Retour à l'ensemble des resultatsPartage d'expérience

Développer un réseau de ressources documentaires sur le compostage / paillage

Sycodem Sud Vendée

All de la Vallee Verte
Pole Environnemental du Seillot
85200 Fontenay-le-Comte
Illustration de l’opération :
livres documentaires compostage

contexte

Le Syndicat de Collecte des Déchets Ménagers (SYCODEM) assure la collecte des déchets ménagers sur les territoires des Communautés de Communes Vendée Sèvre Autise et Pays de Fontenay-Vendée depuis 2004.

Dans le cadre de son programme Zéro Déchet Zéro Gaspillage, Sycodem a acquis des ouvrages documentaires sur différentes thématiques et les met en circulation afin de multiplier les sources d'informations en vue de la réduction des déchets végétaux et biodéchets sur son territoire. Cette action a pour objet la montée en compétence de personnes déjà sensibilisées.

objectifs et résultats

Objectifs généraux :

- Faciliter l’accès des usagers aux ressources existantes sur la thématique (personnes, documents, sites de démonstration).

- Permettre la circulation des ressources sur le territoire

Résultats quantitatifs :

15 jours ont permis à 9 agents (sur 41) de sortir 32 livres, dont certains par 3 personnes différentes. 

Seuls 5 avis ont été fournis par les agents du Sycodem. Ces avis étant nécessaires pour l’élaboration du catalogue, ce dernier n’a pas été mis en page ni imprimé.

Résultats qualitatifs :

Le projet a reçu un accueil enjoué par les agents du Sycodem. Les « rayons » qui attirent le plus sont les BDs adulte et enfant ainsi que les livres jeunesse. Les ouvrages sur les poules, le zéro-déchet et la réparation sont les seconds sujets attrayants.

Les bibliothèques n’ont pas pu s’accorder sur les modalités d’organisation de prêt (base de données non compatibles) et les durées de prêt (2 à 3 mois). Une médiathèque envisage un projet ambitieux de rencontres mensuelles à bimensuelles à compter de septembre 2020 autour d’ateliers zéro déchet, conférence jardin...

Au cours des formations compostage, les « référents de site » ont trouvé un intérêt pour acquérir et non emprunter ces ressources. Les 2 associations partenaires envisagent d’emprunter les ouvrages pour leurs adhérents. La présentation des ouvrages au cours d’un salon « Rencontres jardin et nature » a trouvé un franc succès auprès des usagers sensibles au sujet.

Mise en oeuvre

Description de l'action :

Des ouvrages thématiques (jardin, zéro déchet, cuisine, jeunesse, romans) sont consultables à l’accueil du Syndicat dans des présentoirs prévus à cet effet et disponibles au prêt pour les collectivités, écoles, associations, entreprises. 

Tout d’abord, les livres sont mis à disposition des employés du Sycodem pendant 15 jours. Ils remplissent une fiche de prêt papier « à l’ancienne ». Ils sont invités à laisser leur avis concernant les ouvrages qui leur ont plu (esthétique, pratique, couleurs…) afin de réaliser un  catalogue qui répertorie les « coups de cœur » des agents du Sycodem.

Le catalogue est mis en page par un graphiste, édité en 20 exemplaires, distribué dans les bibliothèques et disponible en ligne. Un formulaire de réservation et une convention de prêt sont  réalisés.

Les bibliothèques locales et la BDV (Bibliothèque Départementale de Vendée) sont sollicitées pour amorcer la circulation des ressources documentaires.

Les formations et animations organisées par le Sycodem dans le cadre de son action de prévention y font référence et valorisent les ouvrages.

Livres en accès libre sur le stand SYCODEM lors d'un événement

Légende de l'image

 

Moyens humains :
  • un agent logistique pour l’organisation des prêts
  • une animatrice prévention
Moyens financiers :
  • livres : 1390,03€
  • couvertures, étiquetage : 154.87€
Moyens techniques :
  • un lieu d’accueil
  • 100 livres
  • présentoirs à livres
  • matériel de protection
  • 1 tampon
Partenaires moblisés :

médiathèques, communes et associations partenaires historiques

valorisation de cette expérience

Facteurs de réussite :

La connaissance préalable des événements des bibliothèques (rentrée littéraire, printemps des poètes...) permet d'identifier les périodes clés pour soit :

  • inscrire des actions dans le cadre de ces événements
  • créer d'autres événements en-dehors de ces périodes (donc apporter un autre dynamisme aux bibliothèques)
Difficultés rencontrées :

Certains particuliers souhaiteraient ne pas avoir de bibliothèque ou d'association en tant qu'intermédiaire, et emprunter directement les livres auprès du Syndicat.

Recommandations éventuelles :

L'association des livres avec des ateliers de type "zéro déchet" semble faciliter l'appropriation du projet par les partenaires.

La durée du prêt auprès des partenaires doit être de minimum 3 mois pour permettre l'emprunt par les usagers/adhérents.