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Campagne de sensibilisation tri-compostage-paillage

C.A. Loire Forez

17 Boulevard de la Préfecture Bp30211
42605 Montbrison

contexte

En 2019, Loire Forez agglomération a engagé une action d’accompagnement des usagers au compostage. Cette action répond à deux enjeux du service déchet :

  • Accompagner la mise en place du nouveau schéma de collecte (diminution de la fréquence de collecte des ordures ménagères sur 70% des communes du territoire)
  • Réduire les quantités d’ordures ménagères collectées dans le cadre du Programme local de prévention des déchets ménagers et assimilés (PLPDMA). Dans le cadre de ce programme, la fiche action « accompagner au compostage individuel » fixe un objectif de 1000 habitant.e.s sensibilisés au compostage et au paillage en 2019

objectifs et résultats

Objectifs généraux :

Les objectifs poursuivis pour l'organisation des séances d'info tri-compostage-paillage étaient les suivants : 

  • Offrir une information de qualité sur le compostage en complément de la vente subventionnée de composteurs
  • Proposer une sensibilisation sur l'ensemble du territoire, au plus près des habitants, les soirs et week-ends
  • Renforcer les liens avec les communes, partenaires et relais du territoire
  • Faire émerger la thématique de la prévention des déchets au-delà du tri
Objectifs quantitatifs :

L'objectif fixé dans le PLPDMA pour cette action était :

  • 1000 personnes sensibilisées en 2019
Résultats quantitatifs :

Objectifs atteints : 

  • 1100 participants aux séances d'information
  • 700 foyers sensibilisés (estimation)
  • 520 composteurs vendus
  • Taux moyen de remplissage 25 participants/séances
  • 42 séances organisées sur 30 communes
Résultats qualitatifs :
  • Satisfaction globale des participants sur le contenu des séances d'information
  • Difficulté à communiquer sur l'ensemble d'un territoire de 87 communes
  • Manque d'outil de suivi pour la mise en place de la pratique

Mise en oeuvre

Description de l'action :

Afin de proposer une information de qualité sur le compostage en même temps que la vente de composteurs subventionnés, tout en concentrant le temps dédié à l'information des habitants, Loire Forez agglomération organise des séances d'information au compostage-paillage. Ces séances sont organisées au plus près des habitants, les soirs et les week-ends. Les thématiques abordées lors de ces séances sont multiples (tri et réduction des biodéchets) afin d'attirer plus d'habitants à ces séances. 

Ainsi, 42 séances d'information sur le tri, le compostage, le paillage et la réduction des déchets ont été organisées sur 30 communes du territoire. Ces séances sont organisées en partenariat avec les communes, dans les salles des fêtes.

Deux calendriers pour les deux campagnes de sensibilisation (printemps et automne) ont été proposés aux habitants.

La livraison et la distribution des composteurs lors des séances est assurée par un prestataire. 

Planning :

Novembre-décembre 2018 : réflexion sur les modalités d'organisation et le contenu des séances

Janvier -février 2019 : Plannification des dates, réservation des salles, élaboration du contrat de prestation pour le stockage et la livraison des composteurs

Mars 2019 : Communication sur le calendrier des séances du printemps

Mars-Juillet 2019 : réalisation des séances 

Juillets-août 2019 : bilan des premières séances, décision de reconduction du dispositif à l'automne et élaboration du nouveau calendrier

Septembre-novembre 2019 : réalisation des séances de l'automne 

Décembre 2019 : bilan de l'action

Moyens humains :

1 ETP (proposition d'actions, réalisation du contrat de stockage-livraison, organisation logistique des séances, communication, échanges avec les communes, réalisation des séances (deux agents par séance), suivi des stocks, bilan et promotion des résultats)

Moyens financiers :

Communication : 3 500 €

Stockage et acheminement des composteurs : 7 500 €

Subventionnement des composteurs : 21 000 €

Total : 32 000 € HT

Moyens techniques :

Contrat de prestation de stockage/ livraison

Matériel de sensibilisation (objets "zéro-déchet", support power-point, livres)

Partenaires moblisés :

Communes

Agents de la collectivité (promotion interne)

Réseaux de communication partenaires

 

valorisation de cette expérience

Facteurs de réussite :
  • Qualité du contenu proposé
  • Large communication
Difficultés rencontrées :
  • Difficulté à mobiliser sur les plus petites communes
  • Temps dédié à la communication décuplé par les deux campagnes distinctes (printemps et automne) + étendu du territoire rend la communciation massive très chronophage
  • 54% des participants compostent déjà, le dispositif ne permet que partiellement de sensibiliser les personnes éloignées de cette thématique
Recommandations éventuelles :
  • S'appuyer sur les acteurs locaux et leurs événements (mais à double tranchant car on reste souvent parmi des personnes déjà sensibilisées)
  • Concentrer l'action sur les communes plus peuplées
  • Définir une cible de l'action et adapter les outils de communication