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Compostage cantine collège

Sytevom de Haute Saone

Centre de Valorisation
les Fougères
70130 Noidans-le-Ferroux
Christophe Mas
cmas@sytevom.org

contexte

Dans le cadre du PLP signé en 2009, le SYTEVOM cherchait un établissement exemplaire pour tester le compostage des restes de cantine.

Le collège Louis Pergaud de Faverney a été retenu car engagé dans une démarche E3D et voulant réaliser une action sur le compostage.

objectifs et résultats

Objectifs généraux :

- Mettre en place un projet exemplaire de compostage en établissement scolaire sur le territoire du SYTEVOM

- Capter les déchets organiques du collège pour une valorisation par compostage

Résultats quantitatifs :

Après un an de fonctionnement des composteurs 3,165 tonnes ont été compostés (nov 2011 à nov 2012).

Résultats qualitatifs :

Les composteurs fonctionnent.

Le compost récupéré est en cours d'analyse.

Mise en oeuvre

Planning :

Avril 2010 : Rencontre du collège et du SYTEVOM. Réalisation d'un diagnostic (tri, collecte...) afin d'étudier la faisabilité du projet.

Septembre 2010 :

Les élèves au collège trient leurs déchets dés la rentrée scolaire, d'un côté les matières biodégradables et de l'autre les déchets non-biodégradables. Le but étant d'habituer les élèves a effectuer ce geste pour qu'il devienne naturel même si les composteurs ne sont pas encore en place.

Novembre 2010 :

1 semaine de pesée a été effectué pour estimer la quantité de tonnage à valoriser, dimensionner le projet et appréhender la technique de compostage la plus adaptée au gisement. En moyenne 300 repas sont servis 4 fois par semaine.

Résultat : Le collège produit 121,36 kg sur une semaine, soit sur une année scolaire (144 jours) environ 4,370 kg de déchets compostables.

Février 2011 : Le SYTEVOM présente et valide avec le collège :

- le type de matériel retenu (composteurs rotatifs manuels),

- le broyat nécessaire,

- les aménagements nécessaires (plate-forme abritée)

- l'organisation humaine à prévoir,

- les coûts,

- le subventions possible : SYTEVOM, ADEME, CC locales.

Mai 2011 : Le collège coule une dalle pour la mise en place des composteurs dans la cour et achète les composteurs.

Septembre 2011 : Le plate-forme d'acceuil est terminé avec la pose de carrelage et d'une toiture.

Réorganisation interne du service, rappel du tri à la cantine.

12 octobre 2011 : Inauguration des composteurs.

3 novembre 2011 : Mise en route des composteurs à la rentrée des vacances de la Toussaint.

Novembre 2011 : Au bout d'une semaine une forte odeur se dégage des composteurs. Cela est dû à un trop plein, en effet les bacs ont été trop remplis et sont saturés.

Un formateur de la société Composterre qui fournit ce type de matériel intervient pour expliquer le bon fonctionnement.

Il est aussi décider de ne plus mettre la viande et le poisson  bien que le formateur ne préconisait pas cet arrêt.

Janvier 2012 : Première récupération du compost (400L)

Novembre 2011 à Novembre 2012 : Suite au bon rédamarrage des composteurs et à une bonne utilisation tout se déroule bien. En une année 3,165 tonnes ont été compostés.

2013 : Les composteurs sont toujours en fonctionnement.

 

 

 

 

Moyens humains :

Technicien du SYTEVOM

Collège :

Agent technique ( en charge de l'alimentaiton et gestion des composteurs)

Gestionnaire

Professeur de SVT (sensibilisation des élèves création d'un éco-club).

Principal

 

Moyens financiers :

Coût : 11 639,89 € HT dont 1183€ HT par composteur.

Subvention : 7 506 € + don de matériels (peinture, carrelage).

Coût final pour le collège : 244,79€.
 

Moyens techniques :

3 composteurs rotatifs manuels JK 400 .

 

Partenaires moblisés :

ADEME

FSE du collège

SYTEVOM

CC de le Saône Jolie

Prestataires privés

valorisation de cette expérience

Facteurs de réussite :

Cette action peut être reproduite dans d'autres établissements scolaires ou d'autres structures préparant des repas.

Difficultés rencontrées :

Cette action a permis d'aborder d'autres thèmes de la prévention dans le collège. Depuis 2 ans le professeur de SVT participe à la Semaine Européenne de Réduction des Déchets.

 

Recommandations éventuelles :

Bien estimer les déchets compostables (plusieurs semaine de pesage).

Séparation viande poisson, pain ...  pour avoir une bonne caractérisation des déchets, et permettre de travailler en amont sur le gaspillage alimentaire.