Contrat d'objectif territorial
Ademe
économie circulaire et déchets
La Communauté de Communes de la Thiérache d’Aumale compte 5 écoles et 1 collège public. Auparavant, quelques actions ont été entreprises avec les écoles (expositions) mais du fait d’un manque de personnel, elles s’avéraient rares.
Il s’agirait désormais de mettre en place une action continue avec les écoles et le collège sur le territoire pour sensibiliser chaque année les élèves et le personnel des établissements aux problématiques liées à la gestion des déchets et même à l'environnement en général (tri sélectif, compostage, prévention, préservation des ressources en eau, biodiversité,…). Des évènements comme la Semaine européenne de la réduction des déchets ou encore les Semaines Régionales de l’Environnement pourraient servir de prétextes pour ce type d’actions.
Si le spectacle du Chapiteau Vert a plu aux enfants et aux instituteurs, le chargé de mission COT Déchets a pu se rendre compte que, pour certains enfants, les consignes de tri n’avaient été que partiellement intégrées.
Pour l’atelier USEP, le temps disponible par enfants (20 minutes) était trop réduit pour permettre des explications de fond sur le tri. Toutefois, des instituteurs du territoire et de l’extérieur ont fait part au chargé de mission COT Déchets de leur souhait de reproduire l’activité proposée de leur côté.
Concernant la sensibilisation au développement durable de mars 2011, il s'agissait de présenter le concept aux enfants avant de leur demander de réaliser des petits exposés sur des thématiques diverses telles que l'eau, l'énergie, le rôle des haies bocagères et bien sûr les déchets. Une présentation a ensuite été faite dans le cadre des ateliers de l'Agenda 21 de la CCTA. Le bouche-à-oreille a été très positif, que ce soit au niveau des enfants et des adultes.
Les visites des centres de tri et d’enfouissement (début 2012) ont aussi beaucoup plu aux enfants et aux adultes bien que, pour les plus jeunes, certaines explications s’étaient avérées trop complexes. La présentation de la gestion des déchets effectuée avant les visites a été bienvenue.
Les animations 2013 où l'accent a été mis sur le ludo-éducatif ont très bien marché. L'action avait été faite en 2 temps : une première partie d'1h30 avec apprentissage et jeux, et une deuxième avec un jeu pour confirmer les acquis, avec un goûter pour récompenser les enfants.
2 agents de la CCTA :
Le personnel scolaire des différents établissements
Les comédiens du "Chapiteau vert"
Supports de communication (brochures, ateliers, conte, dessins, etc.) réalisés en interne
Il est important pour cette action de garder bien sûr un bon contact avec les écoles mais aussi que ce contact soit fréquent.
Ce n'est pas simplement la thématique des déchets directement qui a été abordée. La mise en place conjointe de l'Agenda 21 au sein de la CCTA a permis d'élargir le sujet à l'environnement en général. Toutefois, les déchets couvrant une large partie des problématiques liées à la préservation de la nature, on retombait toujours dessus à un moment ou un autre.
Il est important de préserver un équilibre entre le ludique et l'éducatif. En effet, à force de vouloir donner des informations, on risque d'ennuyer les enfants qui s'attendent, avec un intervenant différent de leur professeur, à un instant plus léger. De la même façon, il ne faut pas que le jeu prenne trop de place, le risque étant alors que les élèves retiennent plus le jeu et ses règles que les leçons derrière.
2 passages par classe semblent être le minimum : une première fois pour donner la leçon, et la deuxième pour s'assurer que la précédente leçon a été apprise. Un goûter "en cas de bonnes réponses" peut constituer une récompense attractive.