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Caddie mini-maxi déchets

Commune de Gennevilliers

177, Avenue Gabriel Péri
92230 Gennevilliers

contexte

La Ville de Gennevilliers a manifesté son intérêt à intégrer la démarche par l’envoi d’un courrier en février 2010. La signature de l’accord-cadre avec l’ADEME, portant sur l’élaboration et la mise en œuvre d’un plan régional de prévention des déchets a été signé le 26 janvier 2011.

 

Le Programme Locale de Prévention des Déchets (PLPD) a été approuvé le 15 février 2012 par le conseil municipal. Le PLPD est constitué d’un diagnostic du territoire (socio-économique et déchets) ainsi que d’un plan d’actions composé de cinq thématiques et 24 fiches-actions dont l'action 1 "opéartion de sensibilisation caddy-malin".

 

Il s’agit de sensibiliser les ménages aux achats ‘malins’ dans les grandes surfaces grâce à la tenue d’un stand présentant des caddies comparatifs et à la distribution d’une brochure de sensibilisation à l’éco-consommation.

objectifs et résultats

Objectifs généraux :
  • Encourager les achats de produits pauvres en déchets.
  • Montrer que les achats éco-responsables ne coûtent pas plus cher
  • Développer la responsabilité et les possibilités d’intervention des consommateurs qui sont souvent rejetées par ignorance ou par facilité
  • Sensibiliser les gérants de magasins sur l’offre des produits éco-responsables.
Résultats quantitatifs :

Un stand a été tenu dans le cadre de la semaine européenne des déchets le mercredi 23 novembre 2011 (14h00 à 17h00) dans la galerie marchande de Carrefour. 4 agents du Pôle Déchets ont présenté les caddys mini et maxi déchets en partenariat avec Carrefour : 94 visiteurs ont participé à l’évènement et ont échangé sur les pratiques des achats plus vertueux.

Résultats qualitatifs :

L'action a permis aux agents chargés de la sensibilisation d'échanger avec les habitants ayant pris le temps de s'arrêter au stand.

Mise en oeuvre

Planning :

Poursuite de la sensibilisation des habitants aux achats éco-responsable au travers des stands au cours de l'année 2013.

Moyens humains :

Nombre d’ADT impliqués : 3

Autres personnes impliquées : Responsable Pôle Déchets

Moyens financiers :

Les coûts sont essentiellement liés aux moyens humains pour la réalisation de cette action.

Moyens techniques :

Caddie avec produits prêtés par le centre commercial, exposition sur la thématique de la prévention des déchets, guide à distribuer pour les courses

Partenaires moblisés :

CARREFOUR Gennevilliers

valorisation de cette expérience

Facteurs de réussite :

Cette action pourra être reconduite sur l'ensemble des grandes surfaces du territoire.

Difficultés rencontrées :

Le lieu de réalisation de l'action qui est considéré comme un magasin de proximité de part sa situation permet de toucher en grande majorité des Gennevillois. Cette action était originale car elle a mis en avant le partenariat public/privé en utilisant des moyens humains Ville et des outils du partenaire. Les agents de la Ville ont pris le soin de ne pas faire de la publicité à l'enseigne lors de la sensibilisation pour rester neutre.

Recommandations éventuelles :

- Bien définir le site ou aura lieu les futurs animations

- De nouveaux outils de communication (SYCTOM, ADEME ou autres) en fonction de l’animation