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Création d'un service de location lavage de gobelets réutilisables

fiche_exemplaire
expérience
exemplaire

Lorient Agglomération

2, Boulevard du Général Leclerc
CS 20001
56314 Lorient Cedex
Céline Pincemin
Contact

contexte

Tout au long de l'année, le pays de Lorient accueille de nombreuses manifestations artistiques, culturelles, sportives, musicales... Ces rassemblements génèrent des quantités importantes de déchets, notamment de gobelets jetables.

Afin de proposer une alternative à l'utilisation de ces gobelets jetables, Lorient Agglomération, l'Etablissement Spécialisé d'Aide par le Travail (ESAT) de Larmor Plage et le Festival Interceltique de Lorient s'associent pour proposer aux associations du territoire un service de location et lavage de gobelets réutilisables.

Les associations visées sont notamment les petites associations qui n'ont pas les fonds pour acheter et laver des gobelets réutilisables. L'objectif est de proposer un service de location/lavage qui permet de rendre l'alternative "gobelet réutilisable" accessible quelque soit la taille de l'association.

 

objectifs et résultats

Objectifs généraux :

Objectifs environnementaux

  • Offrir aux structures une alternative à l'usage de gobelets jetables.
  • Engendrer un changement durable des pratiques autour des produits jetables.
  • Diminuer les tonnages collectés lors des manifestations.
  • Amortir l'impact environnemental des gobelets achetés par le Festival Interceltique de Lorient en les louant à d'autres associations

Objectifs pour le territoire

  • Créer de l'emploi local en insertion.
  • Soutenir l'ESAT de Larmor Plage en l'aidant à diversifier ses activités
  • Développer un partenariat entre structure d'aide par le travail, association de promotion de la culture celte et collectivité territoriale autour d'enjeux communs.
Objectifs quantitatifs :

Nombre d'associations utilisant le service :

2011 2012 2013 2014 2015
5 50 100 100 100

 

Résultats quantitatifs :

Nombre d'associations utilisant le service :

2011 2012 2013 2014 2015
4 16 13 16 25

Nombre de gobelets lavés :

2012 2013 2014 2015
32 300 34 650 Non disp 42 608

Bilan 2015

  • 42 608 gobelets lavés dont 12 428 loués
  • 23 structures ont loué les gobelets pour 24 événements
  • 2 structures ont demandé un service de lavage pour 10 événements
  • Taux de retour supérieur à 93%
Résultats qualitatifs :

L'action a permis à un grand nombre d'associations d'utiliser une alternative aux gobelets jetables, réduisant ainsi la production de déchets plastiques du territoire.  Le projet a aussi été bénéfique aux 2 partenaires principaux

  • l'ESAT a pu diversifier son activité et créer des emplois d'insertion
  • Le Festival Interceltique de Lorient a pu amortir l'impact environnemental de son stock de gobelets réutilisables

Mise en oeuvre

Description de l'action :

Définitions des rôles des différentes parties

Le groupe de travail PLP constitué de la collectivité, l’ESAT et du Festival Interceltique de Lorient a défini le rôle de chaque entité :

  • L’association du Festival Interceltique de Lorient prête à l’ESAT un stock de gobelets réutilisables;

  • L’ESAT fournit le service de location lavage séchage et conditionnement et gère les locations ;

  • La collectivité finance l’investissement en équipement de lavage et en communication initiale et met des moyens humains à disposition pour la communication en continu.

Visite d'un ESAT proposant un service similaire

Les membres du groupe de travail ont visité l’ESAT de Pontivy, qui proposait un service similaire. Cela a mis en évidence l’importance du soutien de la collectivité et de la communication autour du service dans la réussite de l’action.

Achat du matériel

Une machine de lavage de gobelets a été achetée par la collectivité et le service a été lancé avant la mise en œuvre du plan de communication.

Campagne de communication

La collectivité a fait appel à deux entreprises de communication pour la réalisation d’un dépliant d’information et d’une affiche. Les supports ont été diffusés auprès des relais de communication du territoire (mairies, associations, salles de spectacle…). Après le lancement, les agents de suivi doivent vérifier que les supports sont toujours présents sur les lieux choisis, sur les sites internet des communes et de continuer à informer les relais par mail.

Planning :

T0 : Réunion de lancement

T0 + 9 mois : Lancement du service

T0 + 20 mois : Campagne de communication

Dans un déroulement idéal, la campagne de communication aurait dû être lancée en même temps que le service.

Moyens humains :
  • Création : 0.25 ETP pendant 1 an
  • Communication continue : 0.2 ETP
  • En 2015 : 1/3 ETP à l'année (équipe de 4/5 personnes lors de l'activité)
Moyens financiers :

Collectivité :

  • Achat de la machine de lavage : environ 5000 € TTC
  • Création graphique et édition de supports de communication : 6000 € TTC

Festival Interceltique de Lorient :

  • Perte sur le prêt du stock de gobelets réutilisables
Partenaires moblisés :
  • ESAT de Larmor-Plage
  • Festival Interceltique de Lorient (Association)
  • Lorient Agglomération 

valorisation de cette expérience

Facteurs de réussite :

Le projet a été possible grâce aux 2 partenaires principaux : un ESAT souhaitant diversifier son activité pour créer des emplois d’insertion et une association souhaitant mettre son stock de gobelets réutilisables à disposition.

Difficultés rencontrées :
  • Partenariat public/privé
  • Nécessité de trouver des partenaires solides et animés de la même envie.
  • Difficultée de convaincre les associations à utiliser les gobelets réutilisables
Recommandations éventuelles :

La création d’un tel service est reproductible sur d’autres territoires, vu le peu d’investissement nécessaire pour la collectivité. Afin de favoriser la réussite du projet, il est recommandé d’assurer :

  • Les conditions d’hygiène du service via l’utilisation de machines professionnelles et le choix d’un ESAT adapté (par exemple ici un ESAT déjà actif dans l’alimentaire) ;

  • La mise en place d’une caution sur les verres pour dissuader les abus (1€ pour les associations) ;

  • Une communication active, relancée chaque année.

De plus, il est conseillé d’utiliser des gobelets assez neutres visuellement afin qu’ils soient utilisables par toutes les associations. Le service de lavage peut être proposé indépendamment de la location, comme sur ce territoire où le lavage des gobelets appartenant aux associations représente 50% des gobelets lavés.