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Chariots Mini / Maxi déchets

Cc du Haut-poitou

10 Avenue de l'Europe
86170 Neuville-de-poitou
Sandrine Vignaud
Contact

contexte

Dans le cadre de la Semaine Européenne de Réduction des Déchets (SERD) : mise en place d'une animation "Chariots Mini / Maxi déchets" à destination du grand public. Il s'agit d'une journée de sensibilisation auprès des consommateurs sur leur lieu d'achat (moyenne surface). L'animateur peut alors démontrer aux clients l'intérêt d'être "consom'acteurs" en limitant le suremballage, en prenant des écorecharges, en choisissant des produits moins dangereux pour l'environnement, en consommant des fruits et légumes de saison et en privilégiant les circuits courts.

 

objectifs et résultats

Objectifs généraux :
  • Sensibiliser les consommateurs à la prévention des déchets.
  • Interpeller les clients sur le coût du suremballage et sur les coûts d'incinération et de recyclage.
  • Trouver des pistes avec eux pour changer leur mode de consommation.
  • Faire connaître le programme local de prévention de la collectivité et les différentes actions mises en place.
Résultats quantitatifs :

L'animation s'est tenue sur un vendredi. Une centaine de personnes a été sensibilisée à la réduction des déchets.

40 Stop-Pub ont été distribués.

Résultats qualitatifs :

La plupart des personnes présentes ne connaissaient pas le programme local de prévention des déchets.

Les personnes présentes se sont montrées enchantées de l'animation et très intéressées par la problématique.
 

Mise en oeuvre

Planning :
  • repérage et achat des produits en moyenne surface (veiller à représenter toutes les familles de déchets : suremballage, grand conditionnement, éco-recharge, produit concentré, produit éco-labellisé, éco-recharge, produit non toxique, et attention à bien prendre la même marque pour pouvoir comparer les prix des chariots).
  • pesée du poids de déchet de chaque produit.
  • établissement d'une fiche de comparaison des 2 chariots en terme de quantité de déchets et de prix.
Moyens humains :

- Préparation de l'animation : réalisation des achats dans un supermarché (comparaison et choix des produits), pesées, calculs des coûts, impression des documents : 1 journée de l'animatrice du PLP.

- Jour de l'animation : l'animatrice du PLP + 4  bénévoles de l'association CLCV de Parthenay (association de défense des consommateurs).

Moyens financiers :

- Coût de la participation de l'association CLCV : 345 € (pour 6 bénévoles)

- Coûts liés au temps de personnel : 16 h en tout.
- Coûts liés aux achats : 47,33 € TTC pour les 2 chariots.
- Coûts d'impression couleur des documents : négligeable.
- Exposition de 5 affiches de la SERD et brochures : fournies gratuitement par l'organisation de la SERD.

Moyens techniques :

- Hall du supermarché

- 2 chariots + 2 pancartes

- Stop-Pub

- Brochures "Faire son compost" et "Acheter et consommer mieux" de l'ADEME.

Partenaires moblisés :

Association de défense des consommateurs : la CLCV (Consommation Logement et Cadre de Vie)

valorisation de cette expérience

Facteurs de réussite :

L'animation est facilement reproductible, elle nécessite peu de moyens en dehors du temps passé par l'animatrice et l'achat des produits.

Difficultés rencontrées :

Le Chariot Maxi déchets contient 2 fois plus de déchets et montre qu'un emballage sur deux n'est pas recyclable mais aussi que le prix augmente de 43 % !

Recommandations éventuelles :

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