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Diagnostic de la restauration collective à l’échelle métropolitaine - PAT Toulon Provence Méditerranée

Ca Toulon Provence Méditerranée

Hôtel d'Agglomération
20 Rue Nicolas Peiresc - Bp 536
83041 Toulon
Camille Pesquet
Contact

contexte

La Communauté d’agglomération Toulon Provence Méditerranée devenue Métropole en 2018, intervient pour le développement des filières agricoles sur son territoire afin de maintenir et accroître les productions agricoles, notamment en agriculture durable. Les enjeux sont d'une part de maintenir les emplois et richesses liés au tissu économique agricole, et d'autre part la diversité des paysages emblématiques du territoire, mais également de favoriser un approvisionnement local de la population en produits durables et de qualité tout en préservant un environnement particulièrement vulnérable.

 

Ainsi en 2019, un Projet Alimentaire de Territoire a été initié, lauréat du PNA 2020 et reconnu de Niveau 1 pour 3 ans depuis mai 2021.

 

Il a pour objectif de mettre en œuvre une politique agricole et alimentaire à l’échelle du territoire, en rassemblant les acteurs de l’alimentation du territoire « de la graine à la fourchette » pour définir un système alimentaire territorial métropolitain, selon les référentiels du PNA, fondé sur :

  • L'augmentation de la consommation de produits durables issus des circuits de proximité en soutenant les produits à forte valeur ajoutée et principalement issus de l'agriculture biologique, et en développant l’approvisionnement local dans la restauration collective
  • L'accès à tous à l’alimentation saine, sûre et durable en développant le don alimentaire et les initiatives solidaires
  • L'éducation à une alimentation de qualité en impliquant les convives dans la conception des menus et en organisant des visites d’exploitation
  • Le développement de l’économie circulaire notamment en luttant contre le gaspillage alimentaire et en valorisant les biodéchets.

 

Le territoire de TPM est un bassin de production maraîchère notable, bénéficiant d'un climat favorable à la production de légumes toute l'année. Il s'agit également du bassin de population le plus important du département (450 000 habitants), les besoins en ressources alimentaires durables sont donc conséquents. Il apparaît donc essentiel de soutenir et développer l'agriculture durable, de préserver les exploitations qui sont présentes sur le territoire, les accompagner dans les changements de pratiques pour répondre aux enjeux en termes de changement climatique, de résilience alimentaire, de protection de l'environnement, et pour répondre aux attentes sociétales.

 

La restauration collective, de par la diversité du public concerné, et le fait qu’elle représente 1 repas sur 5 en France, représente un levier puissant pour faire évoluer les pratiques alimentaires, réduire les inégalités et recréer de la valeur ajoutée pour les filières agricoles et alimentaires.

 

La Métropole TPM n’a pas de compétences directes en matière de restauration collective. D'autres acteurs (Communes, Département, Région, Armée, etc.) en sont responsables, et la Métropole ne disposait pas, jusqu'alors, d'une vision claire de l’existant.

 

 

Dans le cadre de sa compétence en matière de développement économique, et afin de faire coïncider l’offre et la demande locales, un premier diagnostic de la restauration collective avait été réalisé en 2012, en se concentrant sur les cantines scolaires : le nombre de repas et les modes d’approvisionnement.

 

Suite à  la Loi EGalim du 30 octobre 2018, qui impose aux restaurants collectifs de s’approvisionner avec au moins 50% de produits dits durables et de qualité dont 20% issus de l’agriculture biologique, il devient nécessaire d’orienter la production vers des certifications et l'obtention de signes de qualité; tout comme il apparaît important de pouvoir accompagner au mieux les communes dans la réalisation de ces objectifs. La Métropole TPM dans le cadre de la mise en œuvre du PAT a décidé de mener un diagnostic de la restauration collective hors domicile élargi au sein des diverses structures concernées.

objectifs et résultats

Objectifs généraux :
  • Faire une photographie de l'existant
  • Rencontrer les acteurs de l'alimentation
  • Comprendre les attentes et les difficultés
  • Recenser les initiatives et idées créatives
  • Accompagner les structures volontaires dans l’atteinte des objectifs de la loi EGAlim
  • Favoriser le maillage des acteurs de l’alimentation du territoire pour approvisionner la restauration collective en produits locaux, durables, et de qualité
  • Encourager les actions de sensibilisation et celles en faveur de la réduction des déchets.
Objectifs quantitatifs :
  • Nombre de repas servis par jour
  • Nombre de repas végétariens par semaine
  • Pourcentage de produits dit durables et de qualité dans les approvisionnements
  • Pourcentage de produits bio dans les approvisionnements
  • Coût moyen du repas
  • Quantité gaspillée par repas
Résultats quantitatifs :

61 structures rencontrées soit près de 52 000 repas par jour

  • 13 services de restauration communales (2 sur Toulon service petite enfance et service scolaire)
  • 7 collèges
  • 5 lycées
  • 2 crèches
  • 1 Crous
  • 2 structures de l'Armée
  • 8 EHPADs
  • 2 hôpitaux
  • 15 établissements médicaux sociaux
  • 6 résidences autonomies

 

