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Création d’une déchèterie professionnelle et centre de tri de 1 316 t/an à Signes (83870)

fiche_exemplaire
expérience
exemplaire

SOVALREV

485 avenue de berlin
Parc d'activité de Signes
83870 SIGNES

contexte

Le Pôle d’activité de Signes recense aujourd’hui 187 entreprises et prévoit d’en accueillir 600 à l’horizon 2040. Le pôle propose de nombreux services (crèche interentreprises, des restaurants, un bureau de poste, une antenne de la médecine du travail AIST, résidence de tourisme et d’affaires, conciergerie…) mais rien n’a été pensé en termes de gestion des déchets.

C'est pourquoi SOVALREV s'est positionné sur l'AAP Pro Valo Tri initié par l'ADEME et la Région PACA, pour proposer une déchetterie professionnelle et un centre de tri des DAE dans ce secteur. 

objectifs et résultats

Objectifs généraux :

L’objectif de SOVALREV est d’offrir à l’ensemble des professionnels du pôle d’activité de Signes, une solution pérenne et locale pour la gestion de leurs déchets. Les principaux objectifs portent sur :

  • L’optimisation du tri pour favoriser la valorisation matière, qui passe par la formation du personnel et l’investissement dans du matériel de qualité et spécifique à l’activité
  • La qualité du service : accueil des clients sur une large amplitude horaire, pont bascule, outils de manutention pour faciliter le déchargement,
  • Le développement du négoce et du rachat de ferraille et métaux
Objectifs quantitatifs :

Sur son prévisionnel SOVALREV a estimé pouvoir réceptionner entre 1300 et 2500 t/an réparti comme suit :

  • 5 flux mélangés : 250 à 500 T/an
  • Métaux non ferreux : 350 à 600 T/an
  • Métaux ferreux : 120 à 240 T/an
  • Gravats et placoplâtre : 350 à 600 T/an
  • Bois industriel (A) : 200 à 300 T/an
  • Bois industriel (B) : 100 à 200 T/an
  • DEEE : 30 à 60 T/an
  • Pneus : 60 à 120 T/an
  • Déchets verts : 100 à 200 T/an
  • Déchets dangereux diffus : 6 à 10 T/an
Résultats quantitatifs :

Sur 15 mois d’exploitation du 01/07/2022 au 01/10/2022, SOVALREV a réceptionné 6 300 t de déchets avec un taux de valorisation matière de 77,5%.

94% des déchets entrants sont des déchets de ferraille et de métaux.  

La déchetterie professionnelle a généré :

  • 120 clients au niveau du déchets
  • 1160 clients en Ferrailles/métaux
Résultats qualitatifs :

La zone étant excentrée, la proximité d’une déchetterie professionnelle a été bien perçue par l’ensemble de acteurs.

La déchetterie permet de réduire les coûts de transport et limite également le trafic routier dans le village du Castellet.

Mise en oeuvre

Description de l'action :

Le projet de création de la déchetterie professionnelle a consisté à :

  • La mise aux normes du site (VRD, bassin de rétention des eaux, système de séparateur hydrocarbure, alarmes…)
  • L’aménagement du site pour l’exploitation (pont bascule, mise en place de blocs béton…)   
  • Les commandes du matériel spécifique et nécessaire à l’exploitation
  • Le recrutement et la formation du personnel
  • L’organisation de l’exploitation : mise en place des procédures, signatures des contrats avec les clients et avec les exutoires, recherche de nouvelles filières de valorisation
Planning :

01/03/2021 : Signature du bail

05/03/2022 : Démarrage des travaux de terrassement pour la création d’un bassin de rétention avec séparateur hydrocarbure, installation d’un pont bascule, VRD

Entre mars et juillet 2021 : arrivée du matériel

21/05/2021 : Déclaration ICPE

01/07/2021 : Ouverture de la déchèterie professionnelle

Moyens humains :

9 salariés en CDI à temps complet réparti comme suit :

  • 1 responsable de site
  • 1 poste administratif
  • 4 opérateurs de tri
  • 2 conducteurs d’engin de manutention
  • 1 chauffeur Super Lourd
Moyens financiers :

Dépenses pour les travaux (aménagement + construction) : 189 149 € HT

Dépenses pour le matériel équipement process : 520 680 € HT

Dépense logiciel et brevet : 10 000 € HT

Moyens techniques :

1 pont bascule

3 mini-pelles avec pinces à tri

1 pelle de manutention

1 chariot élévateur avec fourche de retournement

2 électro-aimants

1 broyeur

1 petite cisaille à poste fixe

Des bennes (environs 50) et des caisses palettes

Camion ampiroll ISUZU 10 t

1 Camion amiproll 6*4

1 Camion amiproll 4*2

1 Remorque

Partenaires moblisés :

Aide financière de l'ADEME

Aide financière de la Région PACA

Prêt financier SG

Crédit-baux SG / CE

valorisation de cette expérience

Facteurs de réussite :

Les + du projet

  • Du matériel neuf et performant
  • Des clients satisfaits qui reviennent régulièrement
  • Au cœur de la zone d’activité
Difficultés rencontrées :

Les – du projet

  • Les délais de livraison du matériel
  • Difficultés de recrutement car zone mal desservie et éloignée des villes
Recommandations éventuelles :

Il est primordial d’avoir une trésorerie conséquente avant le démarrage d’un tel projet, car il faut faire l'avance sur plus d’un an.