Retour à l'ensemble des resultatsPartage d'expérience
Format pdf

Création d'une recyclerie-café

Les Ateliers de la Mine

2 allée de la Mine
23150 Lavaveix-les-Mines
Illustration de l’opération :

Les Ateliers de la Mine au coeur de la Creuse

(Crédits de l'image : Association Les Ateliers de la Mine)

contexte

Le projet consiste en la création d'un espace pour une offre commerciale et de services autour du remploi, réparation et ré utilisation au sein du tiers-lieu "Les ateliers de la Mine". Situé au coeur du département de la Creuse sur la commune de Lavaveix-les-Mines, y cohabitent aujourd’hui une recyclerie, un café, une bibliothèque, des espaces d'ateliers, de travail partagés et de réunions.

objectifs et résultats

Objectifs généraux :

L'hybridation des activités d'une recylerie, d'un café et d'ateliers vise à proposer une offre capable de répondre aux plus de besoins possible des habitants dans un esprit de rencontres et de collaborations.

Objectifs quantitatifs :

La recyclerie-café vise à réduire la quantité de déchets non collecter, trier, valoriser, réemployer ou recycler et à augmenter le nombre d'habitants sensiblisé à la préservation et la qualité de l’environnement. Les tonnages valorisés s'élévent à 12 tonnes en 2021 et atteindront 8 à 10 tonnes environ en 2022.

Résultats quantitatifs :

Le chiffre d'affaire global de la recyclerie était de 27 000 € en 2021 et s'élève à 15 000 € sur les 8 premiers mois de l'année 2022. Les trois premiers salariés ont été embauchés à temps partiels à l'ouverture du projet début 2021. L'association compte aujourd'hui 5 salariés à temps partiels (non exclusivement sur la recyclerie-café) dont quatre habitent soit sur la commune d'implantation du tiers-lieu soit sur des communes mitoyennes. En plus de créer de l'emploi local, le projet a permis d'augmenter considérablement la fréquentation du tiers-lieu avec 100 personnes/semaine. Le nombre de bénévoles est quant à lui passé d'une petite dizaine en 2020 à une trentaine en 2022.

Résultats qualitatifs :

La recyclerie-café a permis de diversifier le type de public qui fréquente le tiers-lieu au-delà d'un public d'entrepreneurs. Elle a aussi contribué à augmenter considérablement la fréquentation du tiers-lieu et rendu possible l'obtention d'un agrément "Espace de Vie Sociale" permettant l'embauche de deux salariés dédiés à temps partiels.

Mise en oeuvre

Description de l'action :

La recyclerie-café installée dans le tiers-lieu "Les ateliers de la Mine" propose un service de collecte et de valorisation de mobilier, bibelots, vaisselle, livres, cycles, jouets, outillage, électromenager dans un cadre remarquable classé aux monuments historiques et éco-réhabilités en 2015. Elle développe également une offre de services à petits prix pour un accès au plus grand nombre. Par le biais d'un programme d'ateliers, de rencontres et d'échanges mensuels, elle contribue aussi à une montée en compétence des habitants et acteurs locaux sur les moyens concrets de mise en oeuvre des principes de la transition économique, environnementale, sociale et solidaire. L'atelier de réparation participatif associé au café sont des moyens complémentaires et efficients pour s'engager dans cette dynamique en favorisant la rencontre et l'échanges autour de savoir-faire et de produits sains, locaux et peu impactants ainsi. Il favorise également une montée en compétence des habitants sur l'acquisition de savoirs et savoir-faire pour réparer eux-mêmes leurs objets défectueux.

Planning :

Juin à décembre 2020

Conception du projet et rédaction des projets de demandes de subvention (AAP RRR, AMI Innovation Sociale). Rencontre de partenaires du projet.

Septembre 2020 

Embauche par l’association de deux salariés à mi-temps en CDD. Achat d’un camion utilitaire d’occasion véhicule utilitaire. Location des locaux pour le café et le local des salariés, pour l’atelier de réparation, de tri, la salle de vente. Convention de mise à disposition d’un local communal de collecte et de stockage des objets. Achat des matériaux pour commencer l’aménagement et l’équipement des locaux et réalisation des travaux. Création de la page facebook.

Février 2021

Embauche d’une salariée à mi-temps en CDI sur la gestion administrative et comptable de la recyclerie, du café et des ateliers.

