Plan Territorial de Prévention
Ademe
économie circulaire et déchets
Dans le cadre du Plan Départemental de Prévention des déchets, un axe est dédié à l'éco-exemplarité de la collectivité. Or la gestion des collèges fait partie des compétences des conseils généraux.
De plus, le développement durable est abordé dans les programmes scolaires du collège.
Objectif technique: réduire les déchets, principalement les biodéchets et le papier.
Objectif pédagogique: impliquer toute la communauté éducative des collèges et faire émerger les idées de cette communauté.
Cette expérimentation s'adresse aux collèges publics et privés.
Ce projet va porter sur une dizaine de collèges pour une durée de 3 ans.
Des actions étaient déjà en place dans certains collèges avant cette expérimentation. L'idée est donc aussi de constituer un réseau ou chaque collège, à son niveau de réflexion, peut trouver des réponses, de la méthodologie, ... Mutualisation et partage d'expériences font partis de cette expérimentation.
- recenser des collèges susceptibles d'être intéressés et essayer d'avoir un panel le plus large possible: dernier trimestre 2012
- présentation du projet aux établissement identifiés: 1er trimestre 2013
- retour des réponses des établissements: 2ème trimestre 2013
- début des rencontres individuelles pour voir méthodologie, axe de travail et motivation des équipes: depuis juillet 2013
- premières actions mises en place: depuis dernier trimestre 2013
Lors des rencontres avec les collèges volontaires au moins 4 personnes sont présentes (2 du CG et 2 de l'Inspection Académique)
Une convention avec une entreprise d'insertion qui propose des animations et des projets annuels sur le papier et le carton: 3000 euros
En début de démarche, il s'agit surtout d'une base de ressources.
Direction des Services Départementaux de l'Education Nationale (anciennement Inspection Académique)
Direction Diocésaine de l'Enseignement Catholique (DDEC)
Cette expérimentation est reproductible et l'implication de l'inspection académique permet une meilleure mobilisation de l'ensemble de la communauté éducative.
Cette opération est particulièrement intéressante car elle permettra à travers le réseau des collèges de mobiliser les acteurs de l'éducation nationale, les services du CG et les élèves.
Il faut veiller à ce que l'ensemble des acteurs du collège soit intéressé par un projet de réduction des déchets et pas seulement une personne. La place de l'élève est primordiale afin qu'il soit lui aussi un acteur de cette démarche de développement durable et qu'il comprenne le sens de ces actions.