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Campagne de communication des actions de prévention du PLP

Gaillac Graulhet Agglo

Técou
Bp 80133
81600 Gaillac
Amélie Galand
Contact

contexte

Dans le cadre du programme local de prévention des déchets de la Communauté de communes Tarn & Dadou, la fiche action numéro 1 a permis la réalisation d'une campagne de communication sur les 9 thématiques du programme. 9 visuels (le volume d'une poubelle, le réemploi, le compostage, l'éco-consommation, le gaspillage alimentaire, les couches lavables, les déchets professionnels avec le papier, les éco-manifestations et la toxicité des produits) ont été créés sous forme d'affiches, de bâches A2, de sucettes abri-bus et banners. 3 guides papier ont également été créés et imprimés sur le gaspillage alimentaire, les éco-manifestations et les éco-achats.

objectifs et résultats

Objectifs généraux :
  • Interpeller les habitants du territoire sur les actions de prévention des déchets mises en place,
  • Apporter des conseils pratiques,
  • Promouvoir et développer les gestes de prévention pour l'ensemble des cibles : grand public, entreprise, association, administration,...
Résultats quantitatifs :

1200 guides distribués en 6 mois sur 3000 imprimés.

2 campagnes de communication sur les sucettes abri-bus des villes de Gaillac (15 000 habitants) et Graulhet (13 000 habitants).

Résultats qualitatifs :

Une enquête comportementale réalisée en décembre 2013 a permis d'évaluer la campagne de communication (150 foyers interrogées).

30 % des foyers pratiquent au moins un geste de prévention.

16% des foyers ont entendu parler des outils de communication TED sur les éco-achats. 50% d'entre-eux pratiquent des éco-achats.

26 % des foyers ont entendu parler de l'information TED sur le gaspillage alimentaire. 50% d'entre-eux ont des pratiques acquises.

76% des foyers donnent une seconde vie aux objets cassés ou en pannes.

66% des foyers trient systématiquement les déchets dangereux.

11% ont des pratiques à corriger.

 

Mise en oeuvre

Planning :

- Janvier 2013 : lancement de la consultation auprès des professionnels

- Février : choix et notification du prestataire local choisi

- Mars / avril : réalisation des visuels et des guides

- Fin avril : validation et impression des outils (banners, sucettes abri-bus, affiches, guides, bâches A2)

- Depuis mai 2013 : utilisation des visuels et distribution des guides sur les manifestations (marchés, foire, animations,...), mise en ligne sur le site internet environnement de la collectivité

- Septembre 2013 : campagne de communication sur les sucettes des villes de Gaillac et Graulhet

Moyens humains :

- 20 jours de l'animatrice PLP répartit sur 4 mois

- 2 jours de la Direction de la CC de Tarn & Dadou et du directeur de cabinet pour la validation des visuels

Moyens financiers :

6 650 € HT de frais d'agence de communication pour la création

1 620 € HT de réalisation pour les banners

110 € HT d'impression pour 9 bâches avec oeillets format A2

1 100 € HT d'impression de guides

Moyens techniques :

Achat de 9 banners.

Partenaires moblisés :

- Agence de communication locale

- Service communication interne

- Mairies de Gaillac et Graulhet pour le relais sur les sucettes

- Partenaires du territoire pour l'affichage des visuels dans leurs locaux et la distribution des guides

valorisation de cette expérience

Facteurs de réussite :

Créer de nouveaux visuels sur des thèmes plus précis.

Une nouvelle campagne comportementale sera réalisée en fin d'année 5 du PLP pour évaluer la campagne de communication Tarn & Dadou et l'évolution des gestes des foyers.

Difficultés rencontrées :

Visuels percutants et originaux ! Chaque thème a été associé à une image forte, un titre percutant et une donnée chiffrée parlante pour le grand public. Peu de texte.

Bon retour des usagers et des partenaires.

Recommandations éventuelles :

- Définir les objectifs et les messages que l'on souhaite faire passer en amont,

- Définir le public ciblé

- Choisir des visuels et des titres percutants

- Eviter au maximum le texte pour privilégier le visuel