Retour à l'ensemble des resultatsPartage d'expérience
Format pdf

Espace de gratuité à l'Hôtel de Rennes Métropole

Rennes Métropole

4, avenue Henri Fréville
CS 44220
35000 Rennes

contexte

Dans le cadre de l'axe "éco-exemplarité des collectivités" du Programme local de prévention des déchets, Rennes Métropole a expérimenté un espace de gratuité en février 2014 sur le temps du déjeuner à destination des agents de la Direction Générale des Services Urbains. Une trentaine de personnes sur les 90 ont participé à cette opération en apportant des objets et/ou en venant récupérer un ou plusieurs objets.

 

Suite à cette expérience, des agents d’autres directions ont fait part de leur intérêt pour cette action. Afin d'étendre la démarche à tous les agents de l’Hôtel de Rennes Métropole et de savoir si ce projet pouvait intéresser le plus grand nombre, une enquête a été lancée au printemps 2014 sur l'Intranet. Avec plus de 200 réponses sur un potentiel de 3 000 agents connectés, cette enquête a confirmé l’intérêt des collègues pour ce type d’opération. Une nouvelle édition a donc été organisée en novembre à l'occasion de la semaine européenne de la réduction des déchets.

 

objectifs et résultats

Objectifs généraux :

- Sensibiliser les agents à la réduction des déchets, au réemploi et favoriser le don.      
- Créer/renforcer le lien entre services, entre les agents, créer une culture commune.    
- Favoriser le déploiement de nouveaux schémas de consommation plus solidaires et plus respectueux de l'environnement par l'exemple.               
- Favoriser l'initiative individuelle et collective.

Résultats quantitatifs :

Environ :

30 personnes lors de la 1ère édition en février 2014
70 personnes lors de la SERD 2014
50 personnes en juin 2015 (moins de monde à cette période peu favorable: congés, beau temps, soldes….)

200 personnes en novembre 2015

 

Depuis leur organisation en interne en 2013, le succès des espaces de gratuité ne s'est jamais démenti. Et cette année  encore (2016), l’initiative ne dérogera pas à la règle. Les 3 espaces de gratuité proposés entre le 22 et le 29 novembre aux Champs Libres, sur le site Kléber-Postel et à l’Hôtel de Rennes Métropole ont une nouvelle fois rencontré leur public. Près de 250 agents se sont déplacés pour l’occasion et 884 objets (livres, jouets, bibelots, vêtements pour enfants, bijoux…) vont pouvoir commencer une deuxième vie. Tous les autres ont été donnés au Secours Populaire.

Résultats qualitatifs :

- Globalement les agents jouent le jeu en apportant des objets en très bon état.
- Un retour positif des participants. Des articles ont été publiés sur l'Intranet. Des commentaires encourageants ont été postés.
- Des agents intéressés pour reproduire cette action sur leur lieu de travail.
- L'émergence d'autres initiatives favorisant le réemploi : la Direction des Moyens Généraux envisage d'installer au sein de la cafétéria, une bibliothèque de partage de livres (MàJ  nov 2016 : la bibliothèque est en place depuis début 2016 et fonctionne bien)

Mise en oeuvre

Planning :

Planning :

Février 2014 : expérimentation d'un espace de gratuité au sein de la Direction Générale des Services Urbains

Printemps : enquête en ligne sur l'Intra auprès des agents pour étendre la démarche à l'Hôtel de Rennes Métropole

Rédaction d'une fiche projet pour accord du Directeur Général des Services

Novembre 2014 : organisation d'un espace de gratuité lors de la semaine de la réduction des déchets

Juin 2015 : nouvelle édition avant l'été

 

Communication :

Création d'une affiche en interne pour diffusion dans les salles de pauses.

Mail envoyé 2/3 semaines en amont pour annoncer la date et définir les catégories d'objets acceptés.

Relance une semaine en amont (par mail ou article sur l'Intra) + le jour J avec une photo des objets déposés.

Dans l'idéal: identifier un référent volontaire dans chaque étage pour relayer l'information et mobiliser les collègues, éventuellement pour récupérer des objets si les personnes ne peuvent pas venir le jour J.

 

Déroulement :

Si possible, préparation de la salle la veille.

- Déroulement de la journée : 

Matin : 9h00-10h00 Accueil des agents par l’équipe en charge de l’organisation, dépôts et tri des objets par catégorie, installation sur les tables                                                                            

Midi : 12h00-14h00 Espace de gratuité, chacun peut venir déposer ou prendre des objets 

Après-midi : Regroupement des objets restant et dépôt à la recyclerie d'EMMAUS à Rennes

Dans la mesure du possible et afin d'évaluer l'impact de l'action, comptabiliser le nombre de personnes présentes et/ou le nombre de personnes qui déposent des objets.

Moyens humains :

Rennes Métropole : 2 agents du Service Valorisation des Déchets, 1 agent du Service Prospective Évaluation et Développement durable, 2 agents des Moyens Généraux, 2 référents volontaires, 1 chargé de communication + 1 infographiste pour la réalisation de l'affiche

Moyens financiers :

Création de 2 kakémonos sur l'espace de gratuité : 170 € TTC

Moyens techniques :

Salle, tables, sacs réutilisables, affiches, gobelets si pot offert.

 

Communication : conception et réalisation de 2 kakémonos, afin d'expliquer en quelques mots le principe de cette action.

Partenaires moblisés :

Emmaüs pour la récupération des objets qui n'ont pas trouvé preneurs.

valorisation de cette expérience

Facteurs de réussite :

Cette action est facilement reproductible. À la demande de certains agents, elle va s'étendre à d'autres sites de la Ville de Rennes et de Rennes Métropole. Une fiche type a été créée et des réunions organisées afin de les accompagner dans la démarche. 4 espaces de gratuité auront lieu fin 2015 sur différents sites autour de la semaine européenne de la réduction des déchets.

Difficultés rencontrées :

Cette initiative favorise le changement de notre rapport à l'objet et à la gratuité. Beaucoup de personnes n'osent pas prendre d'objets s'ils n'ont rien apporté or il ne s'agit pas d'un troc.  

Recommandations éventuelles :

Une bonne communication en amont et avant la manifestation. Le mail n'étant pas le meilleur moyen de communiquer, l'affichage et la présence de référents dans les étages permet une bonne mobilisation des collègues.
Bien choisir la date (hors vacances scolaires, période estivale…), la période de la SERD avant Noël est favorable à ce type d'action.
Parmi les catégories proposées, nous préconisons de ne pas accepter les vêtements (longs à trier) et les objets encombrants.
Lors de la prochaine édition, nous testerons l'installation de "box" (en carton) dans les étages pour que chacun puisse y déposer ses objets.