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Concours de collecte des piles usagées dans les établissements scolaires

Communauté de Communes Grand Sud Tarn et Garonne

120 Avenue Jean Jaurès
82370 Labastide-saint-pierre

contexte

Dans le cadre de son programme local de prévention des déchets, le SIEEOM Grisolles-Verdun s’est résolument engagé dans une politique de sensibilisation des plus jeunes à l’éco-citoyenneté. Il propose de participer au concours de collecte des piles usagées dans les établissements scolaires. La classe qui obtiendra la meilleure performance (poids de piles par élève) sera récompensée par un cadeau sur la thématique des déchets.

objectifs et résultats

Objectifs généraux :

Cette opération repose sur un projet pédagogique scolaire simple et concret : mobiliser les enseignements et parents d’élèves pour initier les enfants aux gestes éco-responsables élémentaires qui contribuent à préserver notre environnement.

Mais au-delà de son aspect pédagogique, il est important de souligner que cet évènement permettra de collecter une part important des piles sur le territoire afin qu’elles soient dirigées vers une filière de recyclage appropriée.

Résultats quantitatifs :

10 établissements participants soit 46 classes et plus de 1 100 élèves.

Lors de cette opération, nous avons collecté 2,61 tonnes de piles usagées (en moyenne 2,29kg/élève).
Il s'agit du même poids collecté à la déchèterie en une année.

Résultats qualitatifs :

Ne pas polluer en récoltant un maximum de piles usagées pour les recycler,

Apprendre aux enfants des gestes simples qui feront d’eux des éco-citoyens modèles.

Mise en oeuvre

Planning :

Octobre 2012 : appel à candidature auprès de tous les établissements scolaires du territoire.

Décembre 2012 : fourniture de contenants pour la récupération des piles pour les participants.

Janvier 2013 : déroulement du concours, les élèves ramènent les piles usagées dans les classes.

Février 2013 : récupération des piles et pesées.

Mars 2013 : remise des diplômes et récompenses (livres, calculatrices solaires)

Moyens humains :

1 animateur prévention

1 ambassadeur prévention (uniquement pour la collecte des piles)

 

En amont :

Réalisation des courriers, relances, mise à disposition des outils = 10 jours

 

En aval :

Collecte des piles usagées, remise des diplômes et récompenses = 12 jours

Moyens financiers :

Outils de sensibilisation (ballons, autocollants, affiches, boîtes...) = non connu (Corepile)

Récompenses (livres, calculatrices ou tee-shirts) = 250€

Moyens techniques :

Contenants pour la collecte des piles usagées.

Véhicule adapté pour transporter les fûts pleins.

Balances / pesons pour effectuer les pesées.

Partenaires moblisés :

COREPILE :

 - fourniture de contenants (boîtes à piles),

 - fourniture d'outils de sensibilisation (affiches, autocollants, ballons, flyers...),

 - organisation de l'enlèvement à la déchèterie.

valorisation de cette expérience

Facteurs de réussite :

Facilement reproductible sur un petit territoire.

Cette forme de concours a été reproduite l'année suivante avec comme thématique les petits DEEE.

Difficultés rencontrées :

Sollicitation des élèves mais aussi des enseignants et des parents.

Dans certaines établissements, les élèves ont créé des affiches pour informer les habitants de la commune et sont allés collecter en porte-à-porte.

Réaliser cette collecte sous forme de jeu-concours amène une forte mobilisation des élèves.

 

Recommandations éventuelles :

Selon le succès de l'opération, les quantités de piles collectées sont importantes (poids conséquent), prévoir une logistique adaptée en amont :

transport des fûts de piles entre les établissements et la déchèterie, prévoir des contenants adaptés (boîtes Corepile insuffisantes).