Retour à l'ensemble des resultatsPartage d'expérience
Format pdf

Consommez malin pour jeter moins

SMICTOM d'Ille et Rance

la Lande
Bp 24
35190 Tinténiac
Mélanie Bougeard
Contact

contexte

Dans le cadre de la SERD 2012

Nom de l’action :

Consommez malin pour jeter moins.

Descriptif de l’action :

Augmenter son pouvoir d'achat en faisant de bons choix lors de ses courses.

2 Chariots proposant les mêmes produits, même marque même quantité, emballés différemment et mettant en évidence la quantité de déchets produits.

Choisir des produits moins emballés sera très souvent moins cher et permettra de réduire ses déchets.

objectifs et résultats

Objectifs généraux :

L'objectif était de sensibiliser une cinquantaine de personnes aux éco-achats.

Faire prendre conscience aux consommateurs qu'ils ont un réel pouvoir dans le choix des emballages.

Un produit "boudé" par les consommateurs sera retiré des rayons et réétudié ( packaging, communication, goût...)

Augmenter son pouvoir d'achat en réduisant ses déchets.

Rappeler aux consommateurs qu'il faut bien regarder le prix du produit au litre ou au kilo. Les formats individuels sont dans ce cas présent 52 % plus chers que les grands formats. La différence de prix étant l'emballage qui va devenir déchet

 

Résultats quantitatifs :

150 personnes sensibilisées

34 stop pub distribués

Résultats qualitatifs :

Des individus assez réceptifs sauf le Mercredi.

Les articles dans la presse ont été un soutien.

Mise en oeuvre

Planning :

prise de contact avec le directeur du supermarché par téléphone pour prise de rdv

rdv physique 1.5 mois avant la date d'animation pour expliquer la démarche et le projet.

envoi d'un mail récapitulatif

Date : du lundi 19 novembre au samedi 24 novembre 2012

Du lundi au vendredi de 10h à12h et le samedi de 10h à 17h

Lieu : Super U de Tinténiac

 

Moyens humains :

1 personne : 35h

Moyens financiers :

caddie offert par le supermarché

Moyens techniques :

2 chariots, des courses non périssables.

urne, bulletins de votes avec questions, affiches de communication et d'information

panneau avec les différents éco-gestes

flybanner du SMICTOM

Une table

Une chaise

des stop pub

Partenaires moblisés :

Supermarché

Presse

valorisation de cette expérience

Facteurs de réussite :

Cette opération est reproductible sur tous les territoires ayant des supermarchés.

Difficultés rencontrées :

Pas d'originalité spécifique

Recommandations éventuelles :

Vérifier qu 'il n'y ait pas d'autres animations dans le magasin cette semaine là.

En ce qui nous concerne, la banque alimentaire était présente le vendredi et samedi.