Retour à l'ensemble des resultatsPartage d'expérience

Création d’un site internet portail

Conseil Départemental d'Ille et Vilaine

1 avenue de la Préfecture
35042 Rennes

contexte

Internet est devenu un média incontournable en matière de communication grand public. La création d'un site portail dédié à la réduction des déchets à l'échelle du territoire départemental doit permettre de toucher le plus grand nombre, tout en faisant office de plateforme collaborative au service d'une dynamique de réseau.

objectifs et résultats

Objectifs généraux :

Les objectifs sont multiples :

- Etre le prolongement et le relais des autres supports de communication au service de la prévention des déchets.

- Etre un espace d'information sur la réduction des déchets et les gestes à adopter pour les habitants d'Ille-et-Vilaine, les acteurs économiques et de l'enseignement, les associations, etc.

- Etre un portail renvoyant vers les contenus utiles des autres sites internet animés par les EPCI sur la thématique prévention.

- Une plateforme de travail avec un espace réservé aux parties prenantes du PDP pour qu'elles puissent, dans un esprit de communication concertée, mutualiser, échanger, consulter et télécharger informations et outils

Résultats quantitatifs :

Un suivi des fréquentations du site (nombre de visite, pages consultées, durée sur chaque page web, chemin par lequel est arrivé l’internaute, …) sera mis en place avec des outils tel que Google Analytics. 

Résultats qualitatifs :

Les premiers retours montrent une utilisation pratique et facile du site expliquée par une présentation claire et à un accès aisé aux différentes rubriques.

Mise en oeuvre

Planning :

- Recensement des besoins auprès des acteurs de la démarche (novembre 2011 – mars 2012)

- Validation des objectifs du site et de son format (mars 2012 – avril 2012)

- Rédaction du cahier des charges et lancement de la consultation (avril 2012 – juin 2012)

- Conception et développement du site internet (juillet 2012 – novembre 2012)

- Mise en ligne du site (novembre 2012 à l’occasion de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets)

Moyens humains :

La réalisation technique du site internet a été confiée à une agence de communication. En interne, au CG, 2 à 3 personnes sont nécessaires pour apporter le contenu, faire les validations et le suivi de la création du site en général.

Moyens financiers :

Le coût pour la création du site représente un montant de 64 000 € TTC ; il comprend la prestation de l’agence de communication et les moyens déployés au sein du Conseil général.

Moyens techniques :

La réalisation du site a été confiée en externe. Cependant, il est important qu’il soit réalisé avec un CMS pratique et simple d’utilisation (incontournable quand le suivi du site est ensuite assurée en interne). De plus le support de la Direction des systèmes informatiques est indispensable.

Partenaires moblisés :

Les EPCI du département.

valorisation de cette expérience

Facteurs de réussite :

Ce site internet a été lancé à l’occasion de la Semaine Européenne de Réduction des Déchets (SERD) en novembre 2012. Son lancement a été accompagné par une conférence de presse et des animations de rue lors de la SERD

Difficultés rencontrées :

*

Recommandations éventuelles :

Les recommandations éventuelles sont les suivantes :

- vérifier de bien « avoir la main » sur le site internet une fois mis en ligne pour pouvoir le mettre à jour et le faire vivre par la suite.

- travailler avec un gestionnaire de contenu (CMS) qui permet des mises à jour très simples et une prise en main intuitive pour une utilisation aisée.

- pour le suivi du site internet une fois mis en ligne, prévoir plusieurs personnes pour alimenter en contenu, pallier aux absences, …

- ne pas négliger le temps nécessaire pour la création du site en prenant bien en compte notamment le temps indispensable pour les étapes de validation, pour travailler le contenu, pour la relecture, …