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anticipation de la suppression des sacs plastique

Sievd

contexte

La RIVED (ex SIEVD), régie personnalisée pour l'exploitation et la valorisation des déchets, émanation de l'EPT12 (Grand Orly, Seine, Bièvre) de la métropole du grand Paris, s'est engagé dans une démarche raisonnée de gestion des déchets.

Après un premier programme local de prévention des déchets, arrivée à échéance en décembre 2014 et qui a permis de réduire de 5% la production des déchets des ménages par rapport à 2008; la régie a renouvelé son engagement en faveur de la prévention en adoptant un PLPDMA pour la période 2015-2020.

Lauréat de l'appel à projets " Territoire zéro déchets zéro gaspillage" lancé en 2014 par le Ministère de l'Environnement, la RIVED entend devenir un territoire exemplaire dans cette démarche.

C'est à ce titre qu'elle a répondu à l'appel à candidature, lancé par le MEEM en février 2016  aux collectivités lauréates, afin d'anticiper la loi relative à la suppression des sacs en plastique à usage unique, entrée en vigeur au 1er juillet 2016.

L'opération consiste à accompagner les commerçants et artisans des marchés forrains du territoire dans cette transition vers la suppression des sacs en plastique à usage unique en les sensibilisant sur l'impact des sacs en plastique sur la biodiversité et en les dotant gratuitement d'un premier lot de sacs de substitution.

Il s'agit également de sensibiliser les usagers des marchés, habitués à l'usage des sacs en plastique, pour en faire des acteurs de ce changement.

objectifs et résultats

Objectifs généraux :

 

Les objectifs de l'opération sont multiples:

 

  1. Sensibiliser les commerçants, les artisans et les consommateurs sur l'impact négatif des sacs en plastique sur l'environnement et sur la faune,
  2. Accompagner les commerçants vers la suppression des sacs en plastique,
  3. Réduire les quantités de déchets générés par les marchés forains,
  4. Créer un partenariat avec le secteur économique pour le développement futur d'autres actions de prévention des déchets.
     
Résultats quantitatifs :

 

-410 000 sacs en papier Kraft distribués,

-170 commerçants et artisans touchés,

- deux marchés forains ( Choisy-le-Roi et Chevilly-Larue)

- environ 1500 consommateurs sensibilisés.

Résultats qualitatifs :

 

  • Forte adhésion des commerçants et des consommateurs à la démarche,
  • Fort soutien des élus locaux,
  • Fort soutien des délégataires des marchés forains.

 

Mise en oeuvre

Planning :

 

Dans le cadre de l'appel à candidature du MEEM, l'opération de distribution de sacs de substitution devait se dérouler avant le 1er juillet 2016. L'opération consiste à distribuer, un jour de marché, un quota de sacs en papier Kraft aux commerçants et des sacs cabas écologiques aux usagers. Un stand de sensibilisation est également animé pour accompagner cette campagne de distribution.

Le déroulement de l'opération est comme suit:

 

- mars 2016: contact des chambres consulaires (CCI/CMA) du Val de Marne pour un accompagnement

- avril: préparation du dossier de candidature pour l'ADEME. Dépôt du dossier fin avril.

- mai : rencontre des acteurs pour présentation du projet: élus, reponsables des services développement économique

- 19 mai: présentation de l'opération en commission de marché, diagnostic sur le marché de Choisy-le-Roi (le plus importabt du territoire)

- durant tout le mois de mai: élaboration des outils de communications et recherche de fournisseurs de sacs de substitution

- 23 juin: animation sur le marché de Choisy-le-Roi (150 commerçants)

-29 juin: animation sur la marché de Chevilly-Larue (20 commerçants)

Moyens humains :

 

Le moyens humains nécessaires:

-  chef de projet: coordinateur TZDZG

-  Un chargé de communication: Elaboration et impression des outils de communication.

-  Diagnostic/ recensement des besoins: au moins deux personnes (dont un agent de la CMA)

- Le jour de l'animation : selon l'importance du marché (nombre d'abonnés et de volants), quatre à six personnes.

 

Moyens financiers :

Le montant total des dépenses engagées s'élève à 33 728 €HT, réparti comme comme suit:

  • Prestation d'accompagnement CCI/CMA: 2700 €
  • Fourniture de sacs en papier Kraft: 22 221 €HT (410 000 sacs, de différents capacités)
  • Conception et impression des outils de communication: 5 197 €
  • Fourniture de sacs cabas en toile de jute:  3 610 €
Moyens techniques :
  •  lieu de stockage des palettes de sacs de substitution
  • transpalette
  • nécessaire pour la tenu d'un stand (barnum, tables, chaises, sono...)
Partenaires moblisés :

 

  • Les services développement économique et services techniques des communes concernées,
  • Les chambres consulaires : CMA et CCI du Val de Marne
  • les délégataires des marchés.

 

valorisation de cette expérience

Facteurs de réussite :

 

Opération reproductible, mais ne peut bénéficier des soutiens de l'ADEME, reservés aux lauréats TZDZG et limités à la période avant l'entrée en vigueur de l'interdiction des sacs plastique, soit le 1er juillet 2016.

Difficultés rencontrées :

 L'originalité de l'opération réside dans sa manière d'associer la sensibilisation à une action concrète de ditribution de sacs.

Elle est innovante dans la mesure où elle touche les usagers et les commerçants des marchés: deux maillons complémentaires dans l'usage des sacs plastiques à usage unique.

 

Recommandations éventuelles :