enquête

  • 24 visites techniques réalisées

  • 14 entreprises engagées dont 9 artisans

 

De mi-octobre au 31/12/21:

  • 17 bacs en circulation

  • 3,8 tonnes détournées (=collectées et valorisées

  • 143 kg CO2 évitées

  • 5 itinéraires / semaine

 

Résultats qualitatifs :

Echelle : une ville (Oullins) et un quartier (Gratte-ciel, Villeurbanne)

Partenaires : managers de centre-ville, CCI locale

Mode de collecte : en porte à porte, à vélo électrique

Traitement : compostage électromécanique et classique

Activités professionnelles ciblées :

  • Restauration (classique/rapide),

  • Fleuriste,

  • Boulangerie,

  • Épicerie

 

Documents en annexe :

  • Appel à candidature partenair
  • Rapport d’enquête préalable 

 

Mise en oeuvre

Planning :

Avril 2021 : L’entreprise OuiCompost a été sélectionnée dans le cadre d’un appel à candidature pour la réalisation d’une prestation clé en main, à tarifs négociés.

  • Rédaction du cahier des charges : lien de l’appel à candidature 

  • Lancement de l'AAC : 9 avril 2021

  • Date de clôture : 30 avril 2021

  • Instruction le 5 mai 2021 : multicritères de sélection → effort fait sur la tarification (négociation à faire si besoin), accompagnement, opportunité territoriale)

 

Mai 2021 :

  • Concertation des partenaires et acteurs locaux en lien avec les opportunités territoriales

  • Formation d’un CoTEC avec les parties prenantes, étude des entreprises implantées, et rédaction d’une convention partenariale Tripartite

  • Planification du projet : préparation d’un argumentaire, d’une communication visant à engager un maximum d’acteurs dans l’expérimentation 

 

Juin-Juillet 2021 : lancement d'une première phase de recrutement d’entreprises volontaires pour l'expérimentation, et étude préalable

  • Communication et mailing ciblé pour déploiement de diagnostics environnement de premier niveau 

  • Préparation et organisation de l’enquête préalable : benchmark (voir sources), identification des objectifs d’études et définition des variables à étudier, réalisation du questionnaire

  • Communication pédagogique autour de de la gestion des biodéchets professionnels

  • Administration du questionnaire en porte à porte, en plusieurs phases

 

Août 2021 : 

  • Dernière prospection téléphonique et physique et fin de l’administration du questionnaire

  • Analyse des résultats, étude statistiques et rédaction du rapport technique d’enquête préalable

 

Septembre / octobre 2021 :

  • Restitution des résultats : réalisation d’un support pédagogique et communication réseaux

  • Planification de la campagne de visite technique : Créneaux de 2 heures positionnés sur 10 jours et proposés aux entreprise, prise de rendez-vous, relances

  • Réalisation des visites techniques : calibration quantitative et qualitative des besoins de chaque entreprises rencontrées (type et nombre de bacs par semaine, fréquence et jour d'enlèvement, modalité d’accès, etc.)

  • Envoi des devis et contrats 

  • Relance des entreprises ayant refusé au premier appel/n’étant pas disponible/ayant demandé à être rappelées

  • Groupement des entreprises ayant retourné leur contrat signé, proposition commerciale finale, et définition du taux de réduction applicable (mutualisation du prestataire et contribution des partenaires)

  • Test des premiers itinéraires et réponses aux premières demandes d’ajustements

  • Reporting des données

 

Novembre 2021 : 

  • Communication autour du lancement de l’action auprès du grand public et professionnels pour valoriser les bonnes pratiques (kit de communication réseaux sociaux, posts, articles…)

  • Témoignages d'artisans fleuristes et alimentaires lors de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets, auprès d'un groupe de professionnels

  • Article de communication et valorisation des entreprises engagées

  • Suivi des entreprises / Reporting de données

 

Décembre 2021

  • Témoignage et retour d’expérience sur la méthodologie, auprès des collectivités et de l’ADEME lors d’une rencontre “Réduction des déchets assimilés”

  • Formalisation du bilan technique : 1 bilan de projet (offre proposée, profil des entreprises artisanales engagées, bilan économique et environnemental, freins et leviers) 

  • Présentation du bilan techniques auprès du Cotec et de la Métropole 

 

Janvier 2021

  • Relevés de satisfaction des entreprises engagées

  • Préparation d'une enquête terrain dans le 7ème arrondissement auprès des professionnels situé dans le périmètre géographique de l'expérimentation de Bornes à compost publiques

  • Mise en perspectives des résultats face aux conclusion de l'expérimentation de collecte en porte à porte

  • Bilan auprès des élus de la Métropole de Lyon

 

Moyens humains :

Ressources directes

  • Chargée de mission environnement EC : 250 heures (théorique, 30 jours fléchés)

  • Stagiaire : 30 jours

  • Partenaires : prestataires Ouicompost, Managers de Centre ville Oullins of Course et Destination Gratte ciel, CCI locale

 

Ressources indirectes : service communication CMA

 

Moyens financiers :

Financement du poste agent CMA par le biais de la Métropole de Lyon

 

Pour 2 mois d’expérimentation :

  • Coût total de l’expérimentation sans remise : 2100€

  • Coût total de l’expérimentation avec remise : 2400€

 

Prise en charge de la prestation pour les entreprise et par les management de centre-ville :

  • à hauteur de 80% pour adhérents et 50% non adhérents pour Oullins of Course

  • à hauteur de 50% pour DGC

  • Reste à charge individuel pour les entreprises : entre 5€ et 187€ mensuel

 

Moyens techniques :

Bacs : 22L, 44L, 120L

Vélo cargo à assistance électrique : 2

Supports de communications : autocollants/affiches/consignes de tri/CR enquête préalable

