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Co-compostage agricole urbain

Sikle

11 rue d'Altorf
67200 Strasbourg
Joakim Dangel
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Illustration de l’opération :
Retournement d'andain de compost à l'Îlot de la Meinau

Retournement d'andain de compost à l'Ilot de la Meinau

(Crédits de l'image : Sikle et l'Ilot de la Meinau)

contexte

L’Îlot de la Meinau et Sikle - Les Composteurs de Strasbourg développent un site de co-compostage agricole de déchets alimentaires en mélange avec des déchets verts broyés et des résidus de cultures maraichères. Il s’agit d’un site de compostage en andains placé en bout de champ sur l’exploitation maraichère de l’Îlot de la Meinau.

objectifs et résultats

Objectifs généraux :
  • Valoriser localement les déchets alimentaires des professionnels et des habitants du territoire de Strasbourg
  • Diminuer l'impact du transport des biodéchets
  • Produire un compost de qualité en faveur de l'agriculture urbaine
  • Stocker le carbone dans le sol
Objectifs quantitatifs :

Les objectifs quantitatifs en terme de matière valorisée sur le site de co-compostage agricole sont les suivants:

Matières entrantes

Volume annuel minimal

Volume annuel maximal

Destination

Déchets verts broyés

360m3 / 90 t

720 m3 / 180 t

Compost NF U 44-051 utilisable en agriculture biologique

Déchets alimentaires

SPAn C3 (DCT et ADA)

500m3 / 250 t

1000 m3 / 500 t

Compost NF U 44-051 utilisable en agriculture biologique

Résidus de cultures maraichères

100 m3/ 50 t

100 m3/ 50 t

Compost NF U 44-051 utilisable en agriculture biologique

NB: les seuils maximums sont liés à la fois au limite d'apport de matière dans le cadre d'une plateforme non soumise à déclaration ICPE, et au besoin en compost de l'exploitation maraichère: 14 tonnes par semaine, toutes matières confondus.

 

Du point de vue du gisement, la plateforme a pour objectif de valoriser:

- les déchets alimentaires d'environ 120 établissements professionnels (9,75 tonnes par semaine)

- les déchets alimentaires d'environ 1000 habitants desservis en Point d'Apport Volontaire Mobile en hypercentre historique (0,25 tonnes par semaine)

- les déchets agricoles de l'exploitation (1 tonne par semaine)

- les déchets verts sous forme de broyat de branchage ( 3 tonnes par semaine)

 

Résultats quantitatifs :

Fin 2022, la plateforme est utilisée à 73% de sa capacité:

- 6 tonnes de déchets alimentaires par semaine

- 1 tonne de déchets agricoles par semaine

- 1,8 tonnes de déchets verts par semaine

 

Depuis le début de l'expérimentation en août 2020, 400 tonnes de déchets alimentaires ont été compostés. Cela a permis de produire, déchets agricoles et déchets verts compris, 200 tonnes de compost. Celui-ci a été utilisé à 100% sur l'exploitation maraichère. Le compost produit couvre fin 2022 70% des besoins de l'exploitation.

Résultats qualitatifs :

Le site permet actuellement de détourner de l'incinération 6 tonnes de déchets alimentaires par semaine, avec une nuisance liée au transport minime, grâce à la logistique vélo. La proximité de l'exploitation maraichère avec le centre-ville permet cette efficacité de logistique.

La coopération entre l'association Sikle, spécialisée en logistique vélo, et l'Ilot de la Meinau, disposant d'engins agricoles adaptés, permet de réaliser un compostage de qualité, avec une maitrise des nuisances et des coûts d'exploitation.

Le compost produit et analysé en laboratoire présente des caractéristique agronomiques très intéressantes pour l'exploitation, avec des valeurs fertilisantes élevées.

Globalement, le modèle prouve sa pertinence, tant en termes d'impact agronomique et environnemental, qu'en termes économiques. La limite du modèle est le seuil d'apport en Déchets de Cuisine et de Table (DCT). La capacité de traitement sera rapidement atteinte. Pour dépasser cette limite, il s'agit de dupliquer le modèle sur le territoire proche, avec une mutualisation éventuelle de certains outils comme le retourneur d'andain.

Mise en oeuvre

Description de l'action :
    1. Résultats de l’étude préliminaire

Une étude action a été réalisée en janvier 2019 pour mettre à l’épreuve le modèle de collecte à vélo et valider les hypothèses. Le résultat de cette expérimentation est la validation du besoin de collecte adaptée aux établissements producteurs de biodéchets en zones urbaines de Strasbourg et environs (collecte fréquente, contenants peu gourmands en espace, fiabilité, flexibilité) et un besoin en compost pour l’agriculture urbain notamment de la part des usagers des jardins familiaux et des maraichers urbains. Le gisement disponible ainsi que le débouché du compost dimensionnent une collecte auprès de plus de 300 établissements. La taille minimum estimée pour assurer une viabilité économique est de 100 établissements partenaires.

