Retour à l'ensemble des resultatsPartage d'expérience
Format pdf

CREATION D'UNE CUISINE/EXPOSITION INTERACTIVE : "LES PIEDS DANS L'PLAT"

le Grand Chalon Agglomération

23, Av Georges Pompidou
Quartier Saint-cosme
71100 Chalon-sur-Saône
Delphine Caillet
Contact

contexte

Dans le cadre des actions destinées à sensibiliser le grand public à la réduction du gaspillage alimentaire, la conception de campagnes de communication a été imaginée. Une exposition interactive et innovante « Les pieds dans l’plat » a été imaginée et conçue, ainsi que des mémos anti gaspi.

Dans un décor de cuisine grandeur nature et interactif, le public découvre de façon ludique des astuces anti gaspillage pour consommer plus malin. Bien différencier les dates limites, décrypter les étiquettes, trouver des astuces pour bien conserver les aliments peut permettre à chacun de faire des économies tout en évitant de jeter de la nourriture.

Tous les éléments du décor cuisine (portes de congélateur et frigo, placards, tiroirs) s'ouvrent sur des jeux et des conseils pratiques anti-aspi. Le public, interpellé par des questions situées sur les différentes façades, devient ainsi acteur de sa visite dans l'exposition en manipulant les différents éléments.

 

 

 

objectifs et résultats

Objectifs généraux :

Diffuser des messages, trucs et astuces pour réduire le gaspillage alimentaire, de façon ludique et non culpabilisante, en mettant en avant le gain économique pour les foyers.

Ces outils visent à donner une vision globale de la problématique du gaspillage alimentaire. Les solutions simples à mettre en œuvre sont faciles à mémoriser par le public.

L'exposition a vocation a être prêtée à différents services et acteurs du territoire, avec une convention de prêt.

Elle est conçue pour être modulable, les illustrations apposées par des supports magnétiques peuvent être totalement remplacés pour illustrer d'autres thèmes ou mettre à jour les contenus

 

Public(s) visé(s) :

Tout public (les supports nécessitent une bonne maîtrise de la lecture, aussi le public le plus jeune doit avoir un niveau CE2)

Résultats quantitatifs :

 

  • Nombre de participants à chaque animation
  • Nombre de demande d'animation avec les outils
  • Indicateur de flux de déchet évité

 

  • 2 615 visiteurs (dont 695 enfants) depuis le début

 

Résultats qualitatifs :
  • Indicateur de changement de comportement (ex : remarques sur les mémos très attendus)

Mise en oeuvre

Planning :
  •  Préparation de l’action

Avant janvier : définition du besoin et du contenu de l'exposition

 - janvier à mars : conception du cahier des charges,

 - avril/mai : consultation publique,

 - juin à octobre : travail avec la scénographe et l’illustrateur sur la maquette et le contenu du projet (rencontres physiques, téléphoniques,      échanges mails),

 - septembre/octobre : fabrication de l’exposition

 - novembre : essai montage et démontage de l’exposition – livraison/réception de l’exposition.

 - de juillet à octobre : un travail a été réalisé avec un illustrateur pour la création de 3 mémos antigaspi, avec la même charte graphique que l'exposition.

 

  • Description de l'action :

 Plusieurs sujets sont déclinés sous forme d’informations, d’illustrations, de jeux, de questions-réponses que le public doit rechercher en manipulant le décor de cuisine : ouvrir des placards, un réfrigérateur…

Cet outil sert de support pour des animations et des ateliers cuisine, alimentation, nutrition, consommation…

Des mémos anti-gaspi reprennent des informations essentielles (distinction des dates limites, idées recettes, durées de conservation de produits à la coupe ou entamés, trucs et astuces pour conserver plus longtemps).

Un questionnaire pour les scolaires a été également imaginé pour leur faire chercher les informations dans l'exposition.

Un guide d'ateliers est en cours de rédaction, pour permettre aux structures qui l'emprunteraient de réaliser les animations de façon autonome.

Rédaction d'une convention de prêt pour mise à disposition de l'exposition.

Une plaquette de présentation de l'exposition est en cours de rédaction.

Dans un second temps, des tabliers de cuisine reprenant la charte graphique de l'exposition ont été acquis, pour les ateliers cuisines qui complètent les animations.

 

  • Communication mise en oeuvre

Des articles de presse, affiches, une communication locale et des contacts directs.

Une plaquette de présentation de l'exposition a été conçu et diffusé fin 2015 aux communes afin d'assurer la promotion.

Les événements durant lesquels la cuisine est installée, reprennent le titre ou la charte graphique de la cuisine.

Moyens humains :

Personnel interne : les deux animatrices du PLP

Moyens financiers :

Ces outils ont pu être réalisés grâce à des financements spécifiques, le Grand Chalon ayant été retenu dans le cadre d'un appel à projet prévention pour son programme d’action développé sur le thème du gaspillage alimentaire par le fonds FDMD (Conseil Général de Saône et Loire et Ademe Bourgogne).

 - Prestations des tiers : 49 259,99€,

 - Achat de petit matériel : 680 €,

 - Communication : 3 600 €,

 - recettes perçue dans le cadre de l'appel à projet.

Moyens techniques :

 - Acquisition de tabliers

 - Acquisition de livres de recettes antigaspi

Partenaires moblisés :

 - Une scénographe,

 - Un illustrateur,

 - Une entreprise de conception de décors,

 - Des échanges avec la diététicienne de la Direction de la Santé publique ont permis de définir certains contenus.

valorisation de cette expérience

Facteurs de réussite :

Oui. L'idée et le projet peuvent être reproduit mais pas l'exposition en elle-même (droit d'auteur).

Difficultés rencontrées :

Oui.

Cette exposition est interractive car tous les éléments du décor sont manipulables par le public.

Le public peut ouvrir les tiroirs, les placards, les portes du frigo et du congélateur. Des jeux, des conseils et des astuces se trouvent dans chacun des éléments. Le visiteur devient complètement acteur au cours de la découverte de cette exposition

Recommandations éventuelles :

L'utilisation de cette vrai fausse cuisine nécessite toute une logistique qu'il faut prendre en compte (temps de chargement du décor, avoir un camion avec un hayon, temps de montage/démontage du décor...).

 

  •  Points faibles:

Un temps de travail très long (définition du projet et réalisation).

Des housses de protection peu solides.

Un outil un peu long à monter.

Certains magnets (supports de jeux) étaient trop fins et se sont cassés pendant les premières manipulations par le public (leur épaisseur a évolué).

 

  • Points forts :

L'exposition plaît beaucoup aux différents publics.

Un outil modulable : toutes les illustrations peuvent être retirées, permettant d'illustrer de nouvelles thématiques (économies d'énergies, accidents domestiques...)

Les mémos sont très appréciés car très pratiques.