 

Valorisation de l’action par ordre chronologique :

  • Appel à candidature prestataires : ici

  • Article En savoir + sur l’évolution réglementaire : ici

  • Mailjet prospection entreprise : Focus biodéchets – ciblé Oullins

  • Article annonce projet expérimental ici

  • Relais d’infos local sur L’importance de trier ses biodéchets : ici + flyer (en annexe) 

  • Relais d’infos local sur le Retour de Résultats d’enquête + ( flyer en annexe) : ici

  • Evénement Afterwork biodéchets / témoignage d’artisans de l’expérimentation : ici

  • Article Annonce lancement de la collecte et entreprises engagées (newsletter rhône) : ici

  • Valorisation Réseau Compost Citoyen : ici

 

Partenaires moblisés :

Soutien : Métropole du Grand Lyon (et son partenaire ADEME)

Convention de partenariat tripartite : Prestataire de service Ouicompost/CMA/CCI

Management de centre-ville Oullins of Course et Destination Gratte-ciel

  •  Connaissance des acteurs économiques locaux dans leur ensemble

  •  Relais local

  •  Organisation

  •  Soutien financier

 

valorisation de cette expérience

Facteurs de réussite :

Somme de leviers à activer : 

  • Démystification du tri à la source nécessite de sensibiliser et informer mieux sur le sujet des biodéchets 

Il y a une réelle nécessité de démystifier les processus et de déconstruire les idées reçues sur le tri et la collecte des biodéchets. Il est donc indispensable de sensibiliser et d’informer sur les motivations écologiques et économiques de la réduction et la collecte séparée des biodéchets, de communiquer sur la réglementation à venir, les exutoires possibles, les solutions existantes et les exemples qui fonctionnent. 

  • Apport de solutions techniques et organisationnelles pour intégrer le tri au processus, et entamer une démarche de conduite de changement :

    • Connaissance des entreprises et leurs spécificités

    • Mise à disposition d'outils de suivi simple (pesée, tableau de bord, etc.)

    • Choix de la solution la + pertinente et adaptée

    • Préparation organisationnelle et matérielle, fourniture, formation des equipes

    • Présence terrain primordiale 

 >> C'est un accompagnement global

 

  • Complémentarité des acteurs économiques sur le terrain primordiale / synergie des compétences : 

  •  
  • Financement / coup de pouce financier / incitations

  • Communication auprès des professionnels et valorisation de l’action au Grand Public, avant pendant après : la communication événementielle et de rue au niveau local par exemple permet de maximiser la visibilité et susciter l'envie de mobilisation collective

  • Témoignage et partage d’expérience autour du projet

 

Difficultés rencontrées :

Typologie des participants cibles, et les autres ? Motivations de refus : réfractaires au changement mais pas uniquement, car contexte propice à la non mobilisation en dehors du réveil écologique:

  • Non – informés : connaissance abstraite de ce qu’est un biodéchet, des obligations à venir

  • Non – obligés : réglementairement rien ne contraint la majorité des entreprises artisanales aujourd’hui. De plus il existe une obligation de moyens et non de résultats donc aucune obligation en matière de solution à adopter

  • Contexte économique et sanitaire particulier

  • Financement : manque d’incitation à passer à l’acte, par rapport aux entreprises qui ne feraient pas l’effort

  • Autre problématique prioritaires (reconquête d'un chiffre d'affaires, recrutement, gestion des cartons)

 

Calendrier et temps nécessaire à passer sur l’action 

  • Temps de sensibilisation, de déconstruction à ne pas sous estimer

  • Taux de transformation nécessaire à prendre en compte (=laps de temps entre la première prise de contact et le passage à l'acte, à ne pas sous-estimer

 

Recommandations éventuelles :

À RETENIR

  • La solution proposée offre : praticité (clef en main) et est appropriée pour l’échelle locale

  • L’optimisation des tournées est à prendre en compte pour équilibrer les coûts

    • Volumes minimums de 80L/120L par commerce et par semaine 

    • ou Mutualisation indispensable si petite quantité de biodéchets

  • La solution est plus pertinente pour les biodéchets SPAn

  • La solution est moins pertinente et économique pour les producteurs dont les biodéchets sont assimilés aux ordures ménagères

  • La valorisation de proximité est à privilégier pour les petits producteurs 

 

La complémentarité des solutions individuelles et collectives sur le territoire selon la nature et la quantité des déchets est nécessaire. Un logigramme peut être proposé pour le choix de la solution la plus appropriée, l’important étant de bien informer sur les droits et devoirs des différentes solutions pour favoriser leur (bonne) utilisation.

 

Perspectives proposées 

 

  • Finaliser le recueil d’informations auprès des entreprises artisanales incluses à l’expérimentation, et clôturer le bilan de l’expérimentation de Collecte mutualisée avec les parties prenantes
    • Évaluer le consentement à payer à la fin de l’expérimentation et relever la satisfaction générale
    • Organiser un retour d’expérience collectif auprès des Management de centre-ville et des expérimentations en cours

 

  • Evaluer l’accessibilité pour les artisans aux autres dispositifs disponibles et poursuivre le travail d'acculturation des professionnels aux enjeux de valorisation des biodéchets
    • Relever les informations auprès des commerçants (utilisateurs ou non) des points d’apport volontaires à Lyon 7

    • Compostage partagé, de proximité (soutien financier)

    • En parallèle, mener une expérimentation sur une autre problématique forte pour les professionnels : les cartons/emballages d’approvisionnement (réflexion autour du multiflux ?)

  • Allongement de l'expérimentation pour couvrir plus de participants et optimiser les tournées