Programme Local de Prévention
Ademe
économie circulaire et déchets
Un an après le lancement officiel de la filière Textiles en Corse, le SYVADEC a voulu proposer une action phare et originale visant à favoriser le réemploi et rappeler les consignes de tri des textiles usagés.
Ainsi, elle s’est rapproché de nombreux partenaires locaux (salon du chocolat et couturières) pour proposer au public un défilé 100% recyclé.
11 tenues réalisées à partir des collectes textiles du SYVADEC ont été présentées lors d’une soirée exceptionnelle le 27 octobre 2012 dans le cadre du premier salon du chocolat de Bastia
Réduire la quantité de déchets enfouis
Favoriser le réemploi des textiles usagés
Rappeler les consignes de tri des textiles usagés
Communiquer sur le dispositif de récupération des textiles usagés existant en
Corse (associations locales, couturières, bornes textiles).
1 manifestation partenaire : Le Salon du Chocolat de Bastia
6 couturières impliquées dans le projet pour customiser les textiles récupérés dans les bornes du SYVADEC
2 panneaux filières réalisés pour l’occasion
1 film filière réalisé pour expliquer le circuit des textiles en Corse 22 invités présents lors du défilé (EcoTLC, associations, repreneurs, élus SYVADEC, presse)
700 personnes sensibilisées
èUn public réjoui : l’ensemble des personnes présentes ont été agréablement surprises des créations présentées lors du défilé. Le travail des couturières a été félicité y compris par le Directeur d’EcoTLC venu spécialement pour l’occasion.
èUne action félicitée par la profession : les créatrices de mode et mannequins participant au reste du défilé ont applaudi le travail effectué et on apprécié l’initiative menée.
Étapes |
Réalisation prévisionnelle/effective (mois/année) |
Signature partenariat Salon chocolat |
Juillet 2012 |
Travail avec les couturières locales pour proposer 11 tenues 100% recyclé |
Juillet à octobre 2012 |
Réalisation des outils de communication (film, panneaux, carton invitation,...) |
Septembre et octobre 2012 |
Invitation des partenaires de la filière |
Octobre 2012
|
Plan média (radio + presse) pour annoncer l’événement |
Octobre 2012 |
Mise en place de l’opération |
27 octobre 20 |
Personnel impliqué en interne :
Directrice Prévention & Valorisation
Responsable Communication Extérieure & Partenariats
Services Généraux (DGS, élus, administration...)
èNombre d’heures globales en 2012 : 560 h
Création des outils (Film, panneaux, plan média, salon, création musique originale) : 17 200 € HT
- Véhicule pour le transport du matériel
- Stand
ADEME
Office de l'Environnement de la Corse
Elus
Eco TLC
Couturières
Salon Chocolat
Presse
Cette action est reproductible sur tous les territoires.
Une action inattendue et originale pour un syndicat de traitement... s’introduire dans le monde de la mode.
Un public réceptif : invités et personnes présentes sur le salon.
condition : s’associer à un événement déjà existant (gain de temps + public large)