Retour à l'ensemble des resultatsPartage d'expérience
Format pdf

Des solutions connectées et innovantes pour lutter contre le gaspillage alimentaire : Application Too good to go

SIRTOMAD

Rue de l'Hôtel de Ville
BP 764
82013 Montauban
Ludovic Martin
Contact
Illustration de l’opération :

(Crédits de l'image : application Too Good To Go)

contexte

Le SIRTOMAD a souhaité renforcer la lutte contre le gaspillage alimentaire via différents acteurs de son territoire (restaurateurs, restauration collective scolaire, commerçants notamment).

Lancée en septembre 2017 sur le territoire du SIRTOMAD, l’application mobile « Too Good To Go » permet de mettre les utilisateurs en relation avec des commerçants pour lutter contre le gaspillage en leur permettant d'acheter, à prix très réduits, leurs invendus du jour.

objectifs et résultats

Objectifs généraux :

réduire le gaspillage alimentaire du territoire en déployant des solutions innovantes pour lutter contre le gaspillage alimentaire.

Objectifs quantitatifs :

20 partenaires sur le territoire à minima

Résultats quantitatifs :
  • Nouveaux utilisateurs 2019 application sur le territoire SIRTOMAD : 3 200
  • Nombre d’utilisateurs de l’application depuis son lancement : 4 700
  • Nombre de transactions réalisées en 2019 : 18 000
  • Nombre de commerces partenaires à ce jour : 45
  • Nouveaux partenaires 2019 : 20

 

Évolution 2018/2019 :

  • Nouveaux utilisateurs application sur le territoire SIRTOMAD en 2019 : + 66 %
  • Nombre de transactions réalisées en 2019 : + 60 %
  • Nouveaux partenaires 2019 : + 44 %
Résultats qualitatifs :

bonne image des restaurateurs partenaires

dispositif déployé à l'échelle du SIRTOMAD simple et innovant pour lutter contre le gaspillage alimentaire

Mise en oeuvre

Description de l'action :

Cette application ingénieuse lutte contre le gaspillage alimentaire en offrant une solution gagnant-gagnant aux commerçants et aux utilisateurs : à la fermeture, les invendus sont récupérés à petit prix par les utilisateurs, ce qui leur évite la poubelle !

En téléchargeant l’application « Too Good To Go » et grâce à la géolocalisation, les utilisateurs repèrent les commerçants engagés autour d’eux (boulangeries, pâtisseries, restaurants, sandwicheries, traiteurs). Ils sélectionnent le commerce de leur choix et prépayent en ligne. Ils passent récupérer leur achat à l’heure de collecte définie et découvrent de bons produits en les sauvant de la poubelle !

Une communication importante au sujet de l’application a été réalisé via divers réseaux : site Internet du SIRTOMAD, journaux communaux, affiche MUPI, page Facebook…etc. afin de sensibiliser les habitants et de leur faire connaitre cette application !

Après les 4 premiers mois d’utilisation, 40 % des produits proposés ont été achetés via l’application et ont évité la poubelle.

Le nombre de partenaires au lancement n'était que de 5.

Planning :

Juin 2016 : lancement de l'application sur le SIRTOMAD

multiplication de la communication annuelle réalisée pour faire connaitre l'outils

Moyens humains :

manager commerçant centre ville 

animateur ZDZG

Moyens financiers :

0 €

Moyens techniques :

aucun

Partenaires moblisés :

association de commerçants du centre ville

valorisation de cette expérience

Facteurs de réussite :

communication régulière pour faire connaitre l'existence de l'application

Difficultés rencontrées :

engagement des partenaires au lancement par peur que les clients ne viennent que pour ces offres à prix réduits

Recommandations éventuelles :

déployer l'usage de l'application en partenariat avec des associations de commerçants et manager centre ville