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Diffuser les bonne pratiques en matière de consommation responsable au travers d'ateliers

Ca du Pays de Saint-omer

2 Rue Albert Camus
Cs 20079
62219 Longuenesse
Odile Bocquet
Contact

contexte

L'école de Conso est le lieu d'information et de formation autour des problèmes de la vie quotidienne permettant aux consommateurs d'être des citoyens responsables et solidaires. Notre objectif est de créer un partenariat avec l'école de conso pour sensibiliser, éduquer la population à la protection de l'environnement et à adopter un comportement eco-responsable.

Ces ateliers permettent de faire progresser chaque participant en les impliquant dans les réflexions.

objectifs et résultats

Objectifs généraux :

- Sensibiliser les locataires aux problèmes environnementaux,

- faire changer les habitudes de consommations en mettant l'accent sur les économies à réaliser et les gestes simples à mettre en place pour diminuer le volumes du bac à ordures ménagères.

- impliquer tous les participants au travers d'ateliers ludiques

Résultats quantitatifs :

Un groupe de 15 personnes présentes aux 6 ateliers (les ateliers proposées à l'école de conso regroupe entre 15 et 20 personnes)

Résultats qualitatifs :

- acquisition de connaissance sur la qualité du tri sélectif,

- découverte du fonctionnement d'un centre de tri.

- réaliser un caddy éco-responsable

Mise en oeuvre

Planning :

Le mardi 11 mars : atelier  qualité du tri

- Comment trier les déchets avec le jeu la tri attitude et illustration avec les vitrines éco-emballages,
- Expliquer l'intérêt du tri sélectif- présenter le film sur le recyclage avec Fred et Jamy.
- Expliquer les différents logos environnementaux.

 

Le mardi 18 mars : atelier "comment réaliser un caddy éco-responsable"

- Comment faire un caddy Eco-responsable?
(Installation de la marchandise en vrac sur la table, chaque personne fera un caddy de course à partir d'une liste donnée. Ils calculent le coût global de chaque caddy puis comparent, nous regardons ensemble pourquoi il y a des différences de prix, quels sont les différents emballages).
Réaliser ensemble les 2 types de caddy : caddy Gaspi et caddy Eco.

 

Pour l'atelier, préparer des étiquettes avec le prix du produit, le prix au litre ou au kg, préparer 5 cartes par articles, établir un billet de courses et une grille pour noter les prix.

Etant donné que nous n'avons pas de produits frais, on utilise les emballages des vaches qui rit, des yaourts vides (emballages en verre ou plastique ou autres…), boite de camembert… voir éventuellement pour utiliser des fruits et légumes en dinette, une boite à œufs…

Prendre des calculatrices.

 

 Le mardi 25 mars : le Compost

- Comment composter les déchets, installation du composteur, (quel est le rôle des vers de terres…), amener le compost fini, présenter le film sur le compost en habitat collectif.

- Faire des semis dans un pot de yaourt et utiliser le compost.

 

Le mardi 1er avril : halte au gaspillage alimentaire

- Comment cuisiner les restes ? Comment conserver les aliments dans le frigidaire, le congélateur ou le placard?

- Expliquer la DLUO, la DLC

- Préparer un grand frigidaire une partie congélateur en affiche sur format A0 avec la porte du réfrigérateur,

- Préparer les étiquettes avec la durée de conservation, les denrées en photo.

Echanger et proposer des recettes de restes de repas ou fanes de légumes.

 

Le jeudi 10 avril : visite du centre de tri

Visite du centre de tri pour une quinzaine de personnes. Préparer une fiche d'inscription.

 

Le mardi 15 avril : bilan des ateliers et jeu

Le tapis "mon empreinte sur la planète",  jeu autour de nos différentes habitudes de consommation au travers desquelles nous pourrons faire un bilan de ce qui a été vu lors des précédentes animations.

Moyens humains :

une animatrice

Moyens financiers :

il n' y a pas eu d'achats spécifiques pour faire les ateliers.
 

Moyens techniques :

2 vitrines eco-emballages, le guide du tri, un composteur individuel, le guide du composteur, un caddy de commissions.

Un vidéo projecteur et un ordinateur.

Partenaires moblisés :

L'ecole de conso.
 

valorisation de cette expérience

Facteurs de réussite :

Ateliers à reproduire auprès des associations de quartiers, des centres de loisirs...
 

Difficultés rencontrées :

Ces ateliers demandent une véritable implication de la part du pubic rencontré.

Recommandations éventuelles :

Cela demande beaucoup de préparation pour réaliser un atelier, mais le travail avec les participants est dynamique et implique chaque individu.