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Concours sur la recup

Communauté d'Agglomération Orléans Val de Loire

Espace Saint Marc 6 Place du 6 Juin 1944
Bp 95801
45000 Orléans
Hélène Peroceschi
Contact

contexte

Dans le cadre de son programme local de prévention des déchets, l'AgglO avait lancé en 2011 un annuaire du réemploi, de la réparation et de la location. Pour parler autrement des vertus du réemploi (donner une 2ème vie aux objets), l'AgglO a lancé un concours à destination du grand public.

objectifs et résultats

Objectifs généraux :

Promouvoir l’esprit Recup à travers le lancement d’un concours (novembre 2011- mars/avril 2012) appelé « Déchets d’œuvre » et montrer par l’exemple que chacun peut prolonger la vie d’un objet en détournant, réparant, customisant un objet délaissé.
 

 

Résultats quantitatifs :

 - 81 habitants inscrits, 52 ont créé et déposé un objet. 20 objets ont été récompensés. 3000 visiteurs ont vu l'exposition finale.
 

 

Résultats qualitatifs :

Le concours s'est clôturé dans le cadre d'un évènementiel appelé le "village de la Recup" qui a permis d'exposer les objets sélectionnés, de récompenser les lauréats, d'animer des ateliers "recup" (objets, carton, papier, création florale avec objets recup), et de promouvoir des acteurs locaux du réemploi :

 

  • Association Re-boot (réemploi matériel informatique)
  • Histoire de Coudre (réemploi textile)
  • L’Atelier de Bérangère (réemploi textile)
  • Ca cartoun (création mobilier carton)
  • Communauté d’Emmaüs (réemploi tous objets)
  • Fédération du Loiret du Secours populaire français (réemploi tous objets)
  • Association J’ai descendu dans mon jardin (réemploi objets pour création florale)
  • Association 1 terre-actions (réemploi vélo)     

Mise en oeuvre

Planning :
  • septembre - octobre 2011: fiche-action + rédaction du règlement du concours, dépôt chez l'huissier
  • novembre 2011: à l'occasion de la SERD lancement du concours (grande campagne de com)
  • janvier 2012: relance de la communication
  • fin mars 2012: date limite de restitution des objets
  • avril 2012: composition du jury (élus, techniciens, ambassadeurs prévention), établissement de la liste des lots
  • mai 2012: réunion du jury, achat des lots
  • juin 2012: exposition des objets sur le village de la recup, cérémonie de remise des prix
  • juillet 2012: restitution des objets aux participants + bilan + valorisation sur site internet
Moyens humains :

animatrice PLP + chargées de communication + jury bénévole

Moyens financiers :

concours seul:

- campagne de communication (affiche, plaquettes)

- achats de lots: 2700 € (20 beaux lots + lots de consolation)

 

budget connexe: événementiel Village de la Recup: 25 545 € (tente + scénographie, animations, cocktail)

Moyens techniques :

sans objet

Partenaires moblisés :

sans objet

valorisation de cette expérience

Facteurs de réussite :

facile

Difficultés rencontrées :

oui

Recommandations éventuelles :

ras