Retour à l'ensemble des resultatsPartage d'expérience
Format pdf

Atelier de Co-réparation Vélo

Association La Rênoverie

85 avenue de la Libération
01500 Ambérieu-en-Bugey
Remi Mourier
Contact
Illustration de l’opération :
Atelier Vélo Rênoverie

contexte

La Rênoverie est une recyclerie créative et associative avec un agrément Atelier Chantier d'Insertion, qui a démarré fin 2019, à Ambérieu-en-Bugey dans l'Ain.

Fin 2020, en convention avec les volontaires d'Unis-Cité et la Communauté de Commune de la Plaine de l'Ain (CCPA), nous avons lancé un atelier de co-réparation vélo dans nos locaux, destiné à permettre aux habitants du territoire désireux d'entretenir leur vélo tout en apprenant ou en se perfectionnant avec d'autres adhérents, afin de promouvoir la mobilité douce.

objectifs et résultats

Objectifs généraux :

Faire la promotion de la mobilité douce sur la Communauté de Commune de la Plaine de l'Ain

Proposer un espace atelier coopératif aux habitant de ce territoire

Utiliser un espace atelier existant en l'ouvrant au public (après adhésion)

Objectifs quantitatifs :

Permettre aux habitants du territoire, de réparer leur vélos, de manière la plus accessible possible, notamment au niveau tarifaire. Nous comptons monter progressivement en charge, en fonction de la demande en corrélation avec les contraintes sanitaires.

Développer l'autonomie de chacun.e dans l'entretien de leur vélo.

Résultats quantitatifs :

Entre mars et juillet 2021, une vingtaine de personnes ont pris leur adhésion (après une 1ere séance découverte), et un peu plus de 50 vélos différents ont été réparés ou entretenus.

Résultats qualitatifs :

Parmi ces personnes, presque toutes affirment avoir appris quelques chose lors de ces ateliers, et un tiers sont revenues deux foix ou plus.

Mise en oeuvre

Description de l'action :

Il a été convenu que deux volontaires d'Unis-Cité préparent et démarrent cette action avec la Rênoverie. Un recensement des besoins et des potentiels à été réalisé. L'achat de la liste du matériel validée et 2 demi-journées de formation ont été prises en charge par la CCPA dans le cadre du plan mobilité, les ateliers ont pu démarrer début mars 2021, et se tiennent désormais les mercredi après-midi dans l'atelier vélo de la recyclerie.

Cet atelier hebdomadaire, animé par et pour les particuliers adhérents à l'association, permet à chacun.e de venir autant de semaine souhaité après adhésion (10€ annuel en 2021). Quatre pieds d'atelier et deux servantes équipées sont disponibles, nous mettons à dispositions des pièces détachées issus de vélos non réparables, ainsi que des fournitures neuves (cables, gaines, chambres à air) à prix coutant.

Hormis les éléments matériels et organisationnels, il est important d'assurer un bonne communication juste avant et après le démarrage de ce type d'action, ensuite le bouche à oreille fait le reste...

Planning :

Phase préparatoire : novembre 2020 à février 2021

Démarrage de l'action début 2021

Moyens humains :

2 volontaire d'Unis-Cité les mercredi après-midi jusqu'à juillet 2021, relayés par 3 bénévoles ensuite.

1 coordinateur mise-en-oeuvre, salarié de la Rênoverie)

1 coordinatrice à la CCPA, plutôt sur la phase amont

Moyens financiers :

Budget env. 2000€

- Achat de matériel (4 pieds d'ateliers, une servante, un kit outils spécial vélo et quelques fournitures cables et gaines)

- Achat de 2 demi-journées de formation réparation vélos pour les volontaires et les bénévoles.

Moyens techniques :

Matériel  : 4 pieds d'ateliers, une servante, un kit outils spécial vélo et quelques fournitures cables et gaines + pièces détachées issues des apports de la Rênoverie

Local Atelier Vélo mis à disposition par la Rênoverie

Partenaires moblisés :

Communauté de Commune de la Plaine de l'Ain

Unis-Cité Ambérieu

Recyclerie La Rênoverie

valorisation de cette expérience

Facteurs de réussite :

Coordination entre les acteurs

Régularité proposées dans les ateliers

Communication rigoureuse au démarrage