Retour à l'ensemble des resultatsPartage d'expérience
Format pdf

CircuVerreBFC

VITAGORA

16 rue de l'hôpital
21000 Dijon

contexte

La thématique de l'emballage est un des axes prioritaires d'innovation portés par Vitagora pour répondre aux besoins de la filière agroalimentaire. En effet, les emballages d'aujourd'hui et de demain devront intégrer la notion de durabilité tout en remplissant efficacement leurs fonctions. L'emballage a un impact majeur sur la durabilité du système alimentaire et les industriels doivent trouver des solutions et un fonctionnement de plus en plus durable.

Ainsi, Vitagora souhaite se positionner comme leader régional sur le système de réemploi des emballages en verre en agroalimentaire, en réalisant un travail d'étude territoriale et d'animation pour structurer un réseau et proposer un schéma de fonctionnement de réemploi des pots et bocaux en verre viable.

objectifs et résultats

Objectifs généraux :

L’objectif général assigné à cette mission est de faire émerger une dynamique collective autour d’une filière de réemploi d’emballages en verre, et de structurer cette démarche à partir d’un état des lieux réalisé avec les protagonistes de l’ensemble de la filière et d’une étude de faisabilité, en concertation et avec l’implication de toutes les parties. Cela facilitera la mise en œuvre et la pérennisation du projet à l’échelle régionale avec la proposition d’un système économique, financier et organisationnel qui soit adapté au territoire et à l’ensemble des acteurs impliqués.

Résultats qualitatifs :

Les conditions pour la mise en œuvre et la réussite d’une filière régionale de réemploi des emballages alimentaires en verre sont bien réunies. Les acteurs indispensables sont présents en région et nous avons pu identifier les critères clés de faisabilité et réussite de cette filière.

Pour qu’une filière régionale de réemploi des emballages alimentaires en verre soit à la fois efficace du point de vue environnemental (en tenant compte des transports et des lavages) et rentable économiquement pour les professionnels impliqués, trois critères sont essentiels : le volume de bocaux en circulation, leur taux de retour, et le cycle de réemploi. Ainsi il est indispensable d'avoir des acteurs impliqués sur toute la chaine de valeur, du consommateur au producteur.

Mise en oeuvre

Description de l'action :

Dans le cadre de ce projet, Vitagora se positionne comme porteur d’une étude et comme facilitateur et animateur d’une initiative favorisant la mise en place d'un système de réemploi d’emballages en verre en agroalimentaire. L'objectif de Vitagora est de mener à bien une étude de faisabilité pour identifier un scénario optimum qui permettra à un acteur tiers, s'emparant de cette problématique, de le mettre en oeuvre. Il assurera alors la stratégie financière, la coordination et l'animation localement. 

Le travail de collecte d’informations et d’enquêtes auprès d’acteurs en amont de la filière a permis d’évaluer le gisement potentiel au niveau régional des emballages en verre ré-employables, sur des aspects quantitatifs, d’une part ; et d’autre part d’apprécier le potentiel d’implication des acteurs (volet qualitatif) et l'acceptabilité du côté des consommateurs. Cet aspect étant indispensable pour initier la démarche et la pérenniser.

Planning :

Phase 1 : État des lieux

L’objectif de cette phase était de réaliser une cartographie des différents acteurs concernés par le projet de consigne des emballages verres et d’évaluer le volume et la localisation des gisements d’emballages en verre sur le territoire. Pour réaliser cette cartographie nous nous sommes basés sur une analyse des données statistiques et des entretiens avec des acteurs.

Phase 2 : Étude de faisabilité

En se basant sur l’état des lieux, différents scénarios organisationnels et économiques ont été proposés. Une analyse multicritère a été réalisée pour comparer ces scénarios d'un point de vue économique et environnemental.

Phase 3 : Présentation des scénarios en Groupes de Travail et choix du scénario final

A l’issue de la phase 2, les scénarios ont été présentés à des professionnels de la région pour sélectionner et améliorer le scénario le plus fonctionnel sur le territoire. Cette phase a permis notamment :

  • D’identifier les acteurs motivés souhaitant être impliqués dans la démarche et de recueillir leurs avis (améliorations, contraintes, …)
  • De sélectionner le scénario le plus viable parmi les scénarios proposés à la suite de la présentation des résultats de l’étude de faisabilité (avantages et limites de chaque scénario)

Phase 4 : Intégration des consommateurs

Cette phase a permis de comprendre les usages et les besoins des consommateurs, afin que l'ensemble du système puisse fonctionner de la manière la plus optimale.

Phase 5 : Proposition finale

C’est à la fin de ces travaux que nous pourrons conclure sur un scénario optimal pour un système de consigne selon les conditions de la région Bourgogne-Franche-Comté et envisager une deuxième étape d'expérimentation et mise en oeuvre qui mobilisera cette fois les entreprises et les organismes tout au long de la filière alimentaire.

Moyens humains :

Les méthodes et les moyens humains déployés par Vitagora pour cette coordination de projet se baseront sur une expérience construite depuis plus de 15 ans au service de l’innovation et de la croissance des entreprises. Les personnes majoritairement mobilisées sur ce projet sont une ingénieure innovation en charge du suivi de l’étude avec les prestataires, une responsable du pôle innovation en appui, et une chargée de communication pour les missions de dissémination.

Partenaires moblisés :

Cette étude est réalisée avec deux prestataires :

- Le cabinet ATMOTERRA qui a réalisé l'état des lieux et l'étude de faisabilité en collaboration avec Vitagora.

- May-Line Grassi (Designer) en charge de l'étude et de la participation des consommateurs.

valorisation de cette expérience

Facteurs de réussite :

L'implication des différents acteurs de la chaîne de valeur (industriels, distributeurs, producteurs d'emballages, consommateurs, etc.) est nécessaire à la réussite de l'étude.

Difficultés rencontrées :

Les différents acteurs recrutés, pour les groupes de travail et l'atelier consommateurs, sont des personnes ou entreprises sensibles à la question du réemploi. C'est un biais à prendre en compte dans ce type d'étude.