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COLLECTE DES COQUILLAGES

Communaute d'Agglomeration Presqu'ile Atlantique

3, Avenue des Noëlles
Bp 64
44503 La Baule-Escoublac
Gaelle Perrier
Contact
Illustration de l’opération :
collecte coquillages Piriac

Dispositif de collecte - déchèterie de Batz sur Mer

(Crédits de l'image : CAP Atlantique)

contexte

CAP Atlantique dispose sur son territoire des deux premiers ports de pêche de Loire-Atlantique à savoir le port de La Turballe et du Croisic. Cela représente environs 7 500 tonnes de productions conchylicoles (moules, coques, huîtres, palourdes), sans compter la pêche à pied.

 

Les fêtes de fin d'année sont une période de très forte consommation de fruits de mer dont les coquillages (huitres, moules, coques, palourde, coquilles Saint Jacques, bulots...)

 

Labellisé Territoire Zéro Déchet, Zéro Gaspillage, CAP Atlantique a souhaité proposer une opération de collecte ponctuelle de ces déchets, généralement déposés avec les ordures managères.

objectifs et résultats

Objectifs généraux :
  • Proposer un service de collecte ponctuelle à l’ensemble des usagers, afin de trier et valoriser les coquillages.
  • Collecter, à terme, 14 tonnes de coquillages par opération
Résultats quantitatifs :
  • 5,9 tonnes collectées entre le 14 décembre 2015 et le 31 janvier 2016 (sur 4 déchèteries)
  • 6.7 tonnes collectées entre le 14 décembre 2016 et le 31 janvier 2017 (sur l’ensemble des déchèteries)
  • 5,3 tonnes collectées entre le 14 décembre 2017 et le 31 janvier 2018 (sur l'ensemble des déchèteries)
Résultats qualitatifs :
  • Collecte appréciée par les usagers notamment dans sa dimension environnementale
  • Bonne qualité des coquilles triées

Mise en oeuvre

Planning :

Année 1

  • Sollicitation des prestataires / Etude de faisabilité: été 2015
  • Création des supports de communication: sept./oct. 2015
  • Conférence de presse et diffusion de la communication: déc. 2015
  • Lancement de l'opération: 14 déc. 2015
  • Suivi de l'opération / collecte des coquillages: 14 déc. 2015 -> 31 janv. 2016
  • Enlevement des équipements: janv/fév. 2016
  • Bilan de l'opération: fév. 2016

Année 2

  • Sollicitation des prestataires / adaptation du service : oct/nov 2016
  • Mise à jour des supports de communication: nov. 2016
  • Conférence de presse et diffusion de la communication: nov./déc. 2016
  • Lancement de l'opération: 14 décembre 2016
  • Suivi de l'opération / collecte des coquillages: 14 décembre 2016 -> 31 janiver 2017
  • Enlevement des équipements et nettoyage: janv/fév. 2017
  • Bilan de l'opération: février 2017

Année 2

  • Sollicitation des prestataires / adaptation du service : oct/nov 2017
  • Mise à jour des supports de communication: nov. 2017
  • Conférence de presse et diffusion de la communication: nov./déc. 2017
  • Lancement de l'opération: 14 décembre 2017
  • Suivi de l'opération / collecte des coquillages: 14 décembre 2017 -> 31 janiver 2018
  • Enlevement des équipements et nettoyage: janv/fév. 2018
  • Bilan de l'opération: février 2018
Moyens humains :

1 chargée d'études

1 chargé d'exploitation déchèterie

1 chargé de communication

Agents des déchèteries concernées

Moyens financiers :

Année 1:

  • Supports de communication (bâches + panneaux): 686,52 € HT
  • Prestation de collecte: 1647,48 € HT

Année 2:

  • Actualisation des supports de communication: 66.31 € HT
  • Prestation de collecte des coquillages:   2668,75 € HT
  • Prestation de nettoyage des déchèteries: 990 € HT

Année 3:

  • Actualisation des supports de communication: 55 € HT
  • Prestation de collecte des coquillages:   2571,60 € HT
  • Prestation de nettoyage des déchèteries: 990 € HT
Moyens techniques :

Mise à disposition de 4 bennes (15m3) en année 1

Mise à disposition de 2 bennes et 7 servibacs en année 2 et 3

Partenaires moblisés :

COVED

valorisation de cette expérience

Recommandations éventuelles :

Anticiper la communication et diffuser le plus largement possible (y compris poissonnerie) afin de collecter le plus de coquilles possibles.

Bien choisir la période de collecte