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Et si vous deveniez Magicien Composteur ? Sensibilisation au compostage individuel

fiche_exemplaire
expérience
exemplaire

Syndicat mixte Cyclad

1 rue Julia et Maurice Marcou
17700 Surgères
Christine Medina
c.medina@cyclad.org
Illustration de l’opération :

Permanence en déchèterie

(Crédits de l'image : Cyclad)

contexte

Cyclad a pour compétence la collecte, le traitement et la valorisation des déchets ménagers, ainsi que la gestion des déchetteries.

Depuis janvier 2018, le territoire de Cyclad est constitué de 7 intercommunalités, 238 communes pour 227 309 habitants.



Situé en territoire semi-rural, Cyclad comporte environ 87% de foyers avec jardin, attenant ou non.

objectifs et résultats

Objectifs généraux :

Après la mise en place du tri en 2001, l'enjeu en 2007 pour Cyclad était d'engager une politique de réduction des déchets.

Les objectifs visés avec la promotion du compostage individuel était :

  • Développer un nouveau geste de tri quotidien
  • Obtenir une adhésion rapide des habitants
  • Responsabiliser les habitants par la prise en charge d'une partie de leur déchet à domicile
  • Améliorer quantitativement et qualitativement les autres gestes de tri
  • Une diminution significative des quantités de déchets à collecter et à traiter (312 kg/hab d'ordures ménagères résiduelles en 2007)
Objectifs quantitatifs :

50 % des foyers potentiels (avec jardin ou espace extérieur)

Au moins 1 réunion publique dans chaque commune

Résultats quantitatifs :

Les indicateurs d’activité :

  • Cyclad a choisi la proximité en proposant au minimum une réunion publique par commune. Au total plus de 300 réunions publiques ont été organisées entre 2007 et 2014.
  • En parallèle, les permanences hebdomadaires puis mensuelles à Surgères et à Saintes  ainsi que les animations sur le territoire
  • En 2015, le passage en C0.5 pour les OMr a relancé les demandes d'équipement; plus de 200 réunions publiques ont été organisées avec la possibilité de bénéficier d'un composteur gratuit

Les indicateurs d’impact :

Le suivi quantitatif de l’équipement est réalisé grâce aux données récoltées par les enquêtes préalables remplies par les foyers volontaires.

Au total en 2018, ce sont près de 2 000 nouveaux foyers o équipés. Le taux d'équipement s'élève à 62% avec une estimation des tonnages détournés à 3558 t.

 

Résultats qualitatifs :

Plusieurs enquêtes de satisfaction ont été réalisées (par mail, courrier…). La plus significative a été menée en 2011 auprès de 700 foyers représentatifs de l’ensemble du territoire.

Les principaux résultats étaient les suivants :

  • 49,3% des foyers possèdent un composteur, 66,2% d’entre eux l’ont obtenu par Cyclad.
  • La quasi-totalité des habitants possédant un composteur composte au moins occasionnellement (2,2% ne compostent jamais).
  • Pour les foyers n’ayant pas de composteur mais ayant un espace extérieur, un tiers (32%) composte en tas.
  • Pour les foyers ne compostant pas mais ayant un espace extérieur, la principale raison de non pratique du compostage est la non possession de composteur (25%), suivie par le manque de place (14,4%).
  • 54,4% des personnes non équipées se déclarent intéressées par la pratique du compostage si Cyclad leur fournissait un composteur : un bon potentiel d’équipement demeure (environ ¼ des foyers).
  • La première raison du choix de pratiquer le compostage est la réduction de la quantité de déchets, suivi de très près par la volonté de fabriquer un engrais naturel de qualité. La limitation des déplacements en déchetterie reste une raison secondaire.
  • Les déchets de jardin et les déchets de cuisine sont compostés par une très large majorité des foyers composteurs.
  • 9,9% des foyers composteurs ont pu rencontrer des difficultés dans leur pratique. 57,7% d’entre eux identifient la présence d’insectes, de vers ou de rongeurs comme une nuisance. Pour 21% d’entre eux il s’agit de problèmes d’odeurs.
  • 24,1% des foyers composteurs hésitent sur certains déchets, notamment sur la catégorie « viande, poisson, os » (26,1%) et sur les « déchets verts » (16,7%).
  • 47,8% des foyers n’ont jamais eu leur composteur plein. Deux comportements sont à noter en cas de composteur plein : un tas à côté ou utilisation du compost mûr
  • 69,6% des foyers ont déjà récupéré du compost.
  • On note un impact limité du compostage sur les pratiques de jardinage (28,7% des foyers ont modifié leurs pratiques) mais un impact beaucoup plus marqué sur le comportement de tri (65,8% déclarent être plus attentifs sur le tri général de leurs déchets).
  • 58,5% déclarent sortir les poubelles moins souvent et 85,3% déclarent faire moins de dépôt de déchets verts en déchetterie.

Une nouvelle enquête a été menée en 2014.

