Retour à l'ensemble des resultatsPartage d'expérience
Format pdf

Evaluer le gaspillage alimentaire au sein d'un établissement scolaire (lycée)

Communauté de Communes du Pays Haut Val d'Alzette

81, Rue de la Fonderie
57390 Audun-le-Tiche
Laura Weinsberg
Contact

contexte

Dans le cadre du programme local de prévention des déchets engagé par la CCPHVA et du projet mené par un lycée de son territoire sur le thème de l'alimentation et de la santé, l'animatrice de prévention des déchets a proposé une évaluation du gaspillage alimentaire produit au self de l'établissement.

 

objectifs et résultats

Objectifs généraux :

La collaboration entre la CCPHVA représentée par l'animatrice prévention déchets et la conseillère pédagogique du lycée avait pour but de sensibiliser les élèves ainsi que le personnel du lycée (professeurs, personnel administratifs, techniciens, ouvriers, sociaux et de santé...) au gaspillage alimentaire dans leur établissement.

 

 

Cette sensibilisation passe en premier lieu par une évaluation des déchets gaspillés tous les jours au self et des propositions d'amélioration.

Résultats quantitatifs :

Tous les déchets ont été jetés dans la filière ordures ménagères résiduelles mais les 250 élèves présents le jour de l'action ont pu apprécier les quantités de déchets produits.

 

Sur la base de leurs déclarations (formulaire rempli au moment de la dépose du plateau) :

- 15 % n'ont pas terminé leur entrée,

- 25 % n'ont pas terminé  leur plat,

- 4 % n'ont pas terminé leur fromage,

- 11 % n'ont pas terminé  leur dessert. 

 

Les déchets de pain ont été pesés : ils correspondent à 3 kg de pain soit l'équivalent de 20 baguettes.

Résultats qualitatifs :

Grâce aux affiches de sensibilisation affichées dans la file d'attente du self, au remplissage du questionnaire sur les quantités alimentaires jetées et à la récupération du pain en bout de chaîne, les élèves ont pu prendre conscience du gaspillage alimentaire au niveau de leur lycée.

 

Mise en oeuvre

Planning :

Avant l'animation

1) Concertation avec les représentants du lycée,

2) Réalisation d'un questionnaire et de l'affichage (impression, plastification), réalisation d'une urne pour les bulletins,

3) Organisation du self pour l'animation.

 

Le jour de l'animation

1) Distribution des questionnaires aux élèves,

2) Sensibilisation des élèves lors de leur repas ou dans la file d'attente du self,

3) Questionnement sur les déchets jetés.

 

Après l'animation

1) Analyses et synthèse des résultats du questionnaire,

2) Pesage du pain gaspillé collecté,

3) Retour des données au lycée : affichage aux self une semaine après l'animation, bilan distribués à tous les élèves (cf document sur la plateforme A3P),

4) Réunion avec les représentants du lycées pour lister les points à améliorer.

 

Moyens humains :

Les moyens humains nécessaires pour cette action

- l'animatrice du programme local de prévention des déchets de la collectivité,

- la conseillère pédagogique du lycée,

- une enseignante du lycée,

- une élue de la collectivité porteuse du programme local de prévention.

Moyens financiers :

Les moyens financiers nécessaires pour cette action peuvent être évalués en fonction du temps passé par chaque acteur

- l'animatrice prévention de la collectivité (1h de réunion avec les référents du lycée, 4 heures de préparation et de synthèse des formulaires, 2h de temps de présence au self),

- la CPE du lycée (1h de réunion avec l'animatrice prévention déchets, 2h de temps de présence au self),

- une enseignante du lycée (1h de réunion avec l'animatrice prévention déchets, 2h de temps de présence au self),

- une élue de la collectivité (2h de temps de présence au self),

- collaboration de l'équipe de cuisine.

Moyens techniques :

Pour mettre en place l'animation, les moyens techniques utilisés sont

- une boite en carton pour les formulaires (fabriquée),

- l'impression et la plastification des pancartes de sensibilisation,

- la réalisation d'une enquête sur les déchets jetés à l'issue du repas.

 

Partenaires moblisés :

Journal Républicain Lorrain

valorisation de cette expérience

Facteurs de réussite :

Cette action est reproductible dans d'autres lycées ou collèges. Attention la participation de l'équipe de cuisine est essentielle pour un bon fonctionnement de l'animation.

 

Difficultés rencontrées :

Suite à l'animation, le lycée va modifier la configuration du self (pain en bout de chaîne). Il souhaite également garder certaines affiches de sensibilisation dans les couloirs du lycée et installe des bacs à compost pour valoriser certains déchets non évités.

Recommandations éventuelles :

Pour plus de précision, il serait recommandé de peser toutes les catégories de déchets (entrée, plats, dessert...).

Il serait également nécessaire d'établir un autre constat : la différence de gaspillage alimentaire observé avec le pain placé en début ou en fin de chaîne du self.

Enfin, il serait intéressant de mesurer le gaspillage alimentaire réalisé en amont dans les cuisines.