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Dossier de presse en commun CG-EPCI pour la SERD 2013

Conseil Départemental d'Ille et Vilaine

1 avenue de la Préfecture
35042 Rennes

contexte

La Semaine Européenne de Réduction des Déchets est un temps fort pour communiquer sur la thématique de la réduction des déchets. C'est une des occasions de capter l'attention de la presse et du grand public.

objectifs et résultats

Objectifs généraux :

Il a été proposé de faire un seul dossier en commun entre le CG et les EPCI volontaires pour contacter la presse avec un seul dossier complet comprenant l'ensemble des informations et des contacts. Ainsi on gagne en terme de visibilité.

 

Résultats quantitatifs :

Le dossier de presse a été envoyé par l'attaché de presse du CG (envoi à plus de 70 journalistes). De plus, les EPCI pouvait recontacter des correspondants locaux pour faire un rappel du dossier de presse.

De plus, ont participé à ce dossier de presse 9 collectivités sur les 13 du département (dont toutes les collectivités engagées dans un programme local de prévention).

Résultats qualitatifs :

Très bon retour des EPCI

Mise en oeuvre

Planning :

- échange et validation avec les EPCI sur l'idée d'un dossier de presse en commun: octobre 2013

- récupération du contenu (programme de la SERD et présentation d'une ou 2 actions phares pour chaque EPCI volontaire; rappel du contexte des PDP et PLP): octobre 2013

- mise en page et validation du dossier de presse: nov 2013

- envoi du dossier de presse: nov 2013

Moyens humains :

Le dossier de presse a été réalisé par un prestataire extérieur dans le cadre d'un marché global sur la communication. Au sein du CG, 2 personnes sont nécessaires pour l'interface avec les EPCI, préparer et récupérer les contenus et les phases de validation. Enfin, la relation presse a été réalisé par l'attaché presse du CG.

 

Moyens financiers :

Le coût de la prestation externe est de 9500 € TTC.

 

Moyens techniques :

Aucun moyen technique particulier n'a été mobilisé

Partenaires moblisés :

Les EPCI qui ont participé au dossier de presse.

valorisation de cette expérience

Facteurs de réussite :

Cette action est facilement reproductible.

En fonction des moments dans l'année ou des thèmes abordés, ce type d'action peut être réalisée sur des temps autres que la SERD.

Difficultés rencontrées :

Cette action permet une meilleure visibilité sur la thématique de la prévention des déchets. Elle permet une communication à l'échelle départementale en s'appuyant sur les contacts que peut avoir un CG.

Recommandations éventuelles :

La coordination entre les services techniques et les services en charge de la communication est nécessaire.