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Dématérialisation des supports

Syndicat Mixte de Transport et de Traitement des Déchets de

Avenue St Remy
Mairie
57600 Forbach
Aurélie Grimmer
Contact

contexte

La Communauté d'Agglomération de Sarreguemines Confluences est une collectivité territoriale regroupant 26 communes. Elle s'est engagée  dans la mise en place d'un plan climat territorialen 2008 et en 2011 d'un programme local de prévention des déchets coordonné par le SYDEME (Syndicat Mixte de Transport et de Traitement des déchets ménagers de Moselle-Est).

 

C'est dans le cadre de ces engagements que la Communauté d'Agglomération Sarreguemines Confluences a adopté une politique de dématérialisation des documents qu'elle réalise.

 

objectifs et résultats

Objectifs généraux :

L'objectif de la mise en place de cette action est de diminuer les quantités de papier utilisées par la collectivité.

 

Résultats quantitatifs :

Entre 2009 et 2012  : 460 ramettes de papier ont été économisées soit 547 €.

Concernant uniquement les rapports et les comptes-rendus communautaires : 180 ramettes de papier ont été économisées.

 

Les dépenses de papier étaient de 7 300 € en 2009, 7 800 € en 2011 mais 6 750 € en 2012 soit une économie d'un millier d'euros 2012/2011.

 

Résultats qualitatifs :

Gain de temps pour les agents qui n'ont plus à imprimer tous les documents.

 

Mise en oeuvre

Planning :

2005

  • Dématérialiation des marchés publics
  • Création d'un site internet
  • Mise en ligne du journal de la collectivité "Entre Sarre et Blies"

 

2009

  • Lettre d'information électronique de la Médiathèque

 

2012

  • Création d'un site intranet
  • Création d'une page Facebook
  • Dématérialisation des échanges de mandats avec la Trésorerie
  • Dématérialisation des rapports et délibération pour les Vice-Présidents (tablettes numériques)
  • Numérisation des délibérations
  • Impression d'affiches moins épaisses

 

Moyens humains :

Tous les acteurs de l'administration ont été concernés.

 

Moyens financiers :

Achat de tablettes numériques pour chaque vice-président.

 

Moyens techniques :

Création d'un site internet et d'un site intranet.

 

Partenaires moblisés :

-

 

valorisation de cette expérience

Facteurs de réussite :

Cette dématérialisation est intéressante d'un point de vue environnemental et pratique puisque l'ensemble des documents sont facilement accessibles et la plupart n'ont plus besoin d'être archivés.

 

Difficultés rencontrées :

La numérisation rend l'accès de ces documents aux vice-présidents plus rapide, pratique et visuel.

 

Recommandations éventuelles :

La dématérialisation peut aller plus loin (cela est prévu sur la commune de Sarreguemines) :

  • Une dématérialisation des courriers d'invitation
  • Un paramétrage par défaut des impressions en noir et blanc et en recto-verso
  • L'utilisation du verso des feuilles comme brouillon ou pour les fax ou blocs de brouillons
  • La création d'adresses mail pour les vice-présidents
  • La dématérialisation des factures
  • La régularisation des impressions
  • Des tablettes numériques pour tous les élus du conseil communautaire en 2014
  • L'impression des fiches de paies en recto-verso avec une enveloppe plus petite.