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Bourse aux jouets et matériel de puériculture

Communauté de Communes du Pays de la Vallée de l'Aisne

2 et 4 Rue St Christophe
02290 Vic-sur-Aisne

contexte

 

Suite au diagnostic, il est ressorti que le salaire moyen horaire est assez bas et que le taux de chômage est important sur le territoire de la CCPVA. 

Partant de ce constat, la collectivité a décidé de mettre en place une action permettant l'évitement de la production de déchet tout en faisant profiter aux foyers d'objets d'occasion afin de répondre à leur besoin à moindre coût.

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Les bourses seront principalement sur le thème des vêtements, jouets, livres, articles de puériculture.

 

 

 

objectifs et résultats

Objectifs généraux :

L'objectif est de mobiliser 30 exposants pour leur permettre de vendre différents objets concernés par le thème de la bourse et de les sensibiliser à la réduction des déchets.

Pour les visiteurs, l'objectif est de leur permettre d'acquérir des biens à coûts réduits et de les sensibiliser à la réduction des déchets.

 

Un stand de sensibilisation a été installé avec des affiches, des guides et des enquêtes sur les gestes de prévention ont été complétés par les visiteurs.

 

 

Résultats quantitatifs :

14 exposants  étaient présents :

1 268 vêtements présentés

80 vêtements vendus

283  jouets présentés

 

60 jouets vendus

 

Résultats qualitatifs :

13 exposants souhaitent être contactés pour la prochaine bourse

Mise en oeuvre

Planning :

30 MAI 2013 : ENVOI COURRIER AUX 20 COMITES DES FETES

20 JUIN 2013 : REUNION DE PRESENTATION DE L’ACTION 

               5 COMITES DES FETES PRESENTS

               3 COMITES PARTICIPANTS ET UNE ASSOCIATION

DEBUT SEPTEMBRE 2013 : ENVOI DE LA COMMUNICATION

               PAR MAIL ET COURRIERS  AUX MAIRIES

               PAR MAIL AUX MAIRES

               SUR LE SITE DE LA CCPVA

               ARTICLE DANS LA PRESSE paru dans l’union le 03 octobre 2013 et relance dans le journal du lundi 14 octobre 2013

               INFO TRANSMISE VIA LE RAM

               AFFICHE A L’OFFICE DU TOURISME

               INFO TRANSMISE AUX MEMBRES DE LA CE

               INFO TRANSMISE AUX ECOLES

               INFO TRANSMISE AUX ACCUEILS PERISCOLAIRES

               ENVOI MESSAGE AUX ANNONCES DU BON COIN DU TERRITOIRE ET         APPELS TELEPHONIQUES

ENTRE LE 30 SEPTEMBRE ET 9 OCTOBRE 2013 :

               - INSCRIPTIONS

 SAMEDI 19 OCTOBRE 2013

de 08h00 A 18H00 BOURSE

 

               - A PARTIR DE 06H30 : ACCUEIL DES EXPOSANTS

 

PETITE REUNION DE PRESENTATION

AVEC ACCUEIL CAFE

 

 

Moyens humains :

En etp : 0.9

L'action a nécessité 22 heures de travail entre la préparation, diffusion de la communication et la réalisation

 

 

Moyens financiers :

Coût financier

Action et frais afférents : 1822.38 €

Moyens techniques :

les moyens techniques ont été : tables et grilles d'exposition

 

 les panneaux réalisés par la collectivité servant à la sensibilisation

Partenaires moblisés :

les partenaires mobilisés ont été les comités des fêtes et associations

valorisation de cette expérience

Facteurs de réussite :

Une bourse a été réalisée au mois de mars 2014 , celle-ci fera l'objet d'une autre fiche

Difficultés rencontrées :

Afin de mobiliser plus d'exposants, nous avons répondu aux annonces de ventes passées sur un site par les résidents de notre territoire.

Recommandations éventuelles :

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