Retour à l'ensemble des resultatsPartage d'expérience
Format pdf

Deux lycées, deux filières différentes, unis dans un projet de lutte contre le gaspillage alimentaire !

fiche_exemplaire
expérience
exemplaire

Communauté d'Agglomération de la Baie de Somme

Place de la Gare Immeuble Garopôle 80100 - Abbeville
80100 Abbeville

contexte

De nombreuses initiatives en faveur de la lutte contre le gaspillage alimentaire se mettent en place dans les enseignes de la grande distribution en 2014. En tant que futurs employés de la grande distribution et de l’hôtellerie restauration, deux établissements, le lycée Boucher de Perthes et le lycée Professionnel du Marquenterre de Rue, ont été sensibles à cet enjeu. Leur idée, associer la grande distribution à leur projet pédagogique original et solidaire !

 

La CCA décline depuis 2011 un programme local de réduction des déchets en menant des actions de sensibilisation en direction de la population lors de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets. C'est lors de ce temps fort, que la CCA a rencontré ces deux établissements.

objectifs et résultats

Objectifs généraux :

Les élèves de première baccalauréat professionnel commerce du lycée boucher de  Perthes ont démarché la grande distribution afin de récupérer des invendus alimentaires.Les élèves de seconde baccalauréat professionnel Hôtellerie Restauration ont relevé le défi de cuisiner et servir des plats préparés à partir de denrées alimentaires, vouées à être retirées des rayons mais toujours consommables.

Ils ont mis en oeuvre toute leur créativité et savoir-faire afin de proposer des recettes originales, lors d’un repas organisé, le vendredi 20 février, aux clients du restaurant d’application du lycée de Rue, préalablement sensibilisés à l’opération.

Une enquête client a été menée pour évaluer le degré de satisfaction des convives au sujet du repas préparé par les élèves du lycée de Rue et de leur service en salle.
Ensemble, ils ont remis, lors d’une cérémonie officielle et médiatisée, les recettes issues de ce projet à une association caritative.

 

Résultats quantitatifs :
  • Lors du démarchage de la grande distribution, les élèves du lycée Boucher de Perthes ont inventorié toutes les actions mises en place par 11 GSA pour lutter contre le gaspillage alimentaire.
  • Les grandes surfaces alimentaires de la CC de l'Abbevillois et de la CC Authie-Maye ont été sensibilisées et 8 ont donné des denrées invendables mais consommables. Les quantités non pas été pésées mais elles ont permis de servir 36 convives et il y avait encore des restes.
  • 4 modes de réduction inventoriés auprès de 11 GSA du territoire de la CC de l'Abbevillois et de la CC Authie Maye.
  • 55 élèves sensibilisés et acteurs de leur projet.
  • 36 personnes sensibilisées pendant le repas et 31 questionnaires remplis.
  • 1 communiqué de presse et 2 articles.
  • 1 association " le monde de Martin" a reçu 573 € (collecte des ventes de repas) le 24 avril

 

Résultats qualitatifs :
  • Inventaire des actions les plus courantes pour réduire le gaspillage alimentaire dans les GSA : promotion par le prix,  animation/ vente,  don alimentaire  et sensibilisation des clients ;
  • La SERD est un évenement accélérateur qui permet de faire des rencontres qui aboutissent à ce type de projet ;
  • Un projet qui a permis de créer des liens et de mener d'autres projets comme :
  1. La journée de réemploi et les mini entreprises "Bdp Créa" et "Ecole de la deuxieme chance", le 21 mai dernier dans le marché couvert d'Abbeville. Les commerçants de la Halle et leurs clients ont été sensibilisés au réemploi ;
  2. La mise en place du tri sélectif au sein des locaux professionnels et dans les salles de classe du Lycée du Marquenterre, les élèves ayant visité le matin même le centre de tri Trinoval ; 
  3. La mise en place d’opération commune dans les grandes surfaces alimentaires pour transmettre les compétences acquises dans l’utilisation des denrées en fin de vie ou abîmées ;
  4. La participation à la prochaine Semaine Européenne de Réduction des Déchets du 21 au 29 Novembre 2015 ;
  5. L’organisation de la deuxième édition de l’opération Lutte contre le gaspillage alimentaire…
  • Retours sur l'enquete de satisfaction menée auprès des clients ;
  • Présence de Madame BRASSEUR, inspectrice de l'Education Nationale en charge des filières Hôtellerie-Restauration, de Monsieur BARBIER, proviseur du Lycée et de son adjointe, Madame RUFFY, mais également des enseignants qui ont accompagnés les élèves dans ce projet, lors de la remise du chèque à l'association ;

 

Mise en oeuvre

Planning :

Le 19 décembre, la CCA a menée une conférence auprès des élèves des deux établissements. Un moment fort en émotion car ces élèves ne s'étaient pas encore rencontrés. Les élèves ont été mixés et ont pu vivre cette conférence à travers des temps collectifs mais également individuels.
La conférence a permis de sensibiliser les élèves et les enseignants au gaspillage alimentaire. Après une brève introduction au thème, la CCA a proposé un quizz reprenant les chiffres clés suivi d'une chasse au gaspillage à travers  divers ateliers (penser les courses, acheter de saison, ranger son frigo, cuisiner les restes, réduire ses déchets alimentaires. Après cette conférence, les élèves du lycée Boucher de Perthes ont annoncé le projet lutte contre le gaspillage alimentaire. La CCA leur a remis des traces écrites : un flyer sur le "mieux conserver, moins gaspiller et économiser", un document sur "faire ses courses avec les saisons" et la réponse du jeu "ranger son frigo".

 

Décembre à février 2014 : prospecter les grandes surfaces alimentaires.

 

18/19/20 février 2015 : collecter les denrées alimentaires. C'est Monsieur GODEAU, chef des travaux du lycée du Marquenterre qui s'est chargé de la collecte des produits dans le respect des normes d'hygiène.

 

20 février 2015 : créer et servir un repas au restaurant d'application réalisés à partir des denrées collectées. Mettre en place une enquête de satisfaction "client".

 

Mars 2015 : remise des bénéfices récoltés lors du repas à une association caricative.
 

Moyens humains :

Deux relais moteurs, Monsieur GODEAU du lycée professionnel du Marquenterre de RUE et Madame CORNU du lycée Boucher de Perthes d'Abbeville.
 

Les professeurs du lycée Boucher de Perthes : Mesdames CORNU, VERGNES LLAMAS, Messieurs BUSSON, CLERGE ont été aux côtés des élèves pour les accompagner dans cette action de communication auprès de la grande distribution.

Monsieur GODEAU, chef des travaux du lycée du Marquenterre et ses collègues ont été aux cotés des élèves pour les accompagner dans la collecte et la préparation des repas.

 

55 élèves de première bac pro commerce et de seconde bac pro cuisine ;

 

1 animatrice PLP à la communauté de communes de l'Abbevillois ;

 

1 élève de BTS Tourisme a présenté les résultats de l'enquête réalisée et menée avec sa classe ;
 

Moyens financiers :

Location du bus pour mener les élèves du lycée pro du Marquenterre de Rue à Abbeville lors des différentes rencontres ;

Envoi des courriers et relance téléphonique auprès des GSA ;

Allers retours pour aller chercher les denrées alimentaires ;

Invitation au repas organisé le 20 février ;

Moyens techniques :

L'auditorium et la régie du lycée Boucher de Perthes ;

Les outils pédagogiques sur l'antigaspillage alimentaire crées par la CCA ;

Le restaurant d'application du lycée professionnel de Rue pour la préparation et la dégustation des plats ;

le transport des élèves en car ;

 

Partenaires moblisés :

Les grandes surfaces  d'Abbeville : Abbeville Primeurs, Carrefour Market, Dia, Hyper U, Lidl, Intermarché et Spar ;

Une grande surface de Rue : Lidl ;

Les clients partenaires du restaurant d'application ;

Rectorat de l'Académie d'Amiens ;
 

valorisation de cette expérience

Facteurs de réussite :
  • Evénement reproductible si les GSA sont mises en confiance. Dans le cas de ce projet, les denrées ont été collectées dans le respect des règles d'hygiène.
  • Madame Cornu et Monsieur Godeau, deux éléments moteurs qui ont permis à ce projet d'aboutir.
Difficultés rencontrées :
  • Rendre les élèves issus de deux établissements, acteurs d'un projet commun ;
  • Leur donner envie de mener d'autres actions avec la CCA ;
  • Préparer le menu en découvrant le jour même, les invendus ;
  • Diminuer le gaspillage alimentaire en aidant un enfant prématuré ;
  • Sensibiliser et mettre en confiance les GSA ;
  • Réalisation d'un film de présentation du projet ;
Recommandations éventuelles :
  • Création de la conférence avec l'enseignante afin de créer des ateliers ludiques et participatifs ;