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Annuaire dématérialisé du réemploi

Syvedac

Communauté d'Agglomération Caen la Mer - Bp 26182
8, Rue du Colonel Rémy
14061 Caen
Nathalie Euzenne
n.euzenne@agglo-caen.fr

contexte

Le SYVEDAC engagé dans un programme local de prévention des déchets depuis le 1er janvier souhaite mettre en avant le réemploi et la réutilisation à travers ses actions.

objectifs et résultats

Objectifs généraux :
  1. Promouvoir et sensibiliser le grand public au réemploi et à la réutilisation afin de prolonger la vie de leurs objets
  2. Proposer des alternatives à l'achat (location, prêt, échange, troc)
Résultats quantitatifs :

Mise en ligne de l'annuaire du réemploi en juillet 2012

Résultats qualitatifs :

NC

Mise en oeuvre

Planning :

Avril/mai 2012 : recensement et mise en forme des adresses (fichier CCI, annuaire des professionnels et des associations + vie locale)

Mai 2012 : Validation du projet auprès des élus (rencontre avec les collectivités adhérentes du SYVEDAC)

Mai 2012 : Courrier adressé aux professionnels recensés expliquant la démarche + sollication et questionnaire pour valider les informations

Juin 2012 : face au peu de retours des questionnaires, télépropection téléphonique auprès de tous les acteurs

Juillet 2012 : Mise en forme de la base de données pour la création du module de recherche

Juillet 2012 : développement du module de recherche interenet (service interne)

Juillet 2012 : Mise en ligne du moteur de recherche via le site internet

Juillet/août 2012 : conception des supports de communication (marqueur visuel, plaquette et affichette)

 

Moyens humains :

Animatrice du PLP pour le suivi global de l'action

Stagiaire (2ème année DUT GB) sur 16 semaines

Agence de communication

Infographiste (service communication)

Moyens financiers :

6000 euros

Moyens techniques :

NC

Partenaires moblisés :

CCI

CMA

valorisation de cette expérience

Facteurs de réussite :

Facile

Difficultés rencontrées :

Cohérence entre message préventif et dématérialisation de l'outil

Recommandations éventuelles :

Ne pas sous estimer la phase de vérification des données collectées auprès des chambres consulaires (fichiers parfois approximatifs, non actualisés)

Valoriser en amont auprès des professionnels identifiés pour qu'ils participent à la promotion de l'annuaire

Penser dès le départ à l'aspect réactualisation du fichier source (méthode et veille pour ajout, suppression, modification des informations données)