Janvier 2021 à septembre 2021

Mission de prestation d’un intervenant extérieur pour créer les outils de communication du projet (logo, site internet, plaquettes, affiches, flyers, site de vente en ligne).

Avril à septembre 2021

Accompagnement de la fondation Terre & fils sur le modèle économique et de gouvernance du projet avec les administrateurs et les trois salariés de l’association. Etude d'une scénario de reprise de l’activité de recyclerie par deux des salariés et de la conservation des activités de café et d’ateliers par l’association.

Septembre 2021

Embauche d’un salarié à quart temps en CDD de 4 mois pour gérer le café et le programme des ateliers.

Octobre à janvier 2021

Gestion de la recyclerie exclusivement par des bénévoles. Etude du scénario de reprise de l’activité de recyclerie par une ressourcerie voisine et des activités de café et d’ateliers par l’association du tiers-lieu. Diagnostic participatif et rédaction du projet d’EVS en vue de l’obtention de l'agrément.

Janvier 2022

Embauche d’une salariée à temps partiel en CDD d’un an renouvelable (PEC) sur l’animation des ateliers, d’une salariée à temps partiel en CDD de 6 mois et renouvellement d’un contrat d’un salarié à mi-temps en CDD d’un an sur la coordination des ateliers de l’Espace de Vie Sociale. Début du partenariat avec un nouvel atelier de réparation informatique et de vélos dans le centre bourg d'une commune voisine.

Février 2022

Lancement de l’accompagnement dans le cadre d’un Dispositif Local d’Accompagnement.

Mars 2022

Embauche d’une salariée à mi-temps en CDD d’un an sur la coordination du tiers-lieu (Financements Comcom Marche et Combraille en Aquitaine)

Avril 2022

Obtention de l’agrément de l’Espace de Vie Sociale par la Caf de la Creuse.

 

Mai 2022

Embauche d’une salariée à mi-temps en CDD d’un an sur l’accueil du tiers-lieu (Financements Comcom Marche et Combraille en Aquitaine).

Septembre à décembre 2022

Embauche d’une salariée à mi-temps en CDD de 4 mois à trois quarts temps sur la gestion et l’animation bénévole du café-recyclerie.

Moyens humains :

L'association emploie aujourd'hui 5 salariés à temps partiels en CDD dont trois sur les activités de la recyclerie-café.

Moyens financiers :

L'association bénéficie de financements de la commune de Lavaveix-les-Mines, de la Communaute de Communes Marche et Combraille en Aquitaine, de l'Ademe, de la CAF de la Creuse et de la Région Nouvelle Aquitaine.

Moyens techniques :

L'association loue un atelier de 200 m2, un bureau de 60 m2, un espace de stcokage de 90 m2 dédiés aux activités de café et de recyclerie. Elle dispose d'une mise à disposition gracieuse de la part de la commune de Lavaveix-les-Mines d'un hangar de 100 m2 pour stocker les objets de la recyclerie ainsi qu'un espace partagé de 80 m2, d'une cuisine partagée de 30 m2 et d'un atelier de 200 m2 mis à disposition par la Communaute de Communes Combraille et Marche en Aquitaine. Elle possède également tout l'équipement technique et mobilier propre à un atelier réparation, une recyclerie et un café.

Partenaires moblisés :

L'association contribue et collabore dans le réseau de tiers-lieux creusois qu'elle a contribué à créer en 2018. Elle développe des partenariats avec des producteurs, des intervenants des domaines culturels, artistiques, de l'éducation populaire, du numérique, de l'agriculture, du réemploi, de la répartion et réutilisation à l'échelle départementale.

valorisation de cette expérience

Facteurs de réussite :

Les facteurs de réussite sont les suivants :

-un tiers-lieu installé dans un site architectural remarquable écoréhabilité et classé aux monuments historiques

-une gouvernance de l'association et une gouvernance tripartie du ters-lieu solides

-un soutien fort d'organismes et de collectivités publiques

-des activités qui répondent à des besoins réels des habitants du territoire

 

Difficultés rencontrées :

-des surfaces insuffisantes de locaux pour développer les activités

-des difficultés de communication pour faire connaître les activités du tiers-lieu

-une précarité des salariés liés au format de leur contrat en CDD

Recommandations éventuelles :

-suivi et accompagnement par un Dispositif Local d'Accompagnement

-suivi et accompagnement du réseau de ressourceries "Renaître"