Retour à l'ensemble des resultatsPartage d'expérience
Format pdf

Campagne écogestes sur les îles du Ponant

Association des Iles du Ponant

21, rue du Chateau
BP 50427
56404 AURAY

contexte

Afin de sensibiliser le public à la fragilité des milieux insulaires, l’Association des Îles du Ponant a lancé une campagne éco-gestes sur les 15 îles du littoral de la Manche et de l’Atlantique.

 

Les 15 îles du Ponant, bien que différentes les unes des autres, ont une démarche collective sur de nombreux sujets, notamment concernant la gestion des déchets sur leur territoire et de leur environnement.

 

Elles bénéficient toutes d’une forte attractivité touristique avec une saisonnalité marquée. Le nombre de visiteurs est estimé à 3 millions par an ce qui peut perturber l’équilibre des milieux insulaires.

 

Voilà pourquoi, l’Association des Îles du Ponant a souhaité mobiliser tous les acteurs des îles pour concrétiser la préservation de l’environnement insulaire par la diffusion de cendriers de poche.

 

Pour illustrer cette campagne écogestes, des affiches sont mises en place sur les différents lieux de passage pour sensibiliser les visiteurs.

Les cendriers de poche sont commercialisés au prix d’1 € (symbolique !) par les partenaires de l’Association des Îles du Ponant (offices du Tourisme, mairies, compagnies maritimes, …) pour encourager un geste simple.