  • 1 structure sur 20 atteint les 50% de produits durables et de qualité (41 structures n’ont pas de visibilité sur leur approvisionnement)
  • 5 structures sur 26 atteignent les 20% de produits bio soit une moyenne de 12% dans les approvisionnements (35 structures n’ont pas de visibilité sur l'approvisionnement en bio)
  • 77% proposent un menu végétarien dont 69% une fois par semaine
  • Coût moyen de la matière première pour un repas : 2,36€
  • 90,158 g/pers/repas sont jetés en moyenne, un chiffre en dessous de la moyenne nationale selon une étude de l'ADEME (2016) qui estime les pertes et le gaspillage alimentaire dans la restauration collective à 120g/pers/repas. 
Résultats qualitatifs :
  • Les personnes rencontrées dans le cadre de l’enquête semblent avoir apprécié la démarche : rencontre individuelle de chaque structure avec un temps dédié à l’échange, permettant à chacun de s’exprimer, et de recevoir des informations relatives au PAT, à la réglementation ainsi que concernant l’outil "ma Cantine".
  • Suite aux rencontres, plusieurs structures sont revenus vers TPM pour développer des projets au sein du PAT métropolitain ou pour bénéficier d’accompagnement.
  • Les rencontres ont permis de recenser les problématiques et besoins des structures
  • Des projets ont pu être mis en lumière, en cours de mise en oeuvre ou en réflexion, à la fois à visée pédagogique, de lutte contre le gaspillage alimentaire ou d’amélioration des sources d’approvisionnement

Mise en oeuvre

Description de l'action :

Dans le cadre de l’élaboration du Projet Alimentaire Territorial (PAT) de la Métropole TPM, et afin d’avoir la vision la plus complète possible du fonctionnement de la restauration collective du territoire, le but est de réaliser un état des lieux des pratiques existantes, sur le mode de gestion des repas, les approvisionnements, le gaspillage alimentaire, les déchets, les degrés d’avancement pour atteindre les objectifs de la Loi EGAlim, les actions d’économie circulaire, les actions de sensibilisation, ainsi que les projets en cours sur ces thématiques.

 

Afin de remplir au mieux le questionnaire établi, il a été proposé aux structures contactées d’y répondre lors d’un temps d’échange avec le chef de cuisine, le gestionnaire, l’élu, ainsi que le responsable du service jeunesse, le responsable du CCAS ou encore le responsable de l’EHPAD communal, en prévoyant un temps de rencontre de 1h30- 2h00.

Il a semblé important de se déplacer afin de rencontrer les acteurs individuellement et de renseigner le questionnaire en leur présence. L’envoi d’un questionnaire courrier ou mail n’aurait pas eu le même retour ou le même impact.

 

Une fois les données collectées, le traitement et l’analyse ont été réalisés par l’utilisation d’un outil dédié : le logiciel Sphinx.

Ainsi des analyses simples ou complexes ont pu être menées afin d’identifier des corrélations entre les données en fonction des types de structures et leurs modes de gestion pour mieux comprendre leur fonctionnement.

Planning :
  • Octobre 2021 : Rencontre de quelques structures test pour construire le questionnaire, qu’il soit représentatif des problématiques locales, et utilisant le bon vocabulaire.
  • Novembre 2021 : Envoi d'une lettre du Président de TPM à destination des maires des 12 communes pour informer de la démarche
  • Février 2022 : Cotech sur la restauration collective : lancement officiel de l’enquête (60 participants)
  • Février - Octobre 2022 : Rencontres des structures
  • Octobre 2022 - Avril 2023 : Analyse et traitement des données récoltées
  • Avril 2023 : Résultats présentés lors d’un cotech dédié 
  • Mai-Septembre 2023 : rédaction du rapport
  • Octobre 2023 : validation du rapport
  • Novembre 2023 : envoi du rapport
Moyens humains :
  • 1 ETP TPM - chargé de mission PAT
  • Soutien de l’association Agribiovar  dans le cadre de la convention annuelle
Moyens financiers :

Le salaire d’un ETP (financement ADEME 49 004 euros)

Moyens techniques :
  • Une voiture pour se rendre sur place
  • Le logiciel sphinx
  • Un questionnaire imprimé
  • Cahier / stylo
Partenaires moblisés :
  • Agribiovar
  • Région Sud PACA
  • Département du Var
  • Prestataires de services
  • Pomona Terre Azur
  • Collectivités 
  • EHPAD
  • Hôpitaux
  • Communes
  • Gestionnaires de cantines
  • Groupements d’achats
  • Légumeries

valorisation de cette expérience

Facteurs de réussite :
  • Le fait d’avoir pris le temps de rencontrer individuellement les représentants de chaque structure a facilité la création d’une relation de confiance et a permis de renseigner au mieux le questionnaire pour garantir des réponses utilisables, précises et sincères.
  • Les rencontres étaient également l’occasion de visiter les lieux, assister à des temps de pause méridienne et comprendre le fonctionnement des structures.
Difficultés rencontrées :
  • Rencontrer chaque structure est chronophage
  • Les réponses se basent sur ce que déclarent les personnes rencontrées, sans vérification possible
  • Toutes les structures n’ont pas souhaité participer, par souci de confidentialité
Recommandations éventuelles :

La réalisation de ce diagnostic permet à TPM de jouer pleinement son rôle d’animateur de PAT et d’intégrer à la démarche l’ensemble des structures en lien avec la restauration collective

Les données récoltées vont permettre de rédiger une nouvelle feuille de route au plus près des besoins des acteurs.