Retour à l'ensemble des resultatsPartage d'expérience
Format pdf

Co-construction d’une stratégie de réemploi avec les acteurs de l’ESS

Communauté d'Agglomération de l'Albigeois

Parc François Mitterrand
81160 Saint-Juéry
Anne-claire Not
Contact

contexte

En 2017, l’agglomération comptait plusieurs acteurs du réemploi. Certains points de vente d’occasion étaient peu visibles et il n’y avait pas de point réemploi en déchèterie.

objectifs et résultats

Objectifs généraux :

Détourner vers le réemploi les objets en bon état déposés à la déchèterie. Proposer un ou plusieurs lieux de vente d’occasion visible (et fréquentés) sur le territoire de l’agglomération. Faire évoluer les représentations et les habitudes des citoyens en matière de consommation.

Mise en oeuvre

Description de l'action :

Des contacts ont été noués dès le début de l’année 2018 pour travailler en partenariat avec le DLA du Tarn sur le sujet. Une méthodologie a été élaborée pour travailler avec les 7 acteurs de l’ESS présents sur le territoire et les premières prises de contacts ont eu lieu fin 2018. L’année 2019 a vu la co-construction de la stratégie de réemploi avec ces acteurs aboutir à la signature d’une convention de partenariat pour la mise en œuvre d’un scénario en deux étapes (plateforme virtuelle dans un premier temps – redirection des demandes d’enlèvement d’encombrant vers les opérateurs du réemploi - puis plateforme physique). L’année 2020 devait être celle du lancement de la plateforme virtuelle de réemploi qui n’a finalement été lancée qu’en 2021. Des premiers prélèvements en déchetterie avaient pu être réalisés et ont repris en 2021. L’étude sur l’évolution des déchetteries qui a été lancée en 2020 permettra la reprise des réflexions sur la plateforme physique de réemploi au second semestre 2021.

Moyens humains :

Un bureau d’étude pour l’animation de la co-construction de la stratégie

Moyens financiers :

Etude pour l’évolution des déchetteries et notamment l’intégration du réemploi e la création d’une recyclerie : 52 000€