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Distribution gratuite de compost en déchèterie

Communaute d'Agglomeration Presqu'ile Atlantique

3, Avenue des Noëlles
Bp 64
44503 La Baule-Escoublac
Gaelle Perrier
Contact

contexte

CAP Atlantique, Communauté d'Agglomération de la presqu'ile de Guérande Atlantique regroupe 15 communes et possède la compétence "collecte et traitement des déchets ménagers et assimilés".

 

Depuis plusieurs années, les tonnages des végétaux déposés en déchèterie ne cessent d'augmenter. Dans le cadre de son programme "Territoire Zéro Déchet Zéro gaspillage", CAP Atlantique souhaite réduire la quantité de biodéchets et notamment celle des déchets verts en encourageant le compostage et le broyage des végétaux.

 

 

Dans cette logique, il a été décidé en 2018, pour la 3ème année consécutive, de mettre en place une opération de distribution gratuite de compost issu des déchets verts collectés en déchèterie. Cette opération s'est déroulée sur trois sites et a été complétée par une opération de broyage de branchages sur l'un des sites. 

 

objectifs et résultats

Objectifs généraux :

Les objectifs sont:

 

  • Valoriser les déchets verts issus des déchèteries et distribuer gratuitement du compost aux particuliers,
  • Promouvoir le gestion des déchets verts à domicile pour diminuer la quantité de déchets verts à traiter,
  • Inciter au compostage individuel,
  • Sensibiliser au broyage des végétaux et à l'ensemble des techniques de jardinage au naturel.
Résultats quantitatifs :

Pour cette troisième année, l'opération s'est déroulée sur 3 déchèteries du territoire:

  • Plus de 700 foyers ont participé à cette opération;
  • Plus de 480 tonnes de compost ont été distribuées.
  • De nombreux guides (compostage, jardinage sans pesticide...) ont été distribués

 

Résultats qualitatifs :

Les différentes animations ont permis d'échanger avec les particuliers sur le production de compost et de sensibiliser aux pratiques de jardinage plus respectueuses de l'environnement :

  • Satisfaction des usagers sur la qualité du produit distribué;
  • Diffusion d'informations sur les techniques de jardinage au naturel (signatures de "charte de l'habitant" sur le jardinage au naturel);
  • Relance de la dotation de composteurs individuels;
  • Echanges sur les techniques de broyage/ paillage des végétaux...

Mise en oeuvre

Planning :
  • octobre à mars : 
    • préparation du compost en lien avec le prestataire (broyage / criblage / retournement du compost),
  • mars : 
    •  finalisation de la communication et diffusion de l'information (presse, commerces, déchèteries), 
    • réservation du broyeur et du matériel nécessaire auprès des différents partenaires*
  • avril : 
    • transferts du compost vers les lieux de distribution (J-2),
    •  préparation du matériel nécessaire (J-1), 
    • mise à disposition des usagers (sur 2 jours)
    • mise à disposition du compost restant aux services techniques des communes du territoire
    • restitution du matériel et bilan de l'opération

* animations diférentes selon les années ( pas de broyeur en 2018)

Moyens humains :

Pour la préparation de l'animation:

un animateur prévention + un responsable en charge du traitement des déchets verts, 

 

Le jour J:

Au moins deux personnes par déchèterie pour renseigner, sensibiliser et orienter les usagers lors de la distribution.

Moyens financiers :

 

  • Location d'un broyeur: 290 € HT pour 2 jours (si animation broyage en complément)
  • Supports de communication : réalisés en interne ou mise à disposition gratuite
Moyens techniques :
  • supports de communication sur le compostage et le jardinage au naturel;
  • exposition du CG 56;
  • tonnelle, chaises, tables, grille d'exposition...
  • pelles, crocs, sacs à compost;
  • broyeurs de végétaux et échantillons de broyat (si animation broyage en complément).
Partenaires moblisés :
  • prestataire du traitement des déchets verts,
  • prestataire gestionnaire des déchèteries,
  • service Environnement de la collectivité,
  • CG 56,
  • Communes partenaires.

valorisation de cette expérience

Facteurs de réussite :

Facilement reproductible en fonction de la place disponible en déchèterie et de la mobilisation des acteurs.

Difficultés rencontrées :

La gratuité de l'opération attire beaucoup d'usagers que l'on peut facilement sensibiliser.

Recommandations éventuelles :
  • Anticiper la production du compost pour qu'il soit "mûr" lors de l'opération,
  • Communiquer en amont pour que les usagers raménent des contenants et du matériel (pelles) pour charger le compost,
  • Prévoir suffisament de personnel pour bien orienter et conseiller les usagers le jour J,
  • Prévoir un "questionnaire de satisfaction" après quelques saisons pour améliorer l'opération