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Création d’un site internet

Sitom-Mi

31, Rue Jean Moulin
Bp 30218
56305 Pontivy

contexte

Le SITTOM-MI est constitué de 9 EPCI dont 1 commune. Le SITTOM-MI a à sa charge le transfert et le traitement des ordures ménagères. Il reste souvent mal identifié par les collectivités et EPCI.

 La création d'un site internet participe à une meilleure visibilité du SITTOM-MI au près des collectivités membres et du grand public.

objectifs et résultats

Objectifs généraux :

L’objectif est de disposer d’un outil de communication moderne et interactif accessible à l’ensemble des acteurs du territoire via un site internet. Le site reprend le fonctionnement de l’usine d’incinération des ordures ménagères et des pistes d’action en matière de prévention. Il est également possible d'y télécharger de la documentation, des rapports d'activité etc.

Résultats quantitatifs :
  • Mise en ligne du site internet www.sittommi.fr

  • Mise en ligne d’une newsletter : 167 inscrits (mars 2010 à septembre 2011)

  • Suivi mensuel des indicateurs de fréquentation du site

 

En 2009/2010 (de mars 2010 à septembre 2010)

Moyenne mensuelle des visites : 109

Visites absolues totales : 764

 

En 2010/2011 (de octobre 2010 à septembre 2011)

Moyenne mensuelle des visites : 147 (+ 34%)

Visites absolues totales : 1762

 

Résultats qualitatifs :
  • Meilleure identification du SITTOM-MI auprès du grand public et des élus
  • Outil de sensibilisation et d’information
  • Relais entre les différents acteurs
  • Participe à la réduction des déchets de papier dans le cadre d’une démarche d’exemplarité (dématérialisation des convocations et des dossiers du comité syndical)

Mise en oeuvre

Planning :
  • Mise en ligne du site en mars 2010
  • Ajouts réguliers d’articles de presse et d’actualités
  • Suivi mensuel des indicateurs de fréquentation

 

Moyens humains :

10 % ETP agent SITTOM-MI (la chargée de mission « Contrat Territorial Déchets »)

Moyens financiers :
  • Création site internet : 900 €
  • Formation site internet : 300 €
Moyens techniques :
  • Préparation du contenu du site (arborescence, contenu, lien, schéma….)

  • Echange avec l’agence concernant la conception

  • Recherche des illustrations

  • Mise en œuvre d’un tableau de bord pour suivre les indicateurs

  • Formation pour utilisation de la console d’administration

 

Partenaires moblisés :
  • ADEME
  • CONSEIL GENERAL 56
  • Collectivités membres du syndicat

valorisation de cette expérience

Facteurs de réussite :

 Mise à jour régulière

Difficultés rencontrées :

Utilisation d'un moyen de communication moderne et interactif

Recommandations éventuelles :
  • Publier un article à chaque actualité du syndicat
  • Utiliser la newsletter pour informer et donner envie au public, technicien et élus d’aller sur le site
  • Apprendre à réaliser des films pour dynamiser encore plus le site
  • Créer un espace privé destiné aux membres du comité syndical permettant le téléchargement des documents de séances