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Ciné débat et pot basse conso

Concarneau Cornouaille Agglomération

Parc d’activités de Colguen
1, rue Victor SCHOELCHER CS 50636
29186 Concarneau
Nathalie Berthelot
Contact

contexte

En 2011, Concarneau Cornouaille Agglomération a signé en partenariat avec l’ADEME, un Plan Local de Prévention visant à réduire de 7% en 5 ans les déchets ménagers et assimilés du territoire. L’un des axes de ce programme consiste à sensibiliser les usagers au gaspillage alimentaire.

 

Dans ce contexte, à l’occasion de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets à laquelle CCA participe chaque année, un film a été proposé.

Un partenariat s’est créé avec Al’Terre Breizh, une association locale qui accompagne et facilite les transitions vers des modes de vie plus durables pour organiser un ciné débat consacré au gaspillage alimentaire, dans la salle de la MJC d’une commune du territoire.

objectifs et résultats

Objectifs généraux :

Sensibiliser au gaspillage alimentaire

Prendre connaissance des solutions à mettre en place au quotidien

Découvrir des acteurs locaux engagés dans la lutte contre le gaspillage alimentaire

Résultats quantitatifs :

Environ 80 personnes ont participé à ce ciné débat.

Résultats qualitatifs :

4 acteurs de la lutte contre le gaspillage alimentaire ont témoigné après la projection du film, ce qui a permis de bons échanges et d’exposer des solutions concrètes :

La directrice d’une grande surface qui a mis en place un rayon Zero Gâchis dans son magasin
La responsable d’un restaurant scolaire qui a fait un travail sur les portions alimentaire et qui composte l’ensemble des déchets organiques produits
la salariée régionale de l’association de consommateurs CLCV
une citoyenne qui a fait le pari du zéro déchet au quotidien.

Suite au ciné débat, un pot issu de produits bio, locaux et de saison a été offert au public, ce qui a permis de poursuivre les discussions.

Le ciné débat s’est organisé dans les locaux de la MJC d’une commune : un lieu qui dispose d’un réseau conséquent, ce qui favorise la venue d’un public nombreux.

Mise en oeuvre

Planning :

Contact avec l’association pour organiser le déroulement de la soirée.

Contact avec la MJC pour la réservation de la salle.

Contact avec les différents acteurs du territoire

Moyens humains :

Une animatrice du service info déchets

Un technicien de la MJC pour le routage du film

Moyens financiers :

650 euros TTC - animation autour du film

Moyens techniques :

Prêt de la salle, du matériel de projection et du micro par la MJC

Partenaires moblisés :

MJC

Mairie de Trégunc

Association Al’Terre Breizh

Symeed

Intervenants : CLCV, agent de la mairie, un usager, la responsable GMS

valorisation de cette expérience

Facteurs de réussite :

Cet événement peut être organisé dans le cadre de semaines à thèmes avec l’appui d’un film dédié.

Difficultés rencontrées :

Il s’agit de fédérer le plus grand nombre autour d’un événement convivial qui suscite la réflexion. Le témoignage d’acteurs locaux, et le pot offert suite à la projection du film sont des aspects fondamentaux de cette action de sensibilisation.

Le débat a permis d’échanger à partir des témoignages des différents intervenants.