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Défi Artisan Commerçant engagé dans la réduction des déchets

Agglomération Seine Eure

CS 10514
1 Place Ernest Thorel
27405 LOUVIERS CEDEX
Jessica Di Bernardo
jessica.dibernardo@seine-eure.com

contexte

Les campagnes de réduction des déchets sont souvent tournées vers le consommateur. Et si l'initiative venait aussi des commerçants? L'Agglomération Seine-Eure les incite à faire quelques efforts et leur propose une charte d'engagement à laquelle ils peuvent prendre part.

 

Les dernières mesures du Ministère de l'Environnement interdisent désormais les sacs en plastique dans les commerces. Un premier pas que l'Agglo veut encourager en proposant d'autres gestes aux commerçants et en créant une dynamique autour de la réduction des déchets. Parce qu'un commerçant s'affichant comme éco-citoyen valorise son image auprès de sa clientèle!

 

Une démarche en quatre temps:

- Une visite des commerces ciblés pour leur présenter la démarche et recenser les professionnels intéressés,

- Un diagnostic déchets réalisé avec le commerçant par Espace Environnement et la Chambre de métiers et de l'Artisant de l'Eure,

- La signature d'une charte d'engagement découlant d'un travail commun entre les unions commerciales et l'Agglomération Seine-Eure et listant les éco-gestes définis grâce aux diagnostics déchets réalisés,

- La mise en application des gestes avec visites de suivi à M+4 et M+6 puis la valorisation des commerces qui auront tenu leurs engagements via l'attribution d'une distinction "Artisan commerçant engagé".

 

Ces nouvelles pratiques peuvent être un gain économique intéressant pour le commerçant. Le professionnel renforce son image de marque auprès de sa clientèle et participe concrètement à la politique de réduction et de valorisation des déchets mise en place par l'Agglo.

Les commerces les plus fréquentés sont invités à participer à cette démarche: boulangerie-pâtisserie, boucherie-charcuterie-traiteur, prêt-à-porter, tabac-presse, coiffeur-institut de beauté, superette-épicerie-primeur, pharmacie, fleuriste, pressing.

 

Accompagnement par Espace Environnement et la Chambre de Métiers et de l'artisanat de l'Eure

objectifs et résultats

Objectifs généraux :

Objectifs qualitatifs:

- Réduire les déchets générés par les commerçants et indirectement, ceux induits chez les clients,

- Favoriser des produits éco-responsables et moins polluants,

- Favoriser l'adoption de gestes éco-responsables auprès des commerçant, des consommateurs et des fournisseurs,

- Dynamiser le commerce local de proximité par une démarche vertueuse,

- Créer du lien entre les unions commerciales et les commerçants.

 

Objectifs quantitatifs:

- Faire en sorte que 10% des commerces ciblés adhèrent à l'opération.

Résultats quantitatifs :

L'opération ciblait 239 artisans commerçants.

Parmi eux:

- 94 ont accepté de suivre un diagnostic de leurs déchets,

- 76 ont signé une charte d'engagement et ont choisi des éco-gestes à mettre en oeuvre,

- 66 ont tenu leurs engagements jusqu'au bout et ont reçu la démarquation "Artisan commerçant engagé"

Soit 27,6%.

Résultats qualitatifs :

Participer à cette opération permet aux commerçants de:

- Se mettre en avant en valorisant un engagement environnemental,

- Réduire les coûts liés à l'achat de produits jetables,

- Maîtriser sa consommation d'emballages,

- Entrer dans une dynamique d'intérêt général,

- Contribuer au développement durable de son territoire,

- Transférer des éco-gestes professionnels vers leur vie privée en prenant conscience des enjeux environnementaux.

Mise en oeuvre

Planning :

Novembre 2016: Information et recensement des commerçants intéressés en porte à porte + envoi d'un courrier adressé

Février 2017: diagnostics déchets

Mars / avril 2017: Elaboration des chartes d'engagement par corps de métiers + consultation des unions commerciales

Mai 2017: choix des gestes par les commerçants et signature de la charte en porte à porte

Août / septembre 2017: Suivi des gestes par téléphone

Novembre / décembre 2017: rendez-vous bilan du défi et attribution du logo "Artisan commerçant engagé"

Janvier / février 2018: valorisation des résultats + parution d'un livret d'essaimage des bonnes pratiques

Moyens humains :

Action très chronophage car elle nécessite un contact direct régulier avec les commerçants pour maintenir l'adhésion de ceux-ci.

ETP: 0.5

Moyens financiers :

Accompagnement bureau d'études et chambre de Métiers et de l'Artisanat de l'Eure: 49 700€

Moyens techniques :

Avoir de bonnes connaissances des pratiques professionnelles ciblées

Partenaires moblisés :

Unions commerciales

Chambre de Métiers et de l'Artisanat de l'Eure

Fédérations professionnelles sollicitées mais peu présentes

valorisation de cette expérience

Facteurs de réussite :

Cette action est reproductible à condition d'y consacrer du temps et de l'énergie.

Recommandations éventuelles :

Le manque de disponibilité des commerçants est un réel frein.

Il faut savoir proposer des outils et des actions clés en main.