 

le site de l'opération Et si vous deveniez Magicien Composteur

Mise en oeuvre

Description de l'action :
  • Opération test

Analyse des résultats d’autres collectivités et test sur une commune pour faire l’étude de faisabilité et sensibiliser les élus et la population. Cette opération pilote a permis de tester la communication, les moyens de sensibilisation, de réaliser des pesées pour évaluer les résultats et définir des ratios de réduction des OM, et de bénéficier de retour presse préparant l’extension.

  • Extension au territoire par une campagne de proximité

Réunions publiques dans toutes les communes, précédées d’une invitation par courrier dans toutes les boites aux lettres. Afin de ne pas faire attendre trop longtemps les maires (179 communes lors du lancement en 2008!), des prestataires ont également réalisé une partie des 300 réunions publiques.

Distribution gratuite de composteurs (pour faciliter la participation) et sensibilisation systématique de chaque usager.

Signature d’une charte lors des sensibilisations, (y compris pour les foyers compostant en tas).

Permanences compostage au siège social et à Saintes et organisées en déchèteries (notamment sur les territoires de Gémozac, Saint-Porchaire et Saintes). 

Création de fiches conseil sur le compostage et le jardinage au naturel (à retrouver sur www.magiciencomposteur.com

Recrutement et formation de guides-composteurs bénévoles assurant le relais de proximité, animation du réseau, valorisation sur le site www.guidescomposteurs.com

Communication sous plusieurs formes : flyers, affichage, site internet, Facebook, presse et radios locales.

"Service après-vente" : des conseils sont prodigués par téléphone, mail, ou à domicile sur demande des foyers. Les pièces cassées des composteurs  sont remplacées gratuitement.

 

Planning :

2007 : étude de faisabilité (test sur une commune pilote)

2008 : extension de l'opération à l'ensemble du territoire de Cyclad (179 communes en 2008)

2008-2009-2010 : réalisation des réunions publiques sur l'ensemble des communes avec invitation dans chaque boîte au lettre (par la Poste, ou Mairie), présence sur les salons et festivals

2011 et 2013 : formations des guides composteurs bénévoles

2011 à 2014 : organisation de réunions publiques en fonction du taux d'équipement de chaque commune, permanences au siège social, permanences en déchetteries, présence sur les marchés, les foires, les salons et festivals

2015-2016: renforcement de l'équipement avec le passage en C0.5 sur les terriitoires Aunis Sud et Aunis Atlantique

2017-2018 : permanences les samedis sur toutes les déchèteries de Cyclad  (printemps et automne du compost)

En cours: Permanences mensuelles à Surgères et à Saintes

 

Moyens humains :

Au démarrage de l'opération, un maître composteur a été recruté.

En 2019, 5 personnes travaillent autour de la thématique du compostage, soit 3 équivalents temps plein.

 

Moyens financiers :

Coût de l'opération Magicien Composteur depuis 2007 : 1 086 000 €, soit un peu plus de 8€ par habitant (coût non aidé), dont environ 700 000€ d'investissement.

Subventions de 2007 à 2012 :

Contrat d'objectif ADEME-Région Poitou-Charentes (60% de subventions pour le poste de maître composteur, 50% d'aide à la communication, 30% d'aide à l'achat du matériel)

Subventions de 2012 à 2014 :

Programme de Prévention des Déchets signé avec l'ADEME (forfait 1€ par habitant + 50% d'aide à l'investissement)

Chaque habitant détourne en moyenne 35 kg/an de déchets (selon les ratio de notre commune test). Avec un coût collecte + traitement de 150€ la tonne, l'opération a permis depuis 2007 d'économiser 890 000 €. Avec 22 000 foyers à ce jour, l'économie annuelle est estimée à environ 270 000€.

Moyens techniques :

Les principaux choix méthodologiques :

  • L'étude de faisabilité :

Une étude de faisabilité dont l’objectif était de sensibiliser les élus et la population a été initiée en mars 2007. Celle-ci a fait l’objet de deux projets majeurs, à savoir :

La mise en place d’une opération test sur une commune du syndicat.

La réalisation d'analyses bibliographique et budgétaire fondées sur des données récoltées auprès de collectivités engagées dans un programme de compostage et sur les résultats obtenus sur la commune test.

L’opération pilote a été menée sur la commune de Nachamps. Elle a permis d’analyser la situation existante, les pratiques, afin que Cyclad étudie les moyens à mettre en œuvre pour le développement du compostage individuel à l’échelle du territoire.

La taille de la commune, environ 5 km², et le nombre d’habitants, environ 200, ont été des critères déterminant pour le choix du site. Ces caractéristiques ont permis de mener une campagne de communication soutenue et de proximité.

Différents éléments de communication ont été mis en place et testés avec succès sur la commune test : sensibilisation des élus au conseil municipal et de la secrétaire de mairie, courrier cosigné du Maire et du Président de Cyclad pour annoncer le lancement de l’opération, enquête préalable, réunion publique de sensibilisation, affichage, charte d’engagement, contacts presse, articles dans la presse communautaire, fiches conseils, relance orale du Maire, sensibilisation des enfants, visites à domicile, enquête de satisfaction, réunion publique bilan et perspectives…

L'étude de faisabilité nous a également permis de définir des ratios d'évitement par une pesée des biodéchets.

  • Cyclad a choisi de procéder à la sensibilisation et à la mise à disposition du matériel en décentralisant la campagne sur chacune de ces communes. Le territoire a donc été découpé en 3 secteurs. Cette répartition a pris en compte le nombre de foyers et le nombre de communes de chaque communauté de communes afin d’équilibrer le programme. Cependant, un nombre important de communes ne souhaitant pas attendre 3 ans pour bénéficier de la campagne, nous avons fait appel à un prestataire afin de réaliser plus rapidement l’ensemble des réunions publiques.

En complément des réunions publiques:

les permanences au siège social (hebdomadaires, puis mensuelles)

les permanences en déchetterie

les stands sur les foires et marchés

les stands sur les salons et festivals

  • Une mise à disposition gratuite, sur la base du volontariat

La mise à disposition du matériel se fait sur la base du volontariat afin de sensibiliser les foyers les plus motivés et de limiter les abandons.

Pour le matériel, Cyclad a choisi des composteurs en plastique recyclé, d’une capacité comprise entre 300 et 400L ainsi qu’un bio-seau de 10L, remplacé récemment par un modèle 7L.

Deux types de matériel ont été proposés au cours de l’opération :

Le premier, un composteur de 320L proposé par la Société CORETE a, de part son coût, permis une mise à disposition gratuite des composteurs. Cependant les parois s’écartent, obligeant les utilisateurs à le renforcer par un cadre en bois ou une sangle.

Le second, un composteur de 400L de chez Beauvais Diffusion, via Plastic Omnium est beaucoup plus solide, pratique et satisfaisant pour les usagers.

  • Des outils de communication pratiques et attrayants

En réalisant la promotion du compostage individuel, Cyclad souhaite présenter cette pratique comme un nouveau geste de tri quotidien s’intégrant dans la gestion globale des déchets, au même titre que la collecte sélective. C’est pourquoi la communication autour de l’opération se doit d’être soutenue sur le terrain et dans le temps, afin que les usagers se sentent accompagnés dans leur démarche.

La campagne « Et si vous deveniez Magicien Composteur ? » a rapidement été identifiée par les habitants. Elle est toujours utilisée à travers les différents supports papier et Internet. Elle intègre également les notions de jardinage au naturel. Le site Internet www.magiciencomposteur.com reprend les outils utilisés.

  • La création d’un réseau de guides composteurs bénévoles

Le réseau de guides composteurs, créé en 2011, a pour objectif de maintenir la dynamique de l’opération sur le territoire étendu de Cyclad.

La création d’un réseau de guides composteurs bénévoles doit permettre de sensibiliser un plus grand nombre de foyers au compostage et de maintenir le geste du compostage dans la durée.

Ces bénévoles locaux assurent un relais de proximité et garantissent ainsi la pérennité des actions en faveur du compostage domestique.

Le guide composteur bénévole est un habitant du territoire qui consacre une partie de son temps à expliquer à d’autres personnes comment composter à domicile, il est reconnu par la collectivité et travaille en équipe et en relais. Il défini lui-même son degré d’implication et le type d’actions auxquelles il souhaite participer.

Le projet a permis de former une cinquantaine de bénévoles répartis sur tout le territoire.

Les rencontres et les échanges sont valorisés sur le site www.guidescomposteurs.com

Partenaires moblisés :

Les mairies et CDC adhérentes

Les guides composteurs bénévoles

valorisation de cette expérience

Facteurs de réussite :
  • La gratuité : pour faciliter l'adhésion à la démarche
  • La proximité : des réunions publiques et des permanences sur l'ensemble du territoire
  • La facilité : le composteur est donné au moment de la sensibilisation, pas besoin de bon de commande ou d'inscription, même lors des réunions publiques
  • La sensibilisation : La distribution des composteurs s'accompagne systématiquement d'une sensibilisation de l'usager
  • La création de fiches conseil sur le compostage et le jardinage au naturel (à retrouver sur www.magiciencomposteur.com)
  • La communication très présente : flyers toutes boîtes, affichage, sites Internet, Facebook, presse locale, radios locales...
  • Le "Service après vente" : des conseils sont prodigués par téléphone, mail, ou à domicile sur demande des foyers. Les pièces cassées sont remplacées gratuitement.

L’opération est un projet de développement local, où la collectivité impulse une action qui génère de l’activité sur le territoire.

Difficultés rencontrées :
  • Au bout de 5 à 6 ans, certains foyers souhaitent un nouvel équipement
  • Un seul choix d'équipement (un volume et une matière)
  • Important moyen humain dédié lors des permanences en déchèterie
Recommandations éventuelles :
  • Intégrer les élus communaux au projet permet d'avoir des relais de terrain, et facilite l'adhésion de la population.
  • Privilégier les périodes de printemps et d'automne.
  • Lier la thématique du compostage aux thématiques du broyage des végétaux, du jardinage au naturel, du gaspillage alimentaire et de la maîtrise des coûts de gestion des déchets, selon les interlocuteurs.

Cette opération peut être reproduite en territoire rural ou semi-rural.