Le changement d’échelle enclenché à l’issue de cette étude action a mis en lumière le besoin d’augmentation de capacité de compostage local sur le territoire. Un partenariat avec l’Ilot de la Meinau a pu être formalisé.

 

    1. Rôles de chaque structure

SIKLE

Sikle est une association à but non lucratif qui collecte à vélo les biodéchets des professionnels pour les valoriser localement en compost pour l’agriculture urbaine. Sikle collecte les déchets alimentaires auprès de ses établissements partenaires (restaurants, GMS, restauration collective, hôtels, cafés, bureaux d’entreprises…) et les achemine vers le site de co-compostage.

Ces déchets alimentaires sont pesés, mélangés avec des déchets verts broyés et précompostés en paloxs sur la zone de réception et de pré-compostage des déchets alimentaires. Les déchets alimentaires réceptionnés sur le site restent propriété de l’établissement producteur tout au long du processus et sont placées sous la responsabilité de Sikle Les Composteurs de Strasbourg à la signature du Document d’Accompagnement Commercial (DAC). Sikle est garant de la traçabilité des matières entrantes (via son application Compostix) depuis leur collecte jusqu’à leur transformation et homologation en compost. Sikle assure le suivi des températures de compostage pour garantir l’hygiénisation des déchets alimentaires. Sikle prélève des échantillons du produit final (compost mûr) afin de les faire analyser en laboratoire. Le résultat de ces analyses permet d’obtenir la norme NF U 44-051 et d’autoriser l’utilisation du compost en agriculture biologique. Les véhicules et les conteneurs de collecte sont nettoyés et désinfectés au local de Sikle, situé à 1 kilomètre du site de co-compostage.

 

ILOT DE LA MEINAU

L’Îlot de la Meinau est une exploitation maraîchère de 11 ha située à la Plaine des Bouchers à la Meinau. Grâce à sa boutique située sur l’exploitation, l’Îlot de la Meinau vend les produits cultivés sur place et cueillis à maturité (asperges, tomates, oignons, pommes de terre, céleri, concombres, etc) dans une démarche de circuit court.

L’Îlot de la Meinau accueille le site de co-compostage agricole et prend en charge un certain nombre de tâches inhérentes au processus de compostage :

  • Approvisionnement en broyat par bennes et déchargement sur la zone de stockage du broyat
  • Chargement de l’épandeur avec les matières pré-compostées en bacs
  • Mise en forme des andains à l’aide de l’épandeur
  • Retournement des andains à l’aide du retourneur d’andains tracté
  • Déchargement des andains, stockage et criblage du compost mûr
  • Nettoyage et désinfection du matériel de compostage (paloxs de pré-compostage, épandeur, retourneur d’andains, chargeur)

Le compost est stocké et utilisé sur l’exploitation maraichère.

Les matières réceptionnées et compostées sur le site de co-compostage contiennent des déchets alimentaires, sous forme d’anciennes denrées alimentaires et des déchets de cuisine et de table considérés comme des sous-produits animaux de catégorie 3 (SPAn C3). Les déchets alimentaires réceptionnés sont mélangés avec des déchets verts broyés et mises en andains à l’aide d’un épandeur dans un délai de 7 jours maximum.

Le site de co-compostage a une capacité de 14 tonnes par semaine. Ce volume correspond à la fois aux quantités de matière organique nécessaire sur l’exploitation de 11 ha et au seuil de déclaration ICPE. Un dossier de demande d’agrément sanitaire auprès de la DDPP a été déposé pour le site de co-compostage. Il décrit en détail le fonctionnement de la plateforme.

Planning :
  • Oct.-Janv. 2020: etude technico-économique
  • Nov. 2020 - Mars 2021: étude réglementaire
  • Janvier - Mai 2021: constitution et dépôt du dossier de demande d'agrément sanitaire
  • Juilet - Août 2021: obtention d'un agrément sanitaire provisoire et début d'exploitation
  • Août 2021 - Mars 2022: investissements et aménagements

 

Moyens humains :

Le projet, collecte incluse, permet la création de 5 ETP. L’équipe est composée comme suit :

  • 1 co-responsable d’exploitation au sein de Sikle – Les Composteurs de Strasbourg : Victor BAILLY, maître composteur.
  • 1 co-responsable d’exploitation au sein de l’Îlot de la Meinau : Geoffrey ANDNA, maraicher (licence en agronomie et conseiller agricole pendant 5 ans
  • 1 équipe de collecte au sein de Sikle : 5 personnes (4 ETP)
  • 1 équipe d’ouvriers agricoles au sein de l’Îlot de la Meinau : 4 personnes formées au compostage par Compost Systems
Moyens financiers :

Le chiffre d’affaire prévisionnel se décompose comme suit :

  • Collecte : un abonnement mensuel + une part variable liée au poids
  • Vente du compost : en différents types de conditionnements (2,5L, 40L et vrac). Seul 10% du compost est vendu. Le restant du compost produit est utilisé sur l’exploitation sans échange monétaire.

Il est donc de 100 800 € pour la collecte, 125 000 € pour la part variable de la collecte et de 7 000€ de vente de compost donc un total prévisionnel de 232 800€ par an.

Moyens techniques :

Retourneur d’andain

Fournisseur: Compost Systems

Modèle: CMC - ST300

Options:

  • Équipement pour humidification: cuve, pompe, buses.
  • Protection anti-éclatement
  • Réglage hydraulique de la hauteur
  • Pneus larges
  • Système d’éclairage pour conduite sur route
  • 2 Bâches de contrôle de l’humidité ( 5x50m)

Fonction: 

  • reformation des andains pour gain de place et de propreté
  • aération
  • homogénéisation
  • humidification

Coût total: 31267€ HT

Terrassement

Surface: 70m²

Méthode: pose de bordures et pavés béton après décapage et application de concassé.

Coût total: 5054€ HT

Abri

Surface: 3,2m². Hauteur: 2m.

Fonction: Rangement et protection des petits équipements (transpalette peseur, gants, tabliers, casques, etc)

Coût total: 650€ HT

Transpalette peseur

Fonction: pesage et manutention des contenants de pré-compostage

Coût total: 857€ HT

Contenants de pré-compostage

Produits: 

  • 30 x Palox renforcés 1000L - 1200x1200x957 mm ext., 3 semelles
  • 10 x Couvercle renforcé pour palox 1200x1200 mm

Fonction: stockage et pré-compostage des déchets organiques

Coût total: 6840€ HT

Contenant de collecte

Produits: 304 bacs avec couvercles 50L

Fonction: collecte des déchets organiques

Coût total: 6257,16€ HT

Nettoyeur haute pression

Produits: Nettoyeur Haute Pression HD 7/14-4 M Plus et accessoires

Fonction: Nettoyage des contenants de collecte

Coût total: 1100,51€ HT

Vélo-remorques

Produits:

  • 2 x Biporteur Douze G4
  • 1 x Remorque Bicylift Fleximodal

Fonction: Collecte faible émission des déchets organiques

Coût total: 10965€ HT

Matériel informatique

Produits:

  • 3 x téléphones mobiles
  • 2 x ordinateur portable
  • 1 x écran et accessoires
  • 1 x imprimante et fournitures

Coût total: 1533,16€ HT

Sondes thermiques connectées

Produits:

  • 3 x sondes thermiques
  • 3 x boitier radio et application

Fonction: suivi des températures des andains pour contrôle de l’hygiénisation et du processus

Coût total: 1478,30€ HT

 

Outils mutualisé sur l'exploitation

- Tracteur 110CV

- Chariot élévateur électrique

- Epandeur à fumier

Partenaires moblisés :

Les partenaires porteurs du projet sont Sikle - Les Composteurs de Strasbourg ainsi que l'Ilot de la Meinau.

Une centaine de professionnels producteurs de biodéchets sont impliqués.

L'Eurométropole de Strasbourg (EPCI) est partie prenante, dans le cadre d'une expérimentation de la collecte des biodéchets des habitants en Point d'Apport Volontaire Mobile.

L'Ademe co-finance les investissements sur la plateforme.

valorisation de cette expérience

Facteurs de réussite :
  • Coopération étroite entre la structure collecteuse de déchets alimentaires et l'exploitation maraichère.
  • Volonté d'innovation et d'engagement environnemental des deux structures.
  • Proximité de l'exploitation avec le gisement de matières organiques.
  • Surface disponible pour manutention et compostage.
  • Besoin en compost sur place.
  • Mutualisation des engins agricoles existants.
Difficultés rencontrées :
  • Instabilité du sol lors des périodes de forte pluie rendant difficile la circulation des engins
  • Gestion de l'humidité des andains: besoin ponctuels d'arrosage en été
Recommandations éventuelles :
  • estimer précisement le gisement en matière organique au plus proche de l'exploitation
  • estimer précisement le besoin en compost sur l'exploitation
  • optimiser la gestion des flux et s'assurer que les engins soient adaptés aux volumes
  • organiser les processus en amont, tels qu'ils soient compatibles avec la démarche HACCP
  • sécuriser l'apport en matière carbonée
  • sécuriser la qualité du tri à la source des biodéchets en établissant une relation étroite avec les producteurs de biodéchets