Retour à l'ensemble des resultatsPartage d'expérience
Format pdf

Création de la lettre tri prévention

Sydevom de Haute Provence

19, Avenue Joseph Reinach
04000 Digne-les-Bains
Laurène Ghiglia
sydevom-com@wanadoo.fr

contexte

Suite à l'enquête d'opinion réalisée en Mai 2011 par AKAL Conseil, il est apparu que la réduction des déchets est une véritable priorité au niveau local. En effet, 96% des habitants interrogés déclarent cette action de réduction des déchets comme devant être une priorité pour leur commune.

 

La communication sur la prévention et sur le programme local de prévention sera réalisée via différents relais :

 

- voie de presse, voie écrite, radio, affichage, mailing… pour la mise en lumière des actions de prévention.

- via les bulletins d'informations des collectivités adhérentes : rédaction d'articles spécifiques.

 

Et différents supports à concevoir :

 

- la "lettre/gazette" info tri-prévention à destination de tous les foyers du SYDEVOM avec pour objectif une fréquence d'une fois par an,

- Un support audiovisuel (film tri et prévention),

- Un onglet spécifique à la prévention sur le site internet www.sydevom04.fr,

- Divers supports de communication en fonction de la stratégie de communication mis en avant par une agence de communication extérieure.

objectifs et résultats

Objectifs généraux :
  • Faire connaître l’engagement du SYDEVOM de Haute Provence et informer des actualités du Programme Local de Prévention aux habitants de son territoire et aux collectivités adhérentes.
  • Sensibiliser les Hauts Provençaux à la prévention des déchets et aux bons gestes.
  • Positionner la prévention comme un engagement égale au tri des emballages, verre et journaux-magazines.
Résultats quantitatifs :
  • 4 lettres tri/prévention créées et envoyées à chaque foyer du territoire (BAL stop pub comprise)
Résultats qualitatifs :
  • La lettre tri prévention est le seul document qui est distribué dans les boîtes aux lettres à chaque foyer => amélioration de la connaissance du syndicat et de ses actions + retour par la population (personnes venues à notre rencontre sur des stands)

Mise en oeuvre

Planning :
  • Lettre n°1 :
    • conception en mars/avril 2012
    • impression en avril 2012
    • distribution en mai 2012
  • Lettre n°2 :
    • conception avril/mai 2013
    • impression en mai 2013
    • expédition vers centre de tri postal début juin 2013
    • distribution en juin 2013
  • Lettre n°3 :
    • conception août/septembre 2014
    • impression octobre 2014
    • distribution octobre 2014
  • Lettre n°4 :
    • conception avril 2015
    • impression mai 2015
    • expédition vers centre de tri postale le 26 mai 2015
    • distribution juin 2015
Moyens humains :
  • les deux premières lettres ont été conçues en collaboration avec l'agence de communication : 1 personne en internet + personnel agence de com'
  • les deux dernières : 2 personnes SYDEVOM dont 1 formée au pack Adobe (Illustrator, Indesign Photoshop)
Moyens financiers :
Récapitulatif moyens financiers lettres tri prévention (2012-2015)
Objet Entreprise Montant € TTC
2012  lettre tri prévention n°1 - -
Conception Agence de communication 
"Sur le Pont"
2392,00 €
Contrat  distribution La Poste

4 708,32 €

Impression Imprimerie de Haute-Provence

3 652,98 €

2013  lettre tri prévention n°2

- -

Conception

Agence de communication
"Sur le Pont"

2 247,00 €

Contrat  distribution

La Poste

2 316,33 €

Impression

Imprimerie de Haute-Provence

3 156,50 €

2014  lettre tri prévention n°3

- -

Conception

Interne et
"Sur le Pont"

1 680,00 €

Contrat Distribution

La Poste

9 835,10 €

Impression

ODIM

3 316,80 €

2015  lettre tri prévention n°4

- -

Conception

Interne

0,00 €

Contrat Distribution

La Poste

9 893,41€

Impression

Imprimerie de Haute-Provence

2 613,60 €

TOTAL

- 43 420,04 €

 

Moyens techniques :
  • Ordinateur performant
  • Logiciels créatifs type "pack adobe" (photoshop, indesign, illustrator ...)
Partenaires moblisés :
  • Élus & Collectivités
  • Restaurateurs
  • Associations
  • Particuliers

valorisation de cette expérience

Facteurs de réussite :
  • Possible si agent formé aux logiciels du Pack Adobe
Difficultés rencontrées :
  • Pour le SYDEVOM, c'est le seul document envoyé à chaque foyer de son territoire
  • Volonté de communiquer institutionnellement de façon "attractive" avec peu de texte
Recommandations éventuelles :
  • Prévoir bien en amont le contrat de distribution avec la Poste et les demandes de devis et préconisations techniques avec l'imprimeur retenu
  • Bien prévoir une marge d'une semaine entre le premier "jet" à l'imprimeur et la validation du "BAT" pour impression