Étude de l'ADEME
Ademe

économie circulaire et déchets
La Maison de l’Ingénieur de Loos-en-Gohelle (62), vestige de l’époque industrielle du charbon, est une maison typique du bassin minier construite entre 1920 et 1925. Elle est développée sur 4 niveaux pour une surface de plancher initiale de 395 m2. C’est une maison de construction traditionnelle en briques de terre cuite, en couverture tuiles, avec un parquet en sapin. La maison fait partie des 353 éléments répartis sur 109 sites inscrits le 30 juin 2012 sur la liste du patrimoine de mondial de l’Unesco.
C’est dans le cadre de la réhabilitation de ce bâtiment que le projet Réhafutur a vu le jour, avec pour vocation de proposer des solutions de rénovation de l’habitat minier avec de hautes exigences énergétiques, environnementales, économiques et sociales. C’est un projet expérimental et innovant visant à faire monter en compétence la filière du bâtiment et réaliser des opérations de rénovation exemplaires et reproductibles. Ce projet a pour ambition de faire évoluer les méthodes de rénovation régionales, en y intégrant des matériaux agro-sourcés, issus du recyclage ou du réemploi.
Lors de la réhabilitation, l’une des opérations a consisté à réemployer des carreaux ciment bicolores et multicolores 15 x 15 en rez-de-chaussée de l’ouvrage.
Les objectifs du projet sont multiples :
Exemplarité :
Démontrer la faisabilité du réemploi in situ
Environnemental :
Conserver un matériau noble et centenaire dans le cadre d’une réhabilitation
Limiter les impacts du transport lié à l’évacuation des matériaux et à la livraison de matériaux neufs
Réduire le volume de déchets de chantier à traiter
Social :
Créer de l’emploi écologique
NB : Le réemploi s’étant déroulé dans le cadre d’une opération témoin, il n’y a pas eu de recherche de rentabilité
La surface totale de carrelage réemployée est de 18 m2.
Un paillasson orne le hall d’entrée de carreaux bicolores en ciment 15 x 15. Ces mêmes carreaux cheminent vers les sanitaires du rez-de-chaussée. Dans la kitchenette du rez de chaussée, des carreaux multicolores tapissent le sol.
Pour permettre le réemploi du carrelage, des solutions ont dû être trouvées pour lever les freins rencontrés :
Comment inciter les entreprises au réemploi des produits ?
Les opérations de dépose des produits pour une repose ultérieure ne faisant pas forcément partie des pratiques des entreprises, elles ont été inscrites dans le cahier des charges du marché de conception/réalisation passé avec le groupement. Les spécificités du cahier des charges prévoyaient donc une « dépose avec soin des carrelages existants pour une repose ultérieure au rez-de-chaussée ».
Déroulé :
2012 : début de la réhabilitation
Avril 2014 : dépose du carrelage
Avril 2015 : repose du carrelage
Les carreaux ont été stockés dans un appentis pendant toute la durée du chantier.
2 compagnons carreleur au total
Dépose : 2 jours (2 compagnons)
Nettoyage + ponçage : 4 jours (1 compagnon)
Repose : 3 jours (2 compagnons)
Polissage et pose des plaintes : 2 jours (2 compagnons)
7 200,00 €
Un carrelage traditionnel se retire grâce à un trait de disqueuse pour couper le mortier existant. Les carreaux placés sur un tapis de sable s’enlèvent délicatement à l’aide d’une disqueuse montée sur bâti.
Les carreaux ont été nettoyés et recollés au mortier ciment sur une chape liquide pour pallier aux différences de niveaux avec le nouveau carrelage.
Novebat Cathelain (Colembert - Boulogne s/mer, 62)
Ce projet expérimental constitue une opération témoin ayant pour but de tester et diffuser des opérations de rénovation exemplaires et reproductibles. Le réemploi de carreaux de carrelage est une opération reproductible.
Cette opération témoin a permis de diffuser les bonnes pratiques lors d’une réhabilitation.
Requiert des compétences de carreleur pour la dépose en vue du réemploi (manœuvre délicate : découpe des carreaux)
Inscrire le réemploi dans le cahier des charges
S’assurer que l(es) entreprise(s) sélectionnée(s) possèdent des compétences de menuisier pour la dépose en vue du réemploi et aient une bonne sensibilité environnementale
S’assurer du bon état d’origine des carreaux