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Ecologie industrielle et territoriale : réunion de lancement

Sictom des Vallées de Loir et Sarthe

Illustration de l’opération :

remerciements aux entreprises pour leur participation

(Crédits de l'image : CCALS)

contexte

Le SICTOM Loir-et-Sarthe est labellisé Territoire Zéro Déchet Zéro Gaspillage et est engagé dans un CODEC.

La mise en oeuvre de deux démarches d'EIT sur le territoire est l'un des trois objectifs principaux du programme d'actions.

 

Les démarches d'EIT sont accompagnées et animées par :

-  la communauté de Communes Anjou Loir-et-Sarthe (organisation des réunions, mobilisation sur le terrain des acteurs économiques, accompagnement à la mise en oeuvre des synergies, pérennisation de la démarche)

-  les trois chambres consulaires du département (organisation et animation des réunions, diagnostics entreprises, détection et mise en place des synergies)

 

La première démarche d'EIT vise les acteurs économiques implantées dans 3 communes.

Une réunion de lancement a été organisée pour lancer la dynamique:

 

  • Première réunion de lancement envisagée, le 21 juin 2017 dans une salle de réunion.

Réunion annulée quelques jours auparavant, faute de participants suffisament nombreux.

==> Date peu appropriée (  1er jour de l'été, fête de la musique ) et ordre du jour peu attractif

 

  • Réunion de lancement réportée au 12 septembre, organisée dans un restaurant bien identifié et habituellement fréquenté par les chefs d'entreprises et les artisans.

==> Succès du lancement

objectifs et résultats

Objectifs généraux :

Informer les entreprises participantes sur ce qu'est l'économie circulaire et en quoi consiste l'écologie industrielle et territoriale ( définition, démarche, plus-values, calendrier, etc.)

Mobiliser les entreprises et détecter un premier noyau dur, prêt à s'investir dans la dynamique

Convaincre (sur les intérêts de la démarche à titre individuel et collectif)

Apporter un retour d'expérience d'une entreprise déjà engagée par ailleurs dans une démarche d'EIT

Résultats quantitatifs :

Réunion de lancement de l'EIT, le 12 septembre 2017

 

40 participants, dont:

- 29 chefs et dirigeants d’entreprises, représentant 22 entreprises du territoire

- l'équipe projet de la démarche (chambres consulaires, ComCom Anjou Loir et Sarthe)

- Elus (SICTOM, ComCom, Maires des 3 communes concernées)

 

Deux mois après la réunion de lancement:

40 diagnostics entreprises en cours

Résultats qualitatifs :

Succès de la réunion de lancement : 

- Mobilisation réussie des entreprises

- Mobilisation des élus et appropriation de la démarche

- Temps d'échanges conviviaux et constructifs entre les participants et l'équipe projet

- Retours positifs à la suite de la réunion de lancement

Mise en oeuvre

Planning :
  • 1ère réunion de lancement (annulée):
    • Réunion de cadage au mois de mai entre les partenaires (Chambres consulaires - CCALS - SICTOM) pour fixer la date de la "1ere" réunion de lancement (21 juin) et convenir du rétroplanning
    • Annulation réunion de lancement 

 

  • 2nde réunion de lancement :
    • Juillet : choix d'un nouveau format / lieu ( : un restaurant fréquenté par des chefs d'entreprise)
    • Mi-aout : envoi des invitations
    • Première semaine de septembre : relance terrain par la CCALS et relance téléphonique par les Chambres consulaires
    • Au fil de l'eau : promotion de l'évènement ( presse, réseaux sociaux, affiche dans le restaurant, etc.)
    • Une semaine après la réunion de lancement : diffusion aux entreprises participantes d'une newsletter avec résumé de la démarche et coordonnées de l'équipe-projet

 

Newsletter EIT : http://10z46.r.bh.d.sendibt3.com/5vmopn7fl.html

Moyens humains :
  • 1 chargée de mission "Économie Circulaire" (CCALS)
  • 1 chargée de mission de la CMA
  • 1 chargée de mission de la CCI
  • 1 chargée de mission de la Chambre d'Agriculture
Moyens financiers :

800€ pour le cocktail dinatoire, sur une base de 40 participants.

Moyens techniques :

vidéo-projecteur / PC / écran trépied de projection

Partenaires moblisés :
  • CCALS
  • Chambres consulaires

valorisation de cette expérience

Facteurs de réussite :

Facilement reproductible

Difficultés rencontrées :
  • La réunion de lancement a eu lieu dans un restaurant régulièrement fréquenté par les entreprises:
    • Lieu non conventionnel pour une réunion mais bien identifié et convivial
    • Restaurateur très moteur (a relayé l'information en amont aux chefs d'entreprise).

 

  • Portage politique :
    • Les élus ont assuré la présentation et l'animation de la réunion (travail de préparation en amont avec la chargée de mission CCALS)
Recommandations éventuelles :
  • Rendre la réunion attractive en choisissant un lieu non conventionnel
  • Relance terrain à faire (le courrier /mail et le téléphone ne suffit pas à mobiliser les acteurs)
  • Retour d'expérience fait pendant la réunion qui permet d'illustrer les propos par des faits concrets et parlant pour les entreprises présentes