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Brocante puériculture

Communaute d'Agglomération les Portes de l'Essonne

3 Rue Lefèvre Utile
91205 Athis-Mons
Hélène Akkouche
hakkouche@portesessonne.fr

contexte

La CALPE a souhaité initier le dialogue autour des déchets de la petite enfance par l’organisation annuelle d’une brocante spécialisée sur le matériel de puériculture. Cette brocante a lieu chaque année sur le parking de la Recyclerie au printemps à l’occasion de la semaine du Développement Durable. La deuxième édition a été reportée au début de l’été au 28 juin 2014 du fait des élections municipales. Les habitants de la CALPE peuvent s’inscrire gratuitement pour vendre leur matériel de puériculture. Cet évènement est l’occasion de sensibiliser les visiteurs à différentes thématiques en lien avec la prévention des déchets.

objectifs et résultats

Objectifs généraux :

L’objectif principal de l’action est de promouvoir le réemploi du matériel de puériculture.

 

L’objectif secondaire est de profiter de cette action pour sensibiliser visiteurs et exposants à différentes thématiques en lien avec la prévention des déchets (éco-consommation, compostage, collecte des textiles, lutte contre le gaspillage alimentaire, promotion de l’eau du robinet, collecte des déchets dangereux, etc.).

Résultats quantitatifs :

Cette deuxième édition de la brocante de puériculture en année 4 du programme a réuni 38 exposants et 300 visiteurs. Les exposants inscrits étaient à l’origine plus nombreux (61) mais le mauvais temps a conduit à des désistements.

Résultats qualitatifs :

La brocante qui a connu un vif succès en dépit du mauvais temps.

Les 300 visiteurs ont pu profiter :

- De plusieurs stands :

  • Stand économie d’énergie ;
  • Stand compostage (présentation des modèles de composteurs et du matériel) ;
  • Stands d’associations : SEL et AMAP ;
  • Atelier de réparation de cycles ;
  • Stand maquillage au naturel.

 

- D’animations portant sur différents thèmes :

  • Bar à eau ;
  • Compostage et lombricompostage ;
  • Disco-compote avec vaisselle réutilisable (voir fiche Optigede Disco-compote) ;
  • Promotion de l’utilisation des vélos ;
  • Animations théâtrales sur : le tri, le changement climatique, le compostage ;
  • Broyage des déchets verts ;

- D’une collecte des déchets dangereux et des textiles ;
- D’un barbecue participatif pour les exposants ;
- De toilettes sèches.

Mise en oeuvre

Planning :

- Validation du programme 6 mois avant (janvier 2014)
- Communication sur l’évènement en amont (M-2) :

  • 3 Calicots sur le territoire ;
  • Affiches dans les écoles et les structures de petite enfance pour l’inscription des brocanteurs.

- Gestion des inscriptions des usagers (M-1) ;
- Préparation des animations et des stands (J-15) ;
- Impression des plans et signalétique (J-5) ;
- Installation pour la brocante : pose des barnums, panneaux d’indication, tables et chaises, barrières vauban, etc.
- Installation du petit déjeuner des exposants ;
- Accueil des brocanteurs et des prestataires extérieurs.

Moyens humains :

- 5,25 jours répartis entre :

  • Le chargé de mission PLPD ;
  • Le chargé de mission développement durable ;
  • Le responsable du service environnement ;
  • Le responsable du service développement durable ;
  • Un animateur environnement;
  • Divers services de la CALPE.

Correspondent à la communication, la contractualisation pour les animations / stands, la mise en place de l’évènement et la présence pendant celui-ci.

Moyens financiers :

1 252,91 euros pour l’organisation de la brocante en elle-même :

  • L’achat de matériel (petit matériel, nourriture, marquage et sécurité) et la manutention ;
  • L’achat des droits pour la diffusion d’un fond sonore musical.

Les toilettes sèches : 967,20 euros.
Les animations : 5 305,21 euros.

-->Soit au total : 7 525,32 euros.

Moyens techniques :
  • Parking de la Recyclerie pour accueillir les exposants ;
  • Barnums prêtés par une ville ;
  • Tables et chaises ;
  • Arrivées électriques ;
  • Sonorisation ;
  • 2 Toilettes sèches ;
  • Raccordement d’eau pour la disco-compote.
Partenaires moblisés :
  • La Recyclerie ;
  • Associations locales : l’AMAP et le SEL ;
  • Le Relais pour la collecte des textiles ;
  • Le Conseil Départemental (mise à disposition du camion de collecte des déchets dangereux).

valorisation de cette expérience

Facteurs de réussite :

Action reproductible facilement. Prévoir un temps de préparation et un lieu adapté pour réunir les exposants. La communication avant l’événement est importante pour assurer une bonne participation, d’une part des exposants, d’autre part des visiteurs.

Difficultés rencontrées :

La brocante a permis de réunir un grand nombre de personnes dans l’objectif premier de promouvoir le réemploi du matériel de puériculture. Les animations associées à cet événement permettent de faire passer un maximum de messages auprès des personnes présentes, exposants ou visiteurs.

Recommandations éventuelles :

La fréquentation dépend en grande partie de la météo dans le cas d’une brocante en extérieur. Il vaut donc mieux la prévoir en été ou bien la réaliser en intérieur, par exemple dans un gymnase.