Retour à l'ensemble des resultatsPartage d'expérience
Format pdf

Décoration de Noël "Récup"

Cc Presqu'île de Crozon-aulne Maritime

Za de Kerdanvel
Bp 25
29160 Crozon
Ségolène Guéguen
Contact

contexte

Afin de sensibiliser au recyclage, la communauté de Communes de la Presqu’île de Crozon a mis en place, avec les écoles, un projet de réalisation de décorations de Noël en emballages et autres objets recyclés afin de décorer les lieux publics du territoire.

objectifs et résultats

Objectifs généraux :

L’objectif de cette action est double : sensibiliser les enfants des écoles et les enseignants au recyclage des matières par la fabrication de décorations de Noël. Leur travail est mis en valeur en décorant des lieux publics et cela permet également de sensibiliser le public à ce principe du recyclage.

Résultats quantitatifs :

8 écoles et 2 centres de loisirs ont répondu au projet et 9 lieux publics ont ainsi été décorés : les halls des mairies de Crozon, Telgruc, Roscanvel, Argol et Landévennec, le hall de la Communauté de Communes, le hall de la piscine, la maison des associations de Lanvéoc et la bibliothèque Henri Queffelec.

345 enfants ont ainsi été sensibilisés, ainsi que le public fréquentant les lieux concernés.

Résultats qualitatifs :

 Les enseignants ont particulièrement apprécié que leur travail avec les enfants soit mis en valeur. Les élus et les agents des lieux concernés ont tous été « emballés » par les décorations proposées et ont apprécié l’action dans son ensemble.

Un livret a été réalisé pour diffuser les idées de décorations de Noël, il a été donné à tous les participants. Celui-ci sera téléchargeable sur le site de la Communauté de Communes à la rentrée 2013.

Mise en oeuvre

Planning :

Préparation du projet, contact avec les écoles : de mai à septembre 2012

Réalisation des décorations : de  novembre à mi-décembre

Installation des décorations : mi-décembre

Bilan et réalisation du livret présentant toutes les décorations : janvier 2013

Moyens humains :

Mise en œuvre du projet, démarchage des enseignants et des collectivités et autre lieux public, coordination, collecte des décorations, installations des décorations, réalisation du livret : Chargée de mission animatrice du programme de prévention des déchets (16 jours environ).

Moyens financiers :

Mise en œuvre du projet : temps de travail. Matériel : 0 €

Moyens techniques :

Rien de particulier à prévoir pour la collectivité.

Au niveau des écoles : des emballages et de l'imagination

Partenaires moblisés :

Mairies, écoles, piscine, bibliothèque de Crozon….

valorisation de cette expérience

Facteurs de réussite :

Cette action peut être facilement réalisée sur tout les territoires.

Difficultés rencontrées :

L'implication et le partenariat entre les collectivités et les écoles. ça créer des liens et permet des contacts qui sinon sont assez rares.

Recommandations éventuelles :

Veiller à bien démarcher les agents des structures qui accueilleront les décorations afin qu’ils soient tous impliqués dans le projet.

Si on souhaite inclure cette action dans la SERD il faut savoir que les enseignants ne souhaitent pas parler de Noël aux enfants avant la mi-novembre (sinon ça les perturbent trop). Les décorations ne peuvent donc pas être prêtes pour la SERD. La seule possibilité est de lancer le projet durant la SERD (les enfants commencent la fabrication des décorations lors de cet événement).