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Communication thématique : le mois du Compost

Métropole Aix Marseille Provence

Le Pharo
58, Boulevard Charles-livon
13007 Marseille
Vincent Ochier
Contact

contexte

Le territoire Marseille Provence de la Métropole Aix-Marseille Provence déploie depuis plusieurs années une démarche de promotion du compostage auprès des habitants. Cette dynamique est plutôt bien accueillie par les habitants mais la connaissance de cette démarche reste encore trop faible pour déployer significativement les dispositifs de compostage.

Fort de ce constat nous avons décidé de séquencer la communication sur la prévention à partir de mois thématiques récurrents. Le premier mois a être mise en oeuvre est le mois du compost.

objectifs et résultats

Objectifs généraux :

L'objectif du mois du compost est de ommuniquer plus fortement sur le compostage à partir d'animations de proximité tout au long de ce mois et d'apporter une régularité d'information pour les habitants et relais sur ce thème.

Un planning des actions programmées sur le territoire, la mise en place d'un site internet dédié, un kit de communication fourni aux communes membres ainsi que la réalisation d'un plan média sont les outils utilisés pour cette action.

Objectifs quantitatifs :

Avec un objectif de déploiement de 2000 composteurs par an l'objectif de ce mois thématique est de concentrer les moyens terrain (ambassadeurs) et de communication afin de promouvoir le compostage comme solution de valorisation des biodéchets et de suivre le nombre de composteur distribués.

Résultats quantitatifs :

Sur l'année 2018 , 1 086 composteurs inividuels ont été distribués, dont 35% à l'occasion du mois du compost d'octobre. On constate une forte augmentation en lien avec cette animation car la mise à disposition de composteur, moyennant une participation de 10€, est passée d'environ 100 sur un mois classique, hors été, à 375 composteurs individuels lors du mois du compost d'octobre 2018.

Résultats qualitatifs :

La régularité et la concentration d'animations sur un mois ont reçu un accueil positif de la part des habitants et ont permis de faire parler du compostage.

Mise en oeuvre

Description de l'action :

Le mois du compost regroupe plusieurs actions concentrées :

  • Animations sur le compostage avec les éco-ambassadeurs du territoire Marseille Provence et le bus Zéro déchet de la collectivité : stands sur les marchés, inauguration de sites de compostage partagé, ...
  • Vente sur place des composteurs individuels ou via télépaiement (nouveauté 2019);
  • Site internet dédié à l'évènement : moisducompost@ampmetropole.fr intégrant un calendrier des actions par commune, les guides du compostage téléchargeables et une rubrique contact pour plus d’informations.
  • Campagne de communciation numérique
  • Kit de communication remis aux communes membres pour diffusion
Planning :

La mise en oeuvre des mois du compost (avril et octobre chaque année) se déroule selon le calendrier suivant :

  • Validation du prochain mois du compost : 2 mois à l'avance;
  • Validation du programme et des supports de communication en COPIL Prévention : 1 mois à l'avance.
  • Envoi du kit de communication aux communes : 1 semaine à l'avance
  • Lancement de la communication "Mois du compost" : site internet, plan média numérique,...
  • Mois du compost sur le terrain;
  • Bilan et communiqué de presse bilan
Moyens humains :

Les actions terrain regroupent la majorité des équipes.

Cette opération mobilise :

  • La chargée de communciation;
  • Le pilote de la démarche zéro déchet sur le territoire;
  • La responsable des éco-ambassadeurs pour valider les présences terrain des équipes et obtenir les autorisations;
  • Les éco-ambassadeurs qui assurent les animations.

 

Moyens financiers :

Le principale coût dédié à cette action est le plan média numérique associé, la création des supports de communication étant réalisée en interne.

Moyens techniques :

Site internet dédié

Bus zéro déchets des éco-ambassadeurs

Partenaires moblisés :

Les communes pour l'accueil des stands lors des marchés majoritairement et pour la diffusion des informations à partir du kit de communication fourni.

valorisation de cette expérience

Facteurs de réussite :

La réussite du  mois du compost repose sur :

  • La mobilisation des équipes terrain
  • Une communication anticipée et relayée par les communes
Difficultés rencontrées :

L'organisation du premier mois du compost est chronophage avec la création d'un visuel et l'organisation des présences terrain (autorisation implantation du bus zéro déchet).

Les éditions suivantes sont plus simples avec des relais identifiés dans les communes et des outils de communication disponibles et uniquement à mettre à jour.

Recommandations éventuelles :

POur être positif le mois du compost doit être porté par la Direction afin d'avoir une action d'envergure qui permet de mettre l'accent sur le compostage pendant 1 mois.