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Étiquetage des produits générant moins de déchets

Syndicat Mixte du Val de Loir

Allée de l'Ancienne Gare
72800 Le Lude
Hélène Chevallier
Contact

contexte

D'après un sondage réalisée pour notre étude de faisabilité de mise en place de la RI, seulement 23% des personnes interrogées sur notre territoire estiment avoir une responsabilité directe dans le choix de leur consommation. Il apparaît clairement que les consommateurs ont le sentiment d'être pris en otage par les grands magasins de distribution et que leurs choix sont limités. Sensibiliser le public à l'eco-consommation fait partie des enjeux du programme de prévention du Syndicat.

 

Durant la Semaine Européenne de Réduction des Déchets en 2011, le Syndicat a organisé une opération "Etiquetage des produits générant moins de déchets" dans un magasin Leclerc à Château du Loir. Cette opération qui a duré toute la semaine a été accompagnée d'un stand d'information sur la prévention des déchets dans le hall d'entrée et d'une opération de récupération des suremballages en fin de caisse le mercredi et le samedi.

 

objectifs et résultats

Objectifs généraux :
  • Sensibiliser les consommateurs à l'éco-consommation
  • Faire prendre conscience aux gens des différents types d'emballages présents pour un même produit
  • Créer un partenariat avec un grand magasin du territoire 
Résultats quantitatifs :
  • Impact de cette action très difficile à chiffrer (nous n'avions pas de données sur l'achat des produits étiquetés)
  • Peu de personnes sensibilisées au niveau des stands
  • Le directeur du magasin plutôt satisfait de l'opération
Résultats qualitatifs :
  • Opération intéressante qui permet aussi de faire un point sur les produits vendus dans le commerce et peut servir éventuellement de base pour constituer un panier mini/maxi déchets
  • Cette opération permet de toucher tous les ménages 

Mise en oeuvre

Planning :
  • prise de contact avec le directeur du magasin et rendez-vous pour lui présenter le projet en lui montrant des exemples
  • accord de principe du directeur sous réserve de valider la liste des produits à étiqueter
  • repérage dans le magasin des produits et fourniture de la liste au directeur
  • préparation des stop rayon en interne
  • mise en place quelques jours avant l'opération des stop rayon
  • suivi pendant la semaine des stop rayon
  • le lundi suivant, récupération de tous les stop rayon et bilan fourni au directeur
Moyens humains :
  • action menée par la chargée de prévention et la chargée de communication
Moyens financiers :
  • pas de moyens particuliers mise à part l'impression des stop rayon
Moyens techniques :
  • accroches pour les stop rayon fournies par le magasin (pensez à les demander avant pour les commander si besoin)
Partenaires moblisés :
  • Leclerc (Château du Loir)
  • Presse écrite et radio

valorisation de cette expérience

Facteurs de réussite :

Cette expérience est reproductible dans tous les commerces. Il est peut être plus difficile de la réaliser dans les grands magasins car les rayons sont trop nombreux.

Difficultés rencontrées :

Action déja réalisée en France mais pas sur le territoire du Syndicat.

Recommandations éventuelles :
  • contacter la direction du magasin bien avant le projet pour lui présenter l'action 
  • faire un visuel très voyant car un fois mis en place, les stop rayons ne sont pas très visibles parmi les produits de toutes les couleurs présents dans les rayons
  • attention à bien accrocher les stop rayons, nous avions mal accroché certains et tout était par terre quand nous sommes revenus en milieu de semaine
  • faire des affichages à l'entrée, dans et à la sortie du magasin pour expliquer le principe de l'opération