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Collecte Sapins de Noel PAV

Commune d'Aulnay-sous-bois

Place de l'Hôtel de Ville
Bp 56
93602 Aulnay-sous-Bois
Caroline Cichonski
ccichonski@aulnay-sous-bois.com

contexte

Il a été constaté un nombre croissant de dépôts de sapins sur la voie publique après la période de fin d'année. Ces dépôts se retrouvaient soit ramassés par les agents du service de la Propreté des Voies, soit par le prestataire de collecte, augmentant ainsi les tonnages de déchets ménagers envoyés en incinération ou enfouissement, engendrant de ce fait un surcoût pour la ville.

objectifs et résultats

Objectifs généraux :
  • Lutter contre les dépôts sauvages sur le domaine public
  • Réduire les tonnages d'ordures ménagères dans lesquelles les sapins peuvent se retrouver
  • Éviter le surcoût de traitement des sapins de Noël usagés
  • Détourner par la valorisation en mulch les sapins collectés
  • Offrir un service aux habitants
Résultats quantitatifs :

Le bilan de l'action s'élève à 794 sapins apportés volontairement sur les points de collecte établis au sein de la ville, représentant 2.8% des foyers aulnaysiens ayant participé à l'opération.

Considérant que le poids moyen d’un sapin de Noël équivaut à 5kg, à ce jour, le tonnage de sapins collectés s’élève à 3 970 kg, soit 3,97 tonnes de déchets déviés pour être valorisés.

 

De plus, il a été demandé au prestataire en charge de la collecte de ne pas ramasser les sapins de Noël des habitants. Ces derniers, s'ils n'ont pas été déposés dans les points de collecte prévus à cet usage, ont été ramassés par les agents du service propreté pour être ensuite mulchés.

Résultats qualitatifs :

C'est principalement en terme de service proposés par la ville que les habitants se sont positionnés positivement.

De même, un parallèle avec le tri des déchets verts a pu être établi auprès de certains habitants.

 

Mise en oeuvre

Planning :

1er étape :

Échange avec la ville de Montreuil sur la mise en place des points de collecte pour le ramassage des sapins de Noël

 

2ème étape :

Sélection des localisations pour la mise en place du projet

 

3ème étape

Communication autour de l’expérimentation «  Pour une ville durable, après Noël, vos sapins se mettent au vert ! »

 

4ème étape

Mise en place des points de collecte

 

5ème étape

Collecte des sapins du 4/01/16 au 1/02/16

 

6ème étape

Retour d’expérimentation

Moyens humains :
  • 2 agents ont été chargés de la collecte pendant la durée de l'opération, a raison de deux demi-journées de ramassage pendant les trois premières semaines, puis une demi-journée la dernière semaine.
  • 1 équipe des espaces verts pour le mulchage des sapins récupérés
  • 1 agent de la propreté des voies pour un passage journalier sur un point de collecte
  • 1 personne de la communication pour la mise en forme de l'affichage
  • 1 chargé PLP
  • 1 chargé de la propreté des voies
Moyens financiers :

Aucun. Toutes les opérations ont été réalisées en régie.

Moyens techniques :
  • 15 affiches A3 plastifiées de dépôt des sapins
  • 270 affiches A3 pour l'information
  • 1 article dans le journal mensuel de la ville
  • affichage lumineux
  • affichage sur le site internet de la ville
  • 22 panneaux de signalisation pour diriger les habitants vers les points de collecte
  • 50 barrières de police pour les points de collecte
  • 1 broyeuse (empruntée à une collectivité appartenant au même territoire)
Partenaires moblisés :
  • le service des espaces verts
  • le service des moyens opérationnels et logistiques
  • le service de gestion des déchets
  • service de la communication
  • le service de la propreté des voies
  • le service reprographie

 

  • le service des espaces verts de la ville de Montreuil
  • le service des espaces verts de Blanc-Mesnil

valorisation de cette expérience

Facteurs de réussite :

Opération reproductible.

Difficultés rencontrées :

Circuit court du déchet "sapin de Noël", celui-ci se retrouvant transformé en copeaux de bois et disposé sous des conifères des parcs de la ville.

 

Recommandations éventuelles :

Mutualisation des compétences et transversalité entre les services de la ville pour une meilleure optimisation de l'action