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Diagnostic et Accompagnement à la gestion des déchets

Centre Régional des Oeuvres Universitaires et Scolaires

2 boulevard Guy Mollet
44000 Nantes
Marion Redureau
Contact
Illustration de l’opération :

Actions de sensbilisation au tri des biodéchets

contexte

Le Crous de Nantes Pays de La Loire offre un service de restauration sur le territoire régional à destination des étudiants. Cela représente une cinquantaine de restaurants universitaires, cafeterias et food trucks. L'activité restauration génère des déchets à différentes étapes, approvisionnement, production, distribution, consommation des usagers.
Les enjeux du diagnostic de gestion des déchets sont :
- Connaître et optimiser la gestion des déchets pour en diminuer les quantités ;
- Harmoniser les bonnes ptratiques de gestion et de prévention.

objectifs et résultats

Objectifs généraux :

Avoir une vision globale et définir un plan d'actions stratégique de gestion des déchets.

 

Objectifs quantitatifs :

Diminution des déchets résiduels et d'emballages

Déploiement de tables de tri pour chaque site de distribution avec consignes harmonisées

Résultats quantitatifs :

Diminution du nombre de bacs exclusivement dédiés aux déchets résiduels

Résultats qualitatifs :

Bon accueil des étudiants et des personnels lors des actions de sensibilisation au tri et au gaspillage alimentaire

Mise en oeuvre

Description de l'action :

Être accompagné dans le diagnostic de gestion des déchets consiste en : des visites techniques sur une partie des sites ; le listage des installations dédiées aux déchets ; la cartographie des déchets triés sur site ; le reccueil des données telles que les contrats. Etre accompagné sur la definition d'un plan d'action déchets, c'est établir une feuille de route pour noter les priorités telles que la mise en place du suivi des déchets, la definition d'une communication homogène concernant les consignes de tri, la verification et l'adaptation des contenants et des circuits d'évacuation des déchets aux contraintes des sites

Planning :

Objectifs determinés par semestre depuis 2021 jusqu'en 2024.

Moyens humains :

Service développement durable (1 chargé de mission développement durable), Direction restauration, associations étudiantes.

Moyens financiers :

Budget général de l'établissement, budget restauration

Partenaires moblisés :

Service prévention déchets des agglomérations et des Métropôles, association étudiantes, sociétés de collecte des déchets, citeo, réseau serd, établissements d'enseignement supérieur

valorisation de cette expérience

Facteurs de réussite :

Association de l'ensemble des acteurs de l'établissement dès le démarrage de l'étude

Réalisation du diagnostic dans une échelle temps raisonnable (pour consacrer ensuite plus de temps à la mise en oeuvre du plan d'action)

Définition d'un plan d'action réaliste et atteignable surtout dans un établissement de grande taille

 

Difficultés rencontrées :

Période d'observation lors du diagnostic non représentative car activité très réduite et collecte des déchets interrompue ou réduite (covid)

Densité des données du diagnostic

Echanges à distance exclusivement