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Concours "mon beau sapin, roi du réemploi" auprès des périscolaires

Préval Haut-Doubs

les Petits Planchants
BP 235
25303 Pontarlier Cedex 3
Gaëlle Journot
Contact

contexte

Dans le cadre de son PLP, Préval souhaitait travailler sur le réemploi. Le thème retenu par Préval pour les actions à réaliser pour la SERD 2012 étant "Les fêtes de fin d'année", l'idée d'un projet de sensibilisation au réemploi des déchets pour la réalisation d'un sapin de Noël a émergé. Le projet  initial consistait à travailler avec les écoles en leur proposant un concours pour la réalisation du meilleur sapin, roi du réemploi. Face au constat que les écoles sont déjà très sollicitées pour participer à des concours et que la période de Noël est relativement chargée pour elles, Préval a choisi de récibler l'action vers un acteur plus approprié : les structures périscolaires et extra scoalaires (plus de 60 structures concernées sur le territoire).

 

objectifs et résultats

Objectifs généraux :

Les objectifs de l'action étaient :

- mobiliser de nouveaux relais sur le territoire,

- sensibiliser des enfants, à travers une réalisation palpable, à la prévention et au réemploi des déchets.

 

Résultats quantitatifs :

Plus de 600 enfants au sein des 25 structures participantes ont contribué à la réalisation de sapins de Noël ornés de déchets.

Résultats qualitatifs :

Très bons retours des élus et techniciens qui ont constitué le jury.

Un travail important a été réalisé par les structures péri et extra scolaire avec les enfants.

 

Mise en oeuvre

Planning :
 
Déroulement :
- Début octobre 2012 : un courrier présentant le projet et expliquant les règles du concours est envoyé à toutes les structures.
- Pendant la SERD : retour des bulletins d’inscription
- Semaine 50 : retour des photos et évaluation par le jury (formé de 2 élus et 2 techniciens).  3 candidats sont retenus.
- Semaine 51 : remise des prix (3 gagnants + 1 prix coup de coeur du jury).
Récompense : une spectacle théatralisé sur l’environnement (Ballade contée en forêt). Tous les participants sont par ailleurs récompensés par un cadeau (jeu sur l'environnement).
 
 
Moyens humains :

L'action a été réalisée par la coordinatrice des conseillers de Préval, avec l'appui des 6 conseillers du tri et de la prévention qui ont assuré le lien avec les structures et réalisé les visites pour prendre les photos des sapins et récupérer les dossiers des structures.

Participation particulière de 2 élus de la commission prévention et communication et de 2 techniciens (en charge du tri et en charge des déchèteries) en tant que membre du jury pour étudier les dossiers des structures participantes et de décerner les prix.

Implication des animateurs des 25 structures participantes et des 600 enfants.

Moyens financiers :

Environ 2 000 € pour les récompenses en incluant les frais de transport.

Moyens techniques :

Aucun

Partenaires moblisés :

25 structures périscolaires et extra scolaires du territoire du Haut-Doubs ont participé (sur une soixantaine).

 

valorisation de cette expérience

Facteurs de réussite :

Il nous semble intéressant de continuer à travailler avec les structures périscolaires et extra scolaires du territoire du Haut-Doubs parce que celles-ci sont demandeuses d'informations, d'outils pour sensibiliser les enfants aux thématiques de la prévention des déchets.

Elles semblent beaucoup plus disponibles et ont moins de contraintes pour mettre en place des actions ou animations.

Nous pensons que cette cible pourrait facilement être visée par les autres PLP, pour toucher le jeune public.

Difficultés rencontrées :

Une des originalité de l'action est la cible qu'elle vise : les structures péri et extra scolaires. Habituellement, pour toucher le jeune public, le syndicat proposait des animations aux écoles et collèges uniquement. 

Recommandations éventuelles :

Notre règlement de concours est disponible